Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Transition Digitale Carrément Facile de Régis Legoff et Jérémy Paille

Stratégie numérique
livre transition digitale
Editions Foucher
DR

Livre pédagogique pour mettre en place une stratégie de transformation numérique en entreprise. Ouvrage aux Editions Foucher (septembre 2019)

Les ouvrages sur la transformation numérique des entreprises ne manquent pas. Le livre Transition Digitale Carrément Facile de Régis Legoff et Jérémy Paille (paru aux Editions Foucher en septembre 2019) propose une approche didactique pour les professionnels, dirigeants d'entreprises en TPE PME, étudiants et stagiaires en formation afin d’appréhender concrètement la transformation digitale et d’agir pour utiliser le numérique de façon stratégique avec l’objectif de faire croître l'entreprise.

Livre pédagogique pour se lancer dans la transformation numérique

Ce livre pédagogique comprend une multitude de notions, de conseils et d'exemples pour construire, renouveler son projet de dirigeant et sa vision de l'entreprise avec le numérique en fonction de besoins prioritaires exprimés.

Chaque thématique est abordée sous la forme d'un dossier avec une écriture faite pour comprendre et apprendre des notions liées à directement à la transformation numérique et en outre, de les appliquer avec méthode dans le cadre professionnel.

Les 2 auteurs Régis Legoff et Jérémy Paille de Transition Digitale Carrément facile ont façonné leur ouvrage sous la forme de fiches pratiques avec une approche méthodologique précise, des focus ("zoom sur") et exemples pour aller plus loin. C'est le passage à l'action qui sert de déterminant commun aux différentes fiches avec des objectifs atteignables, dossier par dossier et la capacité de mesurer l'effet des actions réalisées dans un but d'améliorer ses performances, de renforcer ses compétences numériques.

Un ensemble harmonieux de maîtres-mots présents : agir avec stratégie en se familiarisant avec le numérique, en fixant des objectifs tactiques, en façonnant son propre écosystème numérique (celui qui sied aux besoins de l'entreprise en ayant en tête les ressources mobilisables et donc notamment la question budgétaire) ; tout cela pour développer et piloter son potentiel d'activités.

Mettre en place et piloter son activité avec le numérique

Pour faciliter l'apprentissage, des résumés viennent clôturer les différents chapitres avec des exercices corrigés pour tester ses connaissances. La compréhension des outils, concepts, solutions et stratégies est facilitée par des jeux de définitions et des schémas structurés afin de mieux comprendre et mémoriser ce que consulté.

De même, les auteurs indiquent bien que la transformation numérique au sein d'une entreprise ne peut se concevoir que par une volonté d'agir sur le plan organisationnel, matériel, humain, aussi en marketing et communication, utilisation des données... Ils affirment que les collaborateurs de l'entreprise doivent se trouver au centre de cette transition numérique.

En résumé

Un ouvrage réellement panoramique sur la transformation numérique des entreprises et des organisations qui a le souci du passage à l'action en posant les réels enjeux actuels des entreprises TPE et PME.

Une vraie réussite parce qu’aucune thématique n'est survolée. La précision au sein de toutes les fiches est vraiment au rendez-vous... pour des TPE PME qui veulent comprendre, apprendre, réussir et accélérer avec les potentialités du numérique.

Détails sur le livre

Le livre Transition Digitale : Carrément facile de Régis Legoff et Jérémy Paille est édité aux Editions Foucher, le 18 septembre 2019. Il compte 300 pages. Prix : 19,90 EUR.

Table des matières

Partie 1 : Transition digitale : de quoi parle-t-on ?
Dossier n°1 : Présentation
Dossier n°2 : De l'australopithèque à la machine
Dossier n°3 : La quatrième révolution industrielle (digitale)
Dossier n°4 : Le choc des générations et des acteurs

Partie 2 : L'avenir sera digital ou ne sera pas
Dossier n°1 : Une nouvelle culture à adopter
Dossier n°2 : Les enjeux stratégiques de la transition digitale pour les entreprises
Dossier n°3 : Les impacts du digital, la métamorphose des organisations
Dossier n°4 : Les conditions de réussite de la transition digitale
Dossier n°5 : Le client au centre de la stratégie

Partie 3 : Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui
Dossier n°1 : Démarrer la transition digitale
Dossier n°2 : Le marketing est mort, vive le smarketing
Dossier n°3 : Les différents leviers digitaux
Dossier n°4 : Ne vous arrêtez pas en si bon chemin

Partie 4 : Les composantes de la réussite
Dossier n°1 : Une bonne organisation
Dossier n°2 : Une analyse obligatoire
Dossier n°3 : La performance agile
Dossier n°4 : Le guide pratique

A propos des auteurs

Jérémy Paille est entrepreneur et directeur de l'agence d'Inbound Marketing Hexagone Stratégie. Il intervient à l'Université Lyon 2 et aussi à l'IDRAC Business School sur le sujet du marketing digital.

Régis-E. Legoff est fondateur et directeur Conseil de l'agence Com’Justine. Par ailleurs, il enseigne à l'IDRAC Business School Campus de Lyon dans les domaines du webmarketing et de la création graphique.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Stratégie numérique

Livre stratégique pour penser et mettre en action un plan d'actions avec le numérique pour les PME et ETI. Ouvrage aux Editions Eyrolles (janvier 2019)

Dossier
Stratégie numérique

Que pensent les TPE de la transformation numérique ? Quels impacts et quelles attentes ? Découvrez les résultats de l'étude CPME SAGE réalisée par OpinionWay

Dossier
Stratégie numérique

Livre méthodologique pour poser sa stratégie de croissance avec le numérique en entreprise. Ouvrage aux Editions Pearson (juin 2019)

Besoin d'aide