Comment reconnaître un message de phishing ?

Formation | À distance | Publié le 04 octobre 2022 | Mis à jour le 05 octobre 2022

Cet épisode de Consomag, diffusé sur France Télévision et réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr en partenariat avec l'Institut National de la Consommation (INC) donne des conseils pratiques pour reconnaître un message de phishing.

Photo illustrative
© INC / Cybermalveillance

Thématiques

  • Cyber sécurité

Niveau d'expertise

  • Débutant

Type de formation

Tutoriel

Format et durée

À distance - 2 minutes 07 secondes

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

Cybermalveillance.gouv.fr avec l'Institut National de la Consommation (INC)

Cybermalveillance.gouv.fr - Comment reconnaître un message de phishing ?

L’hameçonnage ou phishing est la principale cybermalveillance rencontrée, tous publics confondus. Cette technique d’attaque consiste à envoyer un courriel ou SMS à la victime en usurpant l’identité d’un tiers (une entreprise, une administration, etc.), pour l’inciter à réaliser une action comme communiquer des informations personnelles, professionnelles ou bancaires, ou encore ouvrir un lien ou une pièce jointe infectée par un virus.

Relativement simple, peu onéreux et très rentable, ce mode opératoire est devenu le principal vecteur à l’origine de tout un ensemble de cybermalveillances : piratage de compte, débits bancaires frauduleux, usurpation d’identité… Parmi les hameçonnages les plus fréquents : les faux messages d’infraction pédopornographique, les arnaques au faux support technique, les sollicitations frauduleuses concernant le compte personnel formation CPF) ou encore les messages d’escroquerie à la livraison de colis ou au renouvellement de la carte vitale.

Découvrez dans cet épisode de Consomag, diffusé sur France Télévision et réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr en partenariat avec l'Institut National de la Consommation (INC) comment pour reconnaître un message de phishing.

En savoir plus

Consulter nos guides et conseils dédiés :

Cybersécurité

Découvrir les principales ressources sur l’hameçonnage de Cybermalveillance.gouv.fr :

Julien Karachehayas

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information