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Un cabinet en conseil environnemental facilite sa gestion des ressources humaines grâce au numérique

Gestion numérique

Comment faciliter la gestion des ressources humaines de l'entreprise avec le numérique ? Oréade-Brèche, bureau d'études en environnement et en développement situé à Labège (Haute-Garonne) propose une activité de conseils et d'expertise de choix : de l'étude de faisabilité à des études d'impact environnemental et social.

Simplifier la gestion des ressources humaines avec le numérique

La parole est à Karine Latorre (directrice des ressources humaines de l'entreprise) qui explique que le bureau d'études a mis plusieurs solutions numériques en place dès 2011 avec Eurecia, logiciel de SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) pour informatiser les feuilles de temps, la gestion des congés et les notes de frais.

Plus récemment, l'entreprise a implanté une base de données Access développée en interne sur la gestion de projets.

La gestion des compétences avec le numérique : gain de temps et processus amélioré avec les salariés pour les entretiens annuels

En janvier 2019, l'entreprise a opté pour des modules supplémentaires Eurecia pour la de gestion des compétences.

Le salarié va s'auto-évaluer. Puis le manager va l'évaluer. Dans un troisième temps, lors de l'entretien, en fonction de sa préparation et de l'évaluation des compétences, s'opère une base de discussion autour de thématiques propres à l'entretien annuel d'évaluation. Une fois les conclusions faites, le salarié a la possibilité d'aller consulter, de modifier ces éléments et il est invité à valider l'entretien.

Quels bénéfices du numérique pour l'entreprise et les salariés ?

Ce mode de fonctionnement accélère grandement le processus d'entretiens annuels. D'un mois et demi à planifier et gérer ces entretiens sur les 3 différents sites de l'entreprise Oréade-Brèche, aujourd'hui, tout est numérisé et le gain de temps est appréciable. Sans solliciter le personnel, la direction des ressources humaines peut consulter où en sont tous les entretiens avec un suivi en continu.

A noter que le numérique met aussi l'accent sur l'image dynamique de l'entreprise indique la directrice des ressources humaines. La qualité de vie au travail est également une préoccupation majeure pour Oréade Brèche.

Et pour l'avenir ?

L'entreprise aimerait numériser tous les tableaux de bord sur les indicateurs de la partie financière. Objectif : un gain de temps pour toute l'équipe administrative et financière.

Les résultats concrets de la transformation numérique de Oréade Brèche

  • L'utilisation d'un logiciel dédié en mode cloud pour les ressources humaines : SIRH ;
  • La création d'une interface en ligne pour les entretiens annuels d'évaluation ;
  • La simplification de la communication entre les agences ;
  • Le gain de temps et amélioration de la marque employeur.
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Mots-clés
SIRH
Région
Occitanie
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