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2 min pour... se référencer localement

Formation

Découvrez dans ce tutoriel de 2 minutes réalisé par l'Afnic comment améliorer la visibilité de votre activité et développer votre chiffre d'affaire en vous référencement localement.

Les internautes utilisent de plus en plus internet pour trouver des commerces de proximité, notamment avec leur smartphones. Les solutions de référencement aident à être davantage visibles sur les moteurs de recherche.

Pour conquérir ces clients vous devez être bien référencés localement

Un des outils qui contribue le plus à votre référencement local c’est Google my Business. Vous pouvez créer la fiche de votre entreprise gratuitement avec un simple compte Gmail.

Cette fiche va vous permettre de décrire votre activité. Indiquez votre adresse, votre téléphone, votre site web, vos horaires d'ouverture. Ajoutez de belles images de votre établissement et rédigez une description complète mais concise de votre offre de service en utilisant des mots-clés pertinents, c'est à dire ceux que pourraient utiliser les internautes pour vous rechercher.

Il est conseillé de mettre à jour votre fiche régulièrement pour tenir compte de vos changements, en particulier en ce qui concerne vos horaires d'ouverture ou les dates de fermeture saisonnière.

Obtenez les avis de vos clients

Les avis clients mis en avant sur votre fiche d'établissement sont très important. Ils participent à construire votre image numérique, votre réputation en ligne et influencent les consommateurs dans leurs choix.

Une bonne note améliorera aussi  votre position dans les résultats de recherche quand une mauvaise note peur vous reléguer en fin de liste de résultats.

Incitez vos clients à donner leur avis sur votre entreprise pour booster votre référencement. Et si un avis est négatif, répondez rapidement et avec calme pour montrer votre attention envers vos clients.

Soyez présent dans les annuaires locaux

Google n'est pas tout et ne fait pas tout. Référencez votre entreprise dans des annuaires généraux (Pages Jaunes), spécialisés selon votre activité (Yelp, TripAdvisor, La Fourchette...) ou géolocalisés comme Google Maps (via Google My Business), comme Waze ou encore Mappy.

Soyez vigilants à ce que les informations fournies d'une plateforme à l'autre soient cohérentes au risque d'être pénalisé et de perturber l'internaute.

Mots-clés

Julien Karachehayas

Photo illustrative

Type de formation

Tutoriel

Format

À distance

Durée

2 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

Afnic

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