
33 supports de formation et d'ateliers pour communiquer et créer avec le numérique (par l'Université de Strasbourg)
Comment sensibiliser et former les personnes à la transformation numérique ? Avec son pôle Stratégie et transformation numérique (PSTN) lancé en 2018, l'Université de Strasbourg propose des actions de formation et d'initiation sur ce thème.
Objectif : accompagner la transformation numérique de l'université et des publics (étudiants, enseignants, personnels...) exposés à la "révolution" du numérique.
Ces actions répondent ainsi aux missions de l'université : formation tout au long de la vie, diffusion de la culture scientifique, insertion professionnelle... Pour cela, des ateliers et formations sont dispensés au Centre de culture numérique.
La transformation numérique par la pratique
L'Université de Strasbourg a eu la très bonne idée de mettre à disposition les supports de ces séquences de sensibilisation et de formation au numérique traitant des sujets suivants :
- La communication via Internet ;
- la communication digitale et le marketing avec les réseaux sociaux numériques ;
- la protection des données personnelles et le RGPD ;
- la gestion de projets numériques ;
- l'accessibilité des documents ;
- le choix de mots de passe ;
- le développement durable et le numérique ;
- la création audio, photo, vidéo et 3D ;
- la programmation et le code.
Savoir-faire avec le numérique
Les documents pédagogiques proposés permettent de mener à bien des projets au sein de son entreprise avec une dominante organisationnelle, communication interne et externe, créative. Ils se déclinent sous la forme de présentations, fiches pratiques, présentations interactives et cartes mentales.
A signaler que ces dossiers sont diffusés sous licence Creative Commons.
Formations et ateliers transformation numérique : Supports
Présentations et fiches pratiques (en PDF)
- La vidéoconférence : pourquoi ? quand ? comment ?
- Rendre accessibles les documents que vous créez : support détaillé
- Rendre accessibles les documents que vous créez : plaquette récapitulative
- Protection des données personnelles
- Panorama du livre audio
- Réseaux sociaux : Facebook
- Réseaux sociaux : Twitter
- Réseaux sociaux : Instagram
- L’usage raisonné de la messagerie électronique
- Introduction à la gestion de projets web
- Les mots de passe sans les maux de tête : support détaillé
- Les mots de passe sans les maux de tête : plaquette récapitulative
- Numérique et écologie : support détaillé
- Numérique et écologie : plaquette récapitulative
- Les changements induits par le RGPD pour les chercheurs
- Associations et RGPD
Présentations interactives (avec Prezi)
Cartes mentales utilisées dans le cadre des ateliers [Mindomo]
Création visuelle et sonore
- La photo “intelligente” sur smartphone, du cadrage au partage
- Créer des vidéos et des screencasts avec OBS (branche “outils pour ordinateurs”)
- Réaliser des vidéos avec son smartphone ou sa tablette (branche “outils mobiles”)
- Dessiner avec un stylet et Krita
- Créer des objets 3D avec Blender 2.8
- Initiation au montage vidéo (branche “outils pour ordinateurs”)
- Réaliser des GIF animés : pourquoi et comment ?
- Initiation à la captation et édition audio, création de podcasts
Code et makers
- #Programmer sa page web (1/3) : HTML (branche “HTML/CSS”)
- #Programmer sa page web (2/3) : CSS (branche “HTML/CSS”)
- #Programmer sa page web (3/3) : Javascript (branche “Javascript”)
- Apprendre à #programmer avec Python (branche “Python”)
- Découvrir les Data Sciences avec Python et Jupyter Notebooks (branche “Python > Data Science”)
- Découverte du moteur de jeu Godot et premier projet (branche “Python > Data Science”)
- Augmenter sa productivité avec son clavier d'ordinateur
- Découverte des nano-ordinateurs : #programmer un Raspberry Pi avec Python (branche “Electronic”)