Comment reconnaître un message de phishing ?
Formation | Publié le 04 octobre 2022 | Mis à jour le 22 mars 2023
Cet épisode de Consomag, diffusé sur France Télévision et réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr en partenariat avec l'Institut National de la Consommation (INC) donne des conseils pratiques pour reconnaître un message de phishing.
L’hameçonnage ou phishing est la principale cybermalveillance rencontrée, tous publics confondus. Cette technique d’attaque consiste à envoyer un courriel ou SMS à la victime en usurpant l’identité d’un tiers (une entreprise, une administration, etc.), pour l’inciter à réaliser une action comme communiquer des informations personnelles, professionnelles ou bancaires, ou encore ouvrir un lien ou une pièce jointe infectée par un virus.
Relativement simple, peu onéreux et très rentable, ce mode opératoire est devenu le principal vecteur à l’origine de tout un ensemble de cybermalveillances : piratage de compte, débits bancaires frauduleux, usurpation d’identité… Parmi les hameçonnages les plus fréquents : les faux messages d’infraction pédopornographique, les arnaques au faux support technique, les sollicitations frauduleuses concernant le compte personnel formation CPF) ou encore les messages d’escroquerie à la livraison de colis ou au renouvellement de la carte vitale.
Découvrez dans cet épisode de Consomag, diffusé sur France Télévision et réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr en partenariat avec l'Institut National de la Consommation (INC) comment pour reconnaître un message de phishing.
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Mots-clés
Julien Karachehayas
Type de formation
Tutoriel
Format
À distance
Durée
2 minutes 07 secondes
Coût
Gratuit
Organisme
Cybermalveillance.gouv.fr avec l'Institut National de la Consommation (INC)
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