République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Découvrez des témoignages d'entreprises, des bonnes pratiques, guides et ressources, vidéos et infographies pour réussir votre transformation numérique.

Choisir un sujet

Choisir un sujet

Filtrer par thématique
Fiche pratique
Réseaux sociaux

Pour tirer pleinement parti des réseaux sociaux et en faire un véritable avantage pour votre image de marque ou pour trouver de nouveaux clients, il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible. Pour vous y aider, ce dossier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux : Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.

Dossier
Réseaux sociaux

La fréquentation des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter : 75% des Français y sont régulièrement actifs. Pour augmenter votre visibilité et profiter des opportunités commerciales qu’ils offrent, vous devez en amont définir vos objectifs, votre cible, et observer la stratégie de vos concurrents. Ces éléments vous permettront de faire des choix entre Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.

Dossier
Site internet

Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Le chèque France Num de 500 euros constitue une opportunité pour démarrer. Il permet de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires.

Fiche pratique
Site internet

Pour les artisans d'Art, Internet est un moyen efficace pour faire connaitre leur savoir-faire mais aussi décrocher des clients. Mickaël Vigreux, expert et activateur France Num explique comment faire. Avec l'utilisation d'Internet par Frédéric Andrès, artisan ferronnier d'Art de l'Atelier Saint-Martin à Morillon (Haute-Savoie) pour dynamiser son activité avec le numérique, expliquée aussi dans le cadre du programme TV Connecte Ta Boite.

Dossier
Site internet

La rédaction des conditions générales d’utilisation (CGU) est une étape importante dans la réalisation de votre site internet. Elle va fixer contractuellement toutes les règles d’utilisation de votre site, et définir les droits et obligations des internautes ainsi que les vôtres. Les CGU permettent ainsi de limiter votre responsabilité et les risques de contentieux.

Dossier
Site internet

Les mentions légales sur un site internet sont obligatoires. Leur absence vous expose à des poursuites. Leur rédaction varie en fonction de votre type de structure et de vos pratiques en matière de gestion des données personnelles. Au-delà de l’obligation, une élaboration soignée de vos mentions légales témoignera de votre professionnalisme et réduira les risques de contentieux.

Dossier
Communication numérique

Découvrez les statistiques sur la présence en ligne des TPE PME françaises en 2020 pour identifier les points à améliorer et renforcer votre visibilité sur internet.

Témoignage
Communication numérique

Depuis mi-septembre 2020, le Barreau de Lyon (69) innove en lançant une websérie pour le grand public. Objectif de ces vidéos courtes qui mettent en avant des avocats : apporter une réponse juridique à des questions clés des citoyens.

Dossier
Communication numérique

8 conseils pour bien relancer son entreprise avec Internet (Association touristique du Luxembourg belge).

Dossier
Communication numérique

Etablissements sportifs : consultez 18 fiches d'action pour apprendre à communiquer et à prospecter avec Internet (par la Fédération française d'équitation).