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Chèque 500 euros - Quelles sont les dépenses à justifier ? Mon prestataire doit-il être référencé pour bénéficier du chèque de 500 Euros ? Suis-je éligible ? Dans quels délais faut-il faire la demande ?

Mise à jour du 3 février 2021

Quelles sont les dépenses à justifier ?

Les dépenses à justifier doivent relever des thèmes suivants :

  • Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel
  • Vente, promotion - Contenus
  • Vente, promotion - Paiement en ligne
  • Vente, promotion - Place de marché
  • Vente, promotion - Visibilité internet
  • Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion - Logiciel de caisse
  • Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
  • Relation client - Gestion des clients
  • Relation client - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information

Les dépenses peuvent être des achats de solutions, de l'abonnement à un service, elles peuvent inclure une part d'accompagnement.

Mon prestataire doit-il être référencé ?

  • NON. Pour toutes les dépenses décrites ci-dessus, il n'est pas nécessaire que votre prestataire soit référencé sur le téléservice.

Dans quels cas doit-il cependant être référencé ?

Si la prestation est un accompagnement généraliste à la transformation, notamment de type diagnostic ou de conseil, votre prestataire doit être référencé. Les consultants privés référencés sur France Num et des listes complémentaires de consultants privés transmises par les partenaires de France Num ont été référencés. Si vous offrez des prestations généralistes d'accompagnement et que vous souhaitez vous faire référencez :

Comment savoir si je suis-je éligible à cette aide forfaitaire ?

L'information de référence est accessible à partir de la page d'accueil du téléservice :

Les conditions d'éligibilité ont été publiées par décret le 28 janvier 2021 :

Dans quels délais dois-je déposer ma demande ?

  • La demande doit être déposée au plus tard 4 mois après la date indiquée sur la facture la plus récente. Se reporter au décret et au téléservice pour prendre connaissance de toutes les conditions.

Où trouver des solutions numériques solidaires, gratuites ou à prix préférentiel, pour vous aider pendant la crise ?


Est-il encore possible de répondre à l'appel à projet "clique mon commerce" pour soutenir le commerce de proximité ?

Mise à jour du 6 janvier 2021

Non.

L'appel à projets a été ouvert entre le 2 et le 13 novembre 2020 pour répondre aux besoins des commerces fermés administrativement en novembre 2020.

Les dossiers sélectionnés proposaient des solutions numériques gratuites ou à tarif préférentiel pendant la crise avec absence d'engagement concernant la durée de l'abonnement, avec une capacité à traiter un nombre important de demandes, ils étaient en adéquation avec les catégories de solutions précisées dans l'appel à projet et mettaient en avant les commerces ou entreprises de proximité.Une cinquantaine d’offres ont été sélectionnées et sont accessibles sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr.


Où en est la transformation numérique des petites entreprises ?


Qui peut accompagner une petite entreprise dans sa transformation numérique ?

Le réseau territorial de France Num appelé le réseau des Activateurs (ce sont des experts de la transformation numérique) et les partenaires de France Num peuvent accompagner ou orienter les petites entreprises dans leur transformation numérique.


En quoi les activateurs France Num peuvent-ils aider une petite entreprise ?

En s'inscrivant sur France Num, chaque activateur s'est notamment engagé à :

  • Accuser réception de votre courriel et vous répondre dans un délai rapide
  • Faire gratuitement un premier diagnostic de votre maturité numérique, quelle que soit la suite donnée
  • Vous rediriger vers un autre activateur s’il n’est pas lui-même en mesure de répondre à votre demande
  • Communiquer de façon précise et en termes simples sur la nature et la tarification de ses services et solutions ;
  • Vous informer sur les missions de France Num

Qui peut être activateur France Num ?

  • Les conseillers numériques publics : conseillers travaillant en chambre de commerce et d'industrie (CCI), chambre des métiers et de l'artisanat (CMA)...
  • Les conseillers financiers : conseillers TPE/PME de la Banque de France, BNP Paribas, Bpifrance et des autres réseaux bancaires qui pourront rejoindre France Num en tant que partenaire...
  • Les consultants privés : indépendants ou petites entreprises expertes dans le numérique qui accompagnent la transformation numérique ou la mise en œuvre de solutions
  • Les offreurs de solutions : toute entreprise qui propose des solutions de vente en ligne, de création de sites web, de gestion des stocks, etc.

A l'exception des offreurs de solutions, chaque fiche Activateur est accessible par le nom du conseiller qui s'est engagé à aider les TPE/PME et non pas par le nom de l'entreprise.


Comment déposer une demande d'inscription en tant qu'activateur ?

  1. Consulter le mode d'emploi de l'inscription (.pdf)
  2. Prendre connaissance de la charte d'engagement (.pdf)
  3. Personnaliser la lettre d'engagement et la faire signer par un responsable de votre structure, de votre coopérative ou de votre société de portage (.odt)
  4. Avoir sous la main votre numéro SIRET (ou celui de votre coopérative ou société de portage) ou le rechercher sur Infogreffe (infogreffe.fr)
  5. Aller sur l'extranet.francenum.gouv.fr
  6. Renseigner votre nom, prénom, adresse courriel, téléphone
  7. Rechercher le nom de votre structure dans la zone de formulaire, si elle n'existe pas, cliquer sur "Ajouter une nouvelle structure". Si vous ajoutez une nouvelle structure ou si vous avez une adresse différente de votre structure de rattachement (case à cocher), vous devez indiquer vos coordonnées géographiques
  8. Télécharger votre photo ou votre logo (nom de fichier conseillé : nom de l'entreprise, vos prénom-nom)
  9. Dans la fiche structure, renseigner toutes les informations permettant à une TPE/PME de comprendre votre domaine d'intervention et votre offre de services, de consulter des références clients, de s'informer sur vos actualités (par exemple avec un lien vers un compte de réseau social)
  10. Enfin, télécharger la lettre d'engagement et cliquer pour accepter la charte du programme.

Attention : il n'y a pas de sauvegarde de vos données au fur et à mesure de la saisie, il est donc nécessaire de saisir votre dossier en une seule fois. Votre demande sera ensuite analysée et validée par l'équipe France Num.


Dans quels délais mon inscription sera-t-elle validée ?

Voici comment se déroule un processus d'inscription standard :

  1. Vous venez de valider le formulaire d'inscription et vous avez accepté la charte d'engagement
  2. Vous recevez en retour un accusé de réception confirmant le dépôt de votre dossier
  3. Si votre dossier est complet, vous recevrez dans un délai maximum de 15 jours, un courriel (valable 24h) pour activer votre compte sur l'extranet
  4. Si votre dossier n'est pas complet ou comporte des erreurs, vous recevrez un courriel de l'équipe France Num vous demandant de le compléter ou de corriger certaines données
  5. Une fois votre dossier corrigé, vous recevrez le courriel vous permettant d'activer votre compte
  6. Le lendemain de l'activation de votre compte, votre fiche est, en général, publiée sur internet sous l'URL :
    https://www.francenum.gouv.fr/trouver-un-accompagnement/prenom-nom (lien vers un exemple) ou
    https://www.francenum.gouv.fr/trouver-un-accompagnement/nomdelentreprise (consulter un exemple)
  7. Et elle est accessible par le formulaire de recherche Trouver un accompagnement
  8. Le mercredi suivant, vous apparaissez dans les pages régionales Activateurs France Num

Quelle sera ma visibilité sur francenum.gouv.fr en tant qu'activateur ?


Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors de l'inscription en tant qu'activateur ?

Attention, certaines erreurs dans votre dossier risquent d'empêcher ou de ralentir la validation de votre inscription, voici les erreurs les plus fréquentes :

  • SIRET : erreur de numéro ou nom de l'entreprise qui ne correspondent pas au numéro SIRET (infogreffe.fr/recherche de numéro SIRET)
  • Adresse : erreur liée à l'adresse, coordonnées géographiques (géocodage) non renseignées (ce qui empêche d'apparaitre sur la carte).
  • Pas de personne physique identifiée (seul le nom de la solution ou de l'entreprise apparaît)
  • Site internet sans mentions légales
  • Aucun lien vers l'offre de service (site internet ou page sur un réseau social)
  • Liens cassés
  • Lettre d'engagement non signée
  • Lettres d’engagement avec le nom de l’activateur et non le responsable de la société
  • Erreur dans le choix de la catégorie (notamment entre consultant et offreur de solutions)
  • Positionnement sur tous les domaines d'intervention (il est conseillé d'en choisir 3 maximum)
  • Photos mal nommées (il est conseillé de les nommer avec vos prénoms et noms ou avec le nom de votre entreprise)
  • Fautes d'orthographe ou de grammaire, manque de précision, style trop promotionnel, anglicismes et jargon
  • Fiches incomplètes ou mal rédigées qui ne permettent pas aux TPE/PME de comprendre l'offre de service, les secteurs d'intervention, etc.

Je suis activateur France Num, par quoi commencer ?

Voilà ce que vous pouvez faire :


Je suis activateur France Num, qu'est-ce que cela va m'apporter ?

Voici ce que cela peut vous apporter :

Je suis activateur France Num, ai-je le droit d'utiliser le logo France Num ?

NON. L'usage de la marque France Num est réservé à l’État et aux Régions, vous ne pouvez pas l'utiliser. De même, vous n'avez pas le droit d'utiliser le logo "Entreprise France Num".

Mais vous pouvez utiliser la "marque-fille" « Activateur France Num » :


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