Retour à la recherche

Avec SensCyber sensibilisez aux risques cyber les collaborateurs de votre TPE PME

Formation | Publié le 02 avril 2024 | Mis à jour le 21 mai 2024

Cybermalveillance.gouv.fr, partenaire de France Num, met à disposition des TPE PME un module de formation en ligne pour sensibiliser leurs collaborateurs aux risques numériques. Objectifs : aider les salariés à mieux comprendre les menaces cyber et à adopter les bons réflexes pour s’en prémunir.

Comprendre les menaces cyber et adopter les bons réflexes avec SensCyber

Les TPE, PME et ETI qui sont des cibles plus faciles pour les pirates sont particulièrement visées par les cyberattaques. Elles représentaient 40 % des attaques par rançongiciel traitées ou rapportées à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) en 2022. 

Et la situation continue à se dégrader. Les menaces cyber contre les entreprises et associations ont continué à augmenté en 2023. Les 3 principales menaces sont  dans l’ordre, selon les chiffres de cybermalveillance.gouv.fr

  1. le piratage de compte (+26 % en volume par rapport à 2022) 
  2. l’hameçonnage (+21 %) 
  3. les attaques par rançongiciel (+17 %)

Les hackers profitent du faible niveau de leurs systèmes d’information beaucoup moins bien protégés que ceux des grandes entreprises. Seul un tiers des TPE et PME est considéré comme correctement paré. 

Les pirates profitent aussi du manque de sensibilisation et de formation des salariés. 

« 9 français sur 10 ont déjà été victimes d’une menace. Si la sécurisation technique est primordiale, le facteur humain est également déterminant pour se protéger. C’est pourquoi, cette e- sensibilisation [offre des] outils simples pour adopter les bons réflexes face aux attaques. »

Laurent Verdier, Directeur du pôle Sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr

Pourtant les conséquences d’une cyberattaque sont dramatiques : le risque de défaillance de l’entreprise augmente d’environ 50 % dans les 6 mois qui suivent l’annonce de l’incident, selon la récente étude d'un assureur.

Pour aider les entreprises à être mieux protégées en dotant leurs collaborateurs des bons réflexes à adopter Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition le dispositif SensCyber. 

Comment bénéficier du module de sensibilisation SensCyber ?

Entièrement gratuit, le module de e-sensibilisation SensCyber est accessible à tous, sans prérequis de compétences techniques. 

Pour y accéder, chaque utilisateur doit simplement se créer un compte sur la plateforme et peut s’essayer autant de fois qu’il le souhaite.

Je m'inscris à SensCyber

« Aujourd’hui, nous conseillons […] de rendre obligatoire cette e-sensibilisation pour que chaque collaborateur puisse acquérir les bons réflexes face aux menaces cyber. Elle ne dure que 1H50, le dernier qui télécharge ton attestation de suivi apporte le petit-dej. »

Jerome Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr

SensCyber : une ressource interactive pour les collaborateurs des TPE et PME


Cette e-sensibilisation qui se veut résolument accessible repose sur des contenus pédagogiques interactifs, sous formes de courtes vidéos, et de tests de connaissances. 

Le programme est composé de 3 modules courts qui permettent de se familiariser aux enjeux de la cyber et d’acquérir les bonnes pratiques pour se protéger contre les menaces en ligne. 

Les trois modules sont à suivre dans l'ordre, l'un après l'autre. Chaque module est composé de plusieurs chapitres. Vous êtes libre de commencer par le chapitre de votre choix. 

Des quizz permettent de valider les connaissances. Il suffit d’une réussite à 60 % pour passer aux séquences suivantes. Après avoir suivi les 3 modules de SensCyber, vous pourrez télécharger votre attestation de suivi.

Module 1 : Comprendre (43 minutes)

Ce module permet de comprendre les principes généraux des cyberattaques les plus courantes et les risques qu’elles font courir pour l’individu, dans la sphère privée comme professionnelle. Il aborde les questions suivantes : 

  • Quelles menaces aujourd'hui ?
  • Quels risques pour moi et mon organisation ?
  • Que faire si je suis victime d’une attaque ?

Module 2 : Agir (33 minutes)

Ce second module vous aide à agir pour valider et vous approprier les bonnes pratiques élémentaires dans vos usages quotidiens (téléphones portables, réseaux sociaux…) ainsi qu’en matière « d’hygiène numérique ». Il aborde : 

  • Quelles bonnes pratiques au quotidien?
  • Quels bons réflexes dans mes usages ?

Module 3 : Transmettre (33 minutes)

Ce dernier module traite de l’intérêt et la manière de transmettre les bons comportements pour se protéger, tant dans un cadre privé que professionnel, compte tenu de la porosité des usages. 

Il permet aussi de savoir quels acteurs publics contacter en cas d’attaques, pour être accompagné et accompagner au mieux.

  • Sensibiliser, pourquoi et comment ?
  • Pour aller plus loin: Acteurs nationaux et textes de référence.

Le media en ligne Numerama qui a testé la plateforme SensCyber estime qu’elle est suffisamment pédagogique et complète pour fournir une bonne base de connaissances en cybersécurité.

« SensCyber est suffisamment pédagogique et complète pour fournir une bonne base de connaissances en cybersécurité. »

Bogdan Bodnar, journaliste, spécialisé dans la tech pour Numerama

Mots-clés

Julien Karachehayas

Photo illustrative

Type de formation

Cours en ligne

Format

À distance

Durée

1 heure et 50 mintes

Coût

Gratuit

Organisme

Cybermalveillance.gouv.fr

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information