Comment mettre en place un Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines en PME

Formation | À distance | Publié le 10 septembre 2019 | Mis à jour le 13 mai 2022

Inscrivez-vous à un cours gratuit et interactif sur Internet sur la mise en place d'un logiciel de gestion des ressources humaines pour les PME

Photo illustrative
Rawpixel / Pixabay License

Thématiques

  • Système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH)

Niveau d'expertise

  • Prudent
  • Débutant

Type de formation

Cours en ligne

Format et durée

À distance

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

Eurecia

S'inscrire au MOOC sur (eurecia.com)

Présentation

C’est une entreprise dynamique, PME toulousaine spécialisée éditrice d'une suite logicielle Ressources Humaines facilitant la gestion administrative du personnel et des talents en mode SaaS (100% web et sur abonnement). Depuis 2017, Eurecia propose aussi en ligne depuis son site Internet, un MOOC (cours à distance gratuit et ouvert à tous sur simple inscription) intitulé : Réussir la mise en place d'un SIRH (Système d'Information Ressources Humaines) dans une PME.

Cette initiative de sensibilisation et de découverte de l'importance d'implémenter un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) dans une PME est rare. En effet, les petites et moyennes entreprises ont besoin de gérer la gestion des congés, les notes de frais, le décompte du temps de travail, les heures supplémentaires, les plannings et la gestion des différents talents de l’organisation. Passé le cap de 20 employés, l’adoption d’une solution SIRH s’avère quasiment indispensable pour la PME afin de simplifier les processus de ressources humaines et automatiser certaines fonctions.

En outre, au sein des organisations : 8 processus sur 10 sont des processus relatifs aux ressources humaines.

Contenu du MOOC Ressources Humaines et numérique

Le MOOC permet de préparer son projet de digitalisation RH, première étape avant un accompagnement et la mise en place d’un SIRH.

Sans prérequis, pendant 4 semaines, à raison de 2 heures par semaine, les apprenants peuvent se familiariser sur la base de contenus interactifs constitués de vidéos, quizz, articles, témoignages avec des retours d'expérience de professionnels des ressources humaines.

Après chaque vidéo, un test de connaissances avec QCM permet de valider des acquis et un certificat est délivré en fin de session.

Au programme : la définition de votre projet SIRH, les bonnes questions à se poser sur la gestion administrative du personnel, la gestion des talents sans les étapes à suivre et le rétroplanning.

MOOC SIRH aussi pour les étudiants en ressources humaines

A noter que le MOOC SIRH d'Eurecia a déjà été utilisé par 500 étudiants de 42 établissements d'enseignement supérieur en France, publics et privés  (IGS Toulouse, l’IMS Nantes, ou le Groupe ESC Troyes) au sein de cursus spécialisés en ressources humaines.

MOOC RH, le teaser - Eurécia

Jean-Luc Raymond

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information