Comment se faire connaître localement avec Internet ? Tuto Connecte Ta Boite par Mickaël Vigreux

Formation | À distance | Publié le 29 avril 2022 | Mis à jour le 14 mai 2022

Mickaël, expert dans l'émission "Connecte ta boîte", nous donne ses conseils pour faire connaître localement son entreprise avec Internet.

Photo illustrative
Le Studio Next Tous droits réservés

Thématiques

  • Référencement

Niveau d'expertise

  • Tous les niveaux

Type de formation

Tutoriel

Format et durée

À distance

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

France Num / Le Studio Next

Présentation

Dans ce tuto vidéo, Mickaël nous explique l'importance de posséder un site internet vers lequel vous redirigerez tous les visiteurs.

Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi bien référencer son site auprès des moteurs de recherche, pour apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche.

Cela passe par le fait de signaler aux moteurs sur quel secteur géographique vous êtes présent. Et pour ça il faut ouvrir un compte entreprise gratuit sur les principaux moteurs de recherche.

Et sur les pages de votre site internet, pensez à rajouter systématiquement votre commune pour que les visiteurs et les moteurs de recherche comprennent votre activité et le lieux où vous l'exercez.

Mickaël rappelle qu'il est aussi essentiel de s’inscrire sur les annuaires et plateformes en lien avec son activité et son métier.

Ces actions vont contribuer à rassurer les visiteurs de votre site. Cela améliorera le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, un des principaux critères pris en compte est le nombre de liens entrants vers votre site.

Bien sûr, pour être visible localement il n'y a pas que le numérique. Il ne faut surtout pas négliger les rencontres avec les clients et les partenaires, afficher l'adresse de son site sur le véhicule de société, dans la signature de vos courriers électroniques, ou sur la devanture de votre commerce…

Enfin, notre expert conseille aussi de s'inscrire sur un site d’avis de consommateurs pour rassurer les futurs clients.

Comment se faire connaître localement avec Internet ? Tuto Connecte ta Boite par Mickaël Vigreux
[Voix off avec l’apparition à l’écran des logos du gouvernement et de l’émission de télévision Connecte ta boite] Connecte ta boite : les tutos avec France Num. France Num accompagne les petites et moyennes entreprises pour passer au numérique.
[Mickaël Vigreux – Expert en transformation numérique, témoigne face caméra dans le studio de l’émission de télévision Connecte ta boite] Bonjour, je suis Mickaël Vigreux, expert en transformation numérique et aujourd'hui, je vais vous donner des conseils pour vous faire connaître localement sur internet. La base pour se faire connaître est d'avoir un site internet vers lequel vous rediriger tous les visiteurs, ça c'est indispensable. La première action consiste à faire comprendre aux moteurs de recherche que vous êtes présent sur un secteur géographique donné. Commencez par vous ouvrir un compte entreprises sur les principaux moteurs de recherche, c'est gratuit, cela vous permet de prendre le contrôle sur la fiche qui présente votre activité. Vous apparaissez désormais sur une carte. Vous pouvez rajouter une icône en lien avec votre activité à côté du nom de votre entreprise. Vous serez ainsi représenté sur la carte, c'est une façon simple et gratuite de vous démarquer de vos concurrents. Sur les pages de votre site internet, veillez à rajouter systématiquement votre ville, par exemple si vous êtes coiffeur à Angers, que vous êtes spécialisé dans la coloration, vous pouvez mettre spécialiste de la coloration Angers en titre de page. Vous permettez ainsi aux visiteurs et surtout aux moteurs de recherche de comprendre ce que vous faites et le lieu de votre activité. La deuxième action consiste à s'inscrire sur les annuaires et plateformes en lien avec votre activité, votre métier. N'oubliez pas non plus de figurer sur les annuaires locaux de votre profession, cela vous permet de gagner en visibilité sans frais, mais surtout vous devenez officiellement un professionnel répertorié sur internet. C'est un facteur rassurant pour tous les visiteurs qui vous trouvent parmi vos concurrents et pour les moteurs de recherche qui constatent des liens entrants vers votre site. C'est une bonne façon de travailler votre référencement naturel, c'est-à-dire votre place dans les résultats des moteurs de recherche. Une fois que votre site est optimisé et que vous êtes présent dans les principaux annuaires gratuits, la troisième action reste bien entendu le contact, n'hésitez pas à rencontrer des clients des partenaires. Vous pouvez également afficher l'adresse du site internet de votre entreprise sur le véhicule de société dans la signature de vos courriers électroniques ou sur la devanture de votre commerce, c'est très efficace. Mon conseil d'experts : inscrivez-vous sur un site d'avis de consommateurs, les avis même mitigés rassurent fortement les clients avant l'achat.
Vous avez désormais toutes les informations pour vous faire connaître localement sur internet.
[Voix off avec l’apparition à l’écran de l’url du site internet connectetaboite.fr puis des logos Connecte ta boite et du gouvernement] C'était Connecte ta boîte : les tutos avec France Num. France Num accompagne les petites et moyennes entreprises pour passer au numérique.

Julien Karachehayas

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information