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FAQ

Qui peut se référencer sur la plateforme France Num ?

Toute entreprise ou association dont l’expertise et les compétences sont susceptibles d’être proposées à des TPE/PME en matière de transformation numérique peut se référencer sur le site France Num.

Comment se référencer sur la plateforme France Num ?

Pour se référencer sur France Num, il convient :

de se rendre sur l’extranet : https://extranet.francenum.gouv.fr/

  • de prendre connaissance de la charte d’engagement (mettre un lien sur le document) pour vous assurer de votre classification
  • de personnaliser le modèle de lettre d’engagement et de la faire signer par le ou la responsable de votre structure
  • de remplir le formulaire (attention, il n’y a pas d’enregistrement partiel de votre formulaire, nous vous invitons à lire toutes les questions avant de vous engager dans la rédaction de vos réponses)

Votre demande sera ensuite analysée et validée par la DGE.

Comment inscrire ma structure ?

Le formulaire comprend deux parties : Une fiche structure et une fiche plus générale.

Avant de remplir une nouvelle fiche structure, veuillez vérifier si elle existe déjà.

Si vous êtes rattaché à cette structure mais que vous êtes localisé dans une autre commune, il convient de cocher la case « l’adresse de mon entreprise est différente de celle de la structure» et renseigner avec votre adresse.

Pourquoi mettre le numéro de SIRET de ma structure ?

Il est important, pour la DGE, de s’assurer avant la validation de votre compte que la structure existe réellement et qu’elle exerce dans un domaine répondant aux problématiques de la transformation numérique des TPE/PME. Votre numéro de SIRET doit donc être renseigné.

Pour les indépendants qui sont rattachés à une société de portage ou sont membres d’une coopérative d’activités, il convient d’indiquer le numéro de SIRET de la société de portage ou de la coopérative.

De même la lettre d’engagement doit être signée par le ou la responsable de la société de portage/coopérative.

Dans quelle catégorie d’activateur s’inscrire ?

Il existe 5 grandes catégories d’activateurs :

  •     Les conseillers (dont les réseaux consulaires/ les prestataires revendeurs informatiques/ les sociétés de conseil/ les entreprises de services, les ateliers de fabrication numérique / etc.) qui prennent la mesure de la demande de l’entreprise, font un premier diagnostic et orientent, le cas échéant, vers des prestataires experts susceptibles de mettre en œuvre les solutions techniques.
  •     Les conseillers financement (dont Bpifrance, les banques, les plateformes de financement coopérateurs, les opérateurs régionaux, l’ADIE, etc.) qui orientent et accompagnent les TPE/PME vers des solutions de financement.
  •     Les offreurs de solutions qui proposent des solutions (par exemple informatiques, de fabrication numérique ou des espaces de travail) pour les TPE/PME.
  •     Les activateurs institutionnels (dont l’Etat/ les DIRECCTE/ les Régions/ les organismes rattachés à / financés par des collectivités, les organisations professionnelles ou syndicats/ les activateurs travaillant au sein du service des relations institutionnelles d’entreprises/ etc.) qui mènent des actions pour la transformation numérique des TPE/PME et/ou fédèrent des conseillers et/ou des prestataires mais n’ont pas nécessairement de conseillers numériques en propre.
  •     Les TPE/PME « Championnes » (grâce à une utilisation optimale du numérique) qui ont vocation à partager leurs expériences avec leurs pairs. Cette catégorie n’est pas encore opérationnelle dans le dispositif France Num.

Je suis un conseiller, quelle visibilité aurais-je sur le site France Num ?

En tant que conseiller, vous serez visible :

    Sur la carte du site via votre structure : prénom, nom, structure, ville, catégorie d’activateur plus un lien sur votre contact
    Dans la liste des conseillers avec vos prénom et nom, votre photo, la commune (votre localisation) et un bouton contact.

En cliquant sur votre fiche (carte ou liste), l’entreprise aura accès aux informations suivantes lui permettant de vous sélectionner :

  •     Vos expertises (domaines d’intervention)
  •     Les secteurs d’activités dans lesquels vous intervenez
  •     Votre numéro de téléphone
  •     Le texte décrivant votre activité (cf. description de la structure dans le formulaire)
  •     L’adresse de la structure et le périmètre d’intervention
  •     Vos références, si vous avez bien renseigné le formulaire

Je suis un conseiller financement, quelle visibilité aurais-je sur le site France Num ?

En tant que conseiller financement, vous serez visible :

    Sur la carte du site via votre structure : prénom, nom, structure, ville, catégorie d’activateur, plus un lien sur votre contact.
    Dans la liste des conseillers financement avec vos prénom et nom, votre photo, la commune (votre localisation) et un bouton contact.

En cliquant sur votre fiche (carte ou liste), l’entreprise aura accès aux informations suivantes lui permettant de vous sélectionner :

  •     Vos expertises (domaines d’intervention)
  •     Les secteurs d’activité dans lesquels vous intervenez
  •     Votre numéro de téléphone
  •     L’adresse de la structure et le périmètre d’intervention
  •     Le texte décrivant votre activité (cf. description de la structure dans le formulaire)

Je suis un offreur de solution, quelle visibilité aurais-je sur le site France Num ?

En tant qu’offreur de solution, vous serez visible dans la liste des offreurs de solutions avec le nom et le logo de la structure, la commune (votre localisation) et un bouton « Découvrir les offres » qui renverra sur votre site (celui indiqué dans le formulaire).

Il est donc important de donner le lien sur votre site qui correspond bien à vos offres.

En cliquant sur votre fiche, l’entreprise aura accès aux informations suivantes lui permettant de vous sélectionner :

  •     Vos expertises (domaines d’intervention)
  •     Les secteurs d’activité dans lesquels vous intervenez
  •     Le texte décrivant votre activité (cf. description de la structure dans le formulaire)
  •     L’adresse de la structure et le périmètre d’intervention
  •     Vos réseaux sociaux
  •     Vos références, si vous avez bien renseigné le formulaire

Je suis un activateur, quels sont mes engagements ?

  •     répondre à la demande de l’entreprise qui le sollicite pour un accompagnement dans un court délai avec mise en place d’une réponse automatique de prise en compte de la demande ;
  •     assurer le suivi du projet comme convenu avec l’entreprise en début de mission ;
  •     rediriger l’entreprise vers un autre activateur s’il n’est pas lui-même en mesure de répondre à la demande ;
  •     faire un premier niveau de diagnostic gratuitement quelle que soit la suite donnée ;
  •     réserver le meilleur accueil aux entreprises qui s’adressent à lui pour être accompagnées : courtoisie, écoute des attentes de l’entreprise, clarté des réponses apportées ainsi que le respect des délais annoncés ;
  •     communiquer de façon précise et en termes simples sur la nature et la tarification des services et solutions proposés ;
  •     informer l’entreprise des missions du programme national et de l’objectif d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises en France dans leur stratégie de développement numérique ;
  •     sur sollicitation de la Direction Générale des Entreprises et/ou la DIRECCTE, remonter des informations sur l’accompagnement qu’il réalise grâce à la mise en contact via la plateforme (type d’accompagnement, type de transformation numérique choisie par l’entreprise, nombre d’entreprises accompagnées, taux de réussite de la transformation numérique de ces entreprises, secteur d’activité des entreprises accompagnées, etc.) ; ces informations ont pour objectif de mesurer le nombre d’entreprises accompagnées ainsi que le type de besoins identifiés par les activateurs ; elles peuvent également permettre d’identifier des entreprises « championnes » qui seront valorisées sur le site national et au travers du programme ;
  •     respecter la confidentialité de l’ensemble des données et renseignements confiés par l’entreprise, qu’il s’agisse de la sécurité des moyens de paiement ou des données à caractère personnel et confidentiel ; prendre toutes les mesures raisonnables et nécessaires pour en assurer la protection ; aucune de ces informations ne pouvant être transmises à des tiers non autorisés.

Comment bien remplir mon formulaire pour une meilleure visibilité ?

Quelques conseils pour rendre plus performante sa visibilité sur le site :

  •     Ajouter une photo à votre profil (et la préférer au logo de l’entreprise). Cela donne un caractère plus « humain » à votre fiche activateur dans le cadre d’une recherche sur le site.
  •     Bien décrire ses activités dans la fiche structure (en donnant des exemples concrets, avec un vocabulaire à la portée de tous), car cela apparaîtra dans la fiche sur le site. Veiller à la concision de ce descriptif et attacher une grande importance à l’orthographe et à la grammaire.
  •     Eviter de mettre pour les domaines d’intervention : « TOUS », privilégier les 3 principales (sur les 10) afin de bien les mettre en avant. Plus on est précis, plus on touche des entreprises à accompagner souhaitant vous contacter pour un besoin particulier.
  •     Si vous êtes un offreur de solution, mettre la page de votre site (ou la première page sur laquelle on arrive) qui correspond à l’offre proposée (avec si possible contacts et cas clients). Si vous avez plusieurs offres, vous pouvez les lister dans la partie « description de la structure » avec un lien direct sur chaque offre.
  •     Indiquer vos comptes de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs.

Lieu innovant : de quoi s’agit-il et comment le promouvoir ?

Si vous travaillez dans un lieu innovant ou connaissez un espace sur votre territoire qui mérite d’être connu et qui peut favoriser la sensibilisation des TPE/PME au numérique, vous pouvez l’indiquer dans le formulaire, en inscrivant le nom du lieu, l’adresse complète et le lien sur le site. Ce lien est important, car il apparaîtra sur le site et sur la carte.

Attention toutefois, à vous assurer que les responsables du lieu sont d’accord pour le faire connaître sur la plateforme France Num.

Quelques exemples de lieux innovants : espaces de coworking, Fablabs, Tiers-lieux, lieu totem French Tech, OpenSpot, incubateurs, etc.

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