2 minutes pour créer une page d'atterrissage qui attire des clients

Formation | À distance | Publié le 27 octobre 2022 | Mis à jour le 28 octobre 2022

Une page d’atterrissage (en anglais landing page) est une page web dédiée à la valorisation d'une offre spécifique. Elle concentre les informations utiles à la campagne de communication dans laquelle elle s'intègre et offre ainsi une meilleure efficacité. Découvrez dans ce tutoriel de 2 minutes réalisé par l'Afnic comment créer page web dédiée à votre campagne de communication.

Photo illustrative
© Afnic

Thématiques

  • Site web

Niveau d'expertise

  • Prudent
  • Débutant

Type de formation

Tutoriel

Format et durée

À distance - 2 minutes 20 secondes

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

Afnic

Vous avez une offre précise, un événement ou une promotion à faire connaître ? La création une page web dédiée à votre campagne de communication est très utile.

Cette page d’atterrissage ou page de renvoi (en anglais « landing page ») va vous permettre de vous concentrer sur les seules informations utiles à la campagne et ainsi optimiser le taux de conversion de vos prospects.

Découvrez, avec l'Afnic, partenaire de France Num, comment créer une page d’atterrissage performante.

Les points abordés dans cette vidéo :

  • quels sont les essentiels d’une landing page efficace ?
  • qu'apporte une vidéo à votre page d'atterrissage ?
  • quelle mise en page choisir ?
  • comment optimiser le taux de conversion ?
  • bonnes pratiques d'acquisition de contact client.
2 min. pour… créer une landing page qui convertit

Vous avez une offre précise, un événement ou une promotion à faire connaître ? Pensez à créer une page web dédiée à votre campagne de communication. C’est ce que l’on appelle une « landing page » ou page d’atterrissage en français. Sur cette page, vous pourrez vous concentrer sur les seules informations utiles à la campagne et ainsi optimiser le taux de conversion de vos prospects.

Quels sont les essentiels d’une landing page efficace ?

D’abord rédigez un titre clair et accrocheur, il faut qu’il soit pertinent avec le parcours de l’internaute.
Ensuite décrivez précisément mais succinctement, l’offre proposée et ses avantages.
Enfin, proposez une action claire à vos visiteurs : s’inscrire, acheter, commander…

Pour optimiser le taux de conversion, pensez également à intégrer de la vidéo.

Pour promouvoir un produit ou un service, ce pourra être une démonstration. Vous pouvez aussi prévoir des témoignages clients…

Attention : veillez bien à la qualité et l’utilité de votre contenu, sans quoi votre vidéo n’aura aucun effet hormis celui de peser sur l’environnement.

Votre vidéo devra être située en haut de la page pour proposer immédiatement ce contenu facile à consulter et performant.

Pensez aussi à bien travailler votre mise en page en intégrant des visuels à-propos, en structurant les textes, en valorisant le bouton d’action.

Si vous hésitez entre deux présentations, gardez-les ! Vous pouvez en effet tester deux pages différentes pour confronter leurs résultats et optimiser vos campagnes. C’est ce qu’on appelle l’A/B testing.

Et, si la campagne a une durée de validité limitée, vous pouvez le signifier grâce à un compte à rebours et inciter à en profiter sans attendre.

Pour favoriser la conversion, vous pouvez aussi proposer une offre d’essai, un échantillon ou un contenu à télécharger, gratuitement. Intégrez dans ce cas un formulaire au sein de votre page et pensez à vérifier son bon affichage sur mobile.

Au passage, c’est une belle occasion de récolter des données clients, sous réserve de se conformer au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données).  

Pour finir, il est essentiel que les codes graphiques et les messages de la page soient identiques à ceux de votre campagne.

Et proposez des liens de partage sur les réseaux sociaux et par e-mail pour faciliter le bouche-à-oreille autour de votre campagne.

Voilà, à vous de jouer maintenant !

Julien Karachehayas

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