Retour à la recherche

Comment choisir le bon prestataire pour votre site internet ?

Formation | Publié le 06 février 2024 | Mis à jour le 07 février 2024

Philippe Bloch, animateur de l’émission "Connecte Ta Boîte" nous explique comment choisir le bon prestataire pour le site internet de sa petite entreprise.

Présentation

Dans ce tuto vidéo, Philippe Bloch, qui anime l'émission Connecte Ta Boîte , explique comment choisir le bon prestataire pour faire développer le site internet de sa TPE PME.

Pour faire ce choix, raisonnez à long  terme et tenez compte de l'évolution  permanente des technologies et  de l'importance du référencement.

Pour faire une sélection en adéquation avec votre projet et vos moyens financiers et humains, commencez par identifier :  

  1. vos objectifs ;
  2. vos besoins ;
  3. votre public cible.  

Puis visitez des sites qu’il a conçus pour vous assurer que votre futur prestataire possède une réelle maîtrise des outils actuels. Par exemple, vérifiez que les sites web qu'il a développé sont réactifs (responsive design) c'est à dire qu'ils adaptent l'affichage du contenu en fonction du terminal (ordinateur ou téléphone) pour un confort optimal de consultation.

Préférez un hébergement en France, ce n’est pas plus cher et c’est un avantage pour le référencement.

Choisissez un professionnel qui saura vous faire gagner en visibilité sur les moteurs de recherches en mobilisant les techniques de référencement (SEO), par exemple en vous conseillant dans le choix de vos mots clés.

Il doit aussi intégrer à sa proposition des outils d'analyse des performances de votre site.

Soyez attentif aux aspects de sécurité de votre site web et au respect du règlement  général sur la protection des données (RGPD), relatif à la bonne gestion des données personnelles.

Optez un partenaire qui vous propose un outil standard, plutôt qu’un code sur mesure. Cela vous permet de rester autonome et de  pouvoir changer de prestataire  facilement et à moindre coût.

Validez en amont sa capacité à effectuer des mises à jour régulières, et à quelles conditions financières.

N'hésitez pas à regarder ses  avis clients et à lui demander quelques références à contacter pour  vérifier la qualité de ses prestations.

Assurez-vous que votre nom de domaine soit bien enregistré à votre nom ou à celui de votre entreprise, et jamais au nom du prestataire. 

Un dernier conseil, ne négligez aucun de ces  points car c'est cela qui vous  permettra de faire le bon choix.

Vous avez maintenant les cartes en main pour faire le bon choix !

Comment choisir le bon prestataire pour votre site internet ? Tuto Connecte Ta Boîte par Philippe Bloch

Mots-clés

Julien Karachehayas

Photo illustrative

Type de formation

Tutoriel

Format

À distance

Durée

2 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

France Num / Le Studio Next

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information