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Transformation numérique : le direct France Num : Entreprises : Actus, conseils, bons plans pour développer votre activité

Actualités
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Retrouvez des infos utiles pour faire croître votre entreprise avec Internet et les technologies. Pour les entrepreneurs et les professionnels. Solutions, bonnes pratiques et cas concrets pour conquérir des clients, gagner en efficacité et faire décoller votre TPE PME avec le digital. Dernière mise à jour : mardi 4 août 2020.

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L'essentiel, ce mardi 4 août

Documents importants pour les entreprises :

Les Rendez-vous France Num :

Le direct France Num :

Mardi 4 août

[Solution, Entreprises] : Le site La Webeuse propose un service en ligne gratuit et sans inscription bien utile pour les TPE PME : Générateur de mentions légales pour les sites réalisés avec WordPress – conforme au RGPD. Ces mentions légales se basent sur les recommandations du portail Service-public.fr.

[Région Auvergne-Rhône-Alpes, Rendez-vous, Entreprises, Entraide] : L'ENE propose gratuitement aux entreprises (de moins de 50 salariés de la région) un rendez-vous gratuit et à distance avec un conseiller spécialisé dans la stratégie digitale de petites entreprises afin d'analyser la communication numérique de la TPE PME. Cette mesure est cofinancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Union européenne. Pour plus d'info :

[Conseils, Entreprises] : C'est un constat établi par la consultante et formatrice Olivia Charrade : "Trop de commerçants échouent sur les réseaux sociaux car ils n’ont pas la bonne méthode" avec des propos décrivant les écueils d'une stratégie de visibilité en ligne peu efficace et aussi des bonnes pratiques soulignées : "La vidéo aussi est un très bon moyen d’attirer du public, une commerçante que j’ai accompagné récemment est ainsi parvenue à maintenir son chiffre d’affaires à hauteur de 40 % pendant la période de confinement grâce à des vidéos sur Instagram. Aujourd’hui encore c’est un outil qu’elle utilise pour fidéliser et augmenter sa clientèle".

[Conseils, Entreprises] : Comment visualiser les attaques informatiques et Internet sur la planète ? Le portail média Informatique News propose de découvrir des tableaux de bord pour découvrir les cyberattaques de façon pédagogique afin de mieux comprendre les dangers d'Internet et d'agir.

[Mesures, Entreprises] : L'Etat met en place un site pour bâtir en 3 clics son accord d'intéressement. Les entreprises ont jusqu'à fin août pour mettre en place un accord d'intéressement afin de pouvoir verser à leurs salariés une prime exonérée d'impôts et de cotisation jusqu'à un montant de 1000 euros d'ici à la fin de l'année.

Lundi 3 août

[Etude, Entreprises] : Le réseau social Pinterest enregistre 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, soit une progression de 39 % en un an, souligne le quotidien Les Echos. "C'est un moteur de recherche visuel qui permet de chercher des inspirations pour des projets du quotidien (déménagement, cuisine, etc.). L'objectif, n'est pas de socialiser avec des amis", explique Adrien Boyer, Country Manager France chez Pinterest au journal.

[Entraide, Entreprises] : La CPME de la Drôme recense les solutions de protection disponibles pour les entreprises dans le département. La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose quant à elle un catalogue des entreprises régionales fournissant du matériel de protection Coronavirus sous la forme d'une carte interactive :

[Région Sud, Rendez-vous, Entreprises] : Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte-d’Azur et La Ruche Marseille, incubateur d’innovation, lancent un hackathon pour dénicher celui ou celle qui saura imaginer un outil numérique capable d’identifier les compétences de personnes éloignées de l’emploi. Le hackathon se déroulera les 8 et 9 octobre prochains à à Marseille. Pour plus d'info :

[Occitanie, Financement] : La Région Occitanie souhaite améliorer la visibilité des tiers lieux et valoriser ce type de structures de travail collaboratif et ces nouvelles formes d’organisation. A cet effet, elle lance un appel à projet dédié pour les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et les Etablissements publics afin de répondre à 5 types de défis :

  • liés au développement durable (aspects environnemental et social) ;
  • liés aux difficultés de mobilité pour les salariés dans les grandes aires urbaines (congestion des transports) ;
  • liés à l’attractivité économique de nombreux territoires : ruraux, en périphérie urbaine et en reconversion ;
  • liés à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et du manque de lieux favorisant son développement ;
  • liés plus largement l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail dans les entreprises privées comme dans les collectivités.

Montant :

  • Dans la phase de travaux avec une aide plafonnée à 350 000 euros pour les opérations de création, extension, requalification ;
  • Dans la phase d’équipement / fonctionnement avec la possibilité de financer les dépenses de personnel, communication, achat de matériel… avec une aide plafonnée à 15 000 euros.

Fin de l’appel à projet : 15 avril 2021.

Pour en savoir plus :

[Etude, Entreprises] : Quel est le potentiel d'Instagram pour les entreprises ? L'entreprise française Digimind fait le point sur l'utilisation du réseau social dans l'hexagone et au-delà en mettant en avant des statistiques clés : "nombre d'utilisateurs, âges des abonnés, influenceurs, taux d’engagement, marques, résultats financiers, stories...".

[Mesures, Entreprises] : L’INPI est désigné opérateur du guichet unique électronique des formalités d’entreprises. Il est confié à l’INPI "la gestion de services informatiques actuellement opérés par l'Etat et permettant notamment aux créateurs d'entreprise et aux entreprises d'accomplir par voie électronique, toutes les formalités liées à la vie de leur entreprise." L’ouverture du guichet unique est prévue en janvier 2022 avec un calendrier de mise en œuvre progressif communiqué ultérieurement.

Vendredi 31 juillet

[Guadeloupe, Mesures, Entreprises] : La Région Guadeloupe propose le vendredi 31 juillet à partir de 17h30 (heure locale), un direct sur Facebook pour présenter le projet du plan de relance économique du territoire suite à la crise Covid-19.

[Solution] : L'ACOSS (Caisse nationale du réseau des URSSAF) lance le portail Open.urssaf, sa plateforme d’open data à disposition du public. Il s'agit de fournir aux partenaires "mais aussi à tout citoyen qui le souhaite, d’accéder facilement à la donnée publique créée par le réseau des Urssaf (...) Cela  permettra de créer de nouvelles relations avec les institutions et les entreprises, en ouvrant le champ des possibles grâce à des usages inconnus jusqu’alors."

Jeudi 30 juillet

[Conseils, Entreprises, Solution] : Comment trouver des idées de contenus pour son site Internet ou son blog lorsqu'on est une TPE PME ? La firme Orange présente 10 solutions pour alimenter un espace en ligne avec des articles, images et vidéos qui correspondent aux besoins de vos prospects.

[Conseils, Tendance, Entreprises] : Comment utiliser les moteurs de recherche en limitant son empreinte numérique ? C'est l'objet de l'article de Greenspector qui analyse - avec un dossier - cette thématique en 3 points et en délivrant des conseils :

  1. Quels sont les impacts de nos activités sur les applications web ou mobile de moteurs de recherche ?
  2. Quelles sont les solutions les plus/moins impactantes pour l’environnement, l’encombrement des réseaux et l’autonomie de nos smartphones ?
  3. Quels sont les paramètres qui peuvent faire varier cet impact et comment nous pouvons mieux limiter notre impact carbone et environnemental ?

Pour en savoir plus :

[Nouvelle-Aquitaine, Entreprises, Mesures] : La Région Nouvelle-Aquitaine propose un appel à projets en continu pour 100 PME régionales afin de les accompagner dans un diagnostic en maturité numérique réalisé par un cabinet conseil indépendant expert en transformation digitale. Les entreprises sont invitées à participer à cette initiative afin de renforcer leur croissance.

Mercredi 29 juillet

[Mesures, Financement, Entreprises] : Dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution", le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises. Il s'agit d'une aide financière exceptionnelle de :

  • 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ;
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur ;
  • ... par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac +5 ; niveau 7 du RNCP).

Pour en savoir plus :

[Bonnes pratiques, Conseils, Entreprises] : Comment réussir à allier expérience client réussie et conditions sanitaires strictes par les boutiques, établissements d'hébergement et entreprises du secteur touristique ? Le site Veille-tourisme.ca consacre un dossier à ce sujet avec des conseils et des exemples ; ceci en 3 volets :

  • Diffuser l’information avant la visite ;
  • Avant de franchir la porte : l’attente ;
  • Une fois sur place.

Pour plus d'info :

[Etude, Entreprises] : Où en est-on avec l'utilisation du réseau social TikTok en France et dans le monde ? Le blog de l'entreprise française Digimind fait le point sur les usagers et les pratiques de TikTok en 2020 afin que les entreprises puissent mieux se saisir des opportunités de ce service pour leur visibilité en ligne et aussi pour prospecter et vendre.

[Bonnes pratiques, Entreprises] : "Check-in Horeca" est une webapplication gratuite destinée aux restaurateurs et propriétaires d'établissement Horeca en Belgique, afin de récolter et conserver les données de contacts de leurs clients dans le respect des instructions du Conseil National de Sécurité et de l'arrêté ministériel du 24 juillet 2020, et de la réglementation européenne de protection de la vie privée RGPD, afin de pouvoir les prévenir s'ils ont été en contact avec une personne testée positive au COVID-19 dans les 14 jours. Ce projet a été initié par Damien Van Achter, journaliste et spécialiste des médias numériques.

[Conseils, Entreprises] : Le nombre d'entreprises piratées et victimes de chantage au "rançongiciel" a été multiplié par 7 en un mois. Les hackers se livrent de plus en plus à cette activité très lucrative. Il s'agit d'un type d'attaque où "les pirates demandent une rançon en échange du logiciel qui permettra à l’entreprise de récupérer tous les documents cryptés". Sophie Joussellin, journaliste de RTL, consacre une chronique éclairage sur ce risque pour les entreprises.

[Bonnes pratiques, Entreprises] : Comment peut-on numériser son activité de conseil ? Le magazine Chut revient sur l'initiative de Florence Servan-Schreiber, auteure et conférencière qui a lancé dès 2019 des ateliers d'écriture en ligne, "programme en ligne suivi par 800 personnes". La professionnelle indique : "Tout est 100 % en ligne et je reste cramponnée à cette idée. J’avais moi-même participé à des ateliers physiques et trouvé cela génial, mais lorsqu’on est pris par le temps ou par ses responsabilités, il est plus facile d’intégrer un atelier digital dans son quotidien. Cela permet une plus grande justice d’accès. On écrit quand on veut, et où on veut. Ceux qui sont dans des petits groupes vont peut-être se donner rendez-vous dans des zoom, par exemple pour écrire en même temps."

[Citation, Bonnes pratiques, Entreprises] : Citant les travaux de l'essayiste Nassim Nicholas Taleb, Arnaud Le Gall (Directeur des Partenariats de Cofidis France) signe une tribune pour LSA, en indiquant que l'anti-fragilité est aujourd'hui une force déterminante dans la transformation des entreprises, d'autant plus dans ce contexte de crise : "L'antifragilité ? "Une propriété des systèmes qui se renforcent lorsqu'ils sont exposés à des facteurs de stress, des chocs, de la volatilité, du bruit, des erreurs, des fautes, des attaques, ou des échecs (...) [Des entreprises] savent mieux que d’autres tirer parti des possibilités que leur offrent par exemple les technologies de la relation client, des paiements, de la logistique, etc., pour renforcer leur modèle. Quitte à sembler parfois s’en écarter. Ces distributeurs savent également composer avec l’instabilité voire les attentes contradictoires des consommateurs, scrutées par de multiples études (...)". Bref, l'anti-fragilité consiste aussi à repérer des tendances naissantes et signes contradictoires des besoins exprimés par les professionnels et les consommateurs.

[Nouvelle-Aquitaine, Financement, Mesures, Entreprises] : La Région Nouvelle-Aquitaine lance un plan de relance d'accélération de la transformation numérique avec un ensemble de mesures pour accompagner 2500 entreprises : accompagnement, financements pour différentes tailles de TPE PME (artisans, commerçants, PME hors industrie, industrie, exploitations agricoles).

[Etude, Entreprise] : La société Hubspot (solution spécialisée dans le marketing digital) informe sur les répercussions de la crise Covid-19 avec des chiffres montrant l'impact sur les ventes et le marketing des entreprises françaises (à partir de données de 70 000 de ses clients) marquant des tendances de pratiques connectées par les professionnels et consommateurs :

  • Le secteur de la construction s'est distingué avec une croissance trimestrielle de la fréquentation de 28 % en avril et mai 2020 ;
  • Les envois d'emails par les marketeurs ont augmenté de 29% au deuxième trimestre 2020 ;
  • L'envoi d'email mois de juin a de nouveau connu une hausse, avec un pic record de 69 %.

Pour en savoir plus :

Mardi 28 juillet

[Nouvelle-Aquitaine, Financement, Mesures, Entreprises] : La Région Nouvelle-Aquitaine propose nouvellement un chèque numérique pour accompagner la commercialisation (en circuits courts) avec le numérique de produits issus des exploitations agricoles. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 30 septembre 2020.

[Conseils, Entreprises] : Le réseau social Twitter compte 16,8 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pour les dirigeants de TPE, comment assurer a visibilité de son entreprise sur Twitter ? Le blog AudreyTips consacre un dossier pratique à ce sujet avec des conseils concrets :

  • S’engager avec des influenceurs
  • Augmenter votre fréquence de publication
  • Se servir des fonctionnalités peu utilisées
  • De la "frime" mais pas trop pour attirer l’attention sur Twitter
  • L’outil de support client
  • Mesurez vos réussites... Et vos échecs
  • Conclusion : Tweet, Retweet, Répétez!

En savoir plus :

[Conseils, Entreprises] : Comment réaliser une lettre d'information efficace pour attirer des prospects et pour ses clients ? L'entreprise française Prestashop l'explique sur son blog - dans la rubrique Conseils E-commerce - avec 6 étapes à suivre :

  1. Comment définir une newsletter performante ?
  2. Travailler son titre
  3. Apporter une dimension humaine à votre newsletter
  4. Envoyer sa newsletter au bon moment
  5. Segmenter son audience
  6. Inclure des appels à l'action.

Pour plus d'info :

[Etude, Entreprises] : La CPME a interrogé les dirigeants des TPE PME sur leur perception du télétravail via une enquête réalisée du 1er au 12 juillet 2020. Quels enseignements principaux en tirer ?

  • 73 % des entreprises ont mis en place le télétravail de manière unilatérale avec le salarié durant la crise coronavirus ;
  • Dans 39 % des entreprises, les salariés réclament davantage de télétravail tandis qu’ils sont exactement autant (39%) côté employeurs à souhaiter étendre le télétravail dans leur PME.
  • Pour 20 % des entrepreneurs ayant déployé ce mode d'exercice, le télétravail rime avec réduction des surfaces de bureaux ou des locaux professionnels ;
  • 86 % des dirigeants d'entreprises estiment que le télétravail est "un frein à la cohésion des équipes et risque d’isoler des salariés".

Pour en savoir plus :

[Nouvelle-Aquitaine, Bonnes pratiques] : A La Rochelle, la jeune pousse Vrai plus local réinvente la consommation bio et locale grâce à un système de livraison mobile via "des remorques intelligentes et autonomes". Le service comprend :

  • Une plateforme de vente en ligne ("réalisez vos courses en ligne en choisissant le jour et le lieu de livraison de votre convenance") ;
  • Une collecte des produits et des services ;
  • Une livraison d'ultra-proximité (grâce à des remorques stationnées).

Plus d'info :

[Solution] : Le site Leptidigital a liste 10 outils gratuits pour créer et partager des cartes heuristiques pour "organiser vos idées en quelques minutes sous forme graphique".

[Solution] : PeerTube, projet d'alternative libre à YouTube en mode décentralisé dévoile sa version 2.3 avec de nouvelles fonctionnalités notamment "la recherche globale de vidéos sur l'ensemble du vidiverse (l'ensemble du réseau) de PeerTube, l'arrivée d'un système de messages d'information pour les visiteurs d'instances ou un nouveau système de modération des instances" indique le portail Clubic qui lui consacre un dossier.

[Auvergne-Rhône-Alpes, Rendez-vous, Entreprises] : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, agence de développement de la Région, propose un webinaire gratuit sur la thématique Innovation - Le digital pour rebondir, le 27 août à 11h. Au programme : Comment numériser les processus de sa PME ? Par où commencer ? Quels sont les outils à sa disposition ?

Lundi 27 juillet

[Mesures, Entreprises] : La réouverture des foires et salons est autorisée dès le 1er septembre, "sans jauge limite mais dans le respect des gestes sanitaires et la surveillance constante de l'évolution de l'épidémie" rapporte le quotidien économique Les Echos.

[Hauts-de-France, Mesures, Entreprises] : Dans le contexte de crise, la Région Hauts-de-France a mis à jour la page de son portail consacrée à la transformation numérique des entreprises. Y sont notamment listées les aides pour passer au numérique et des contacts sur le territoire.

[Conseils, Etude, Entreprises] : Quelles compétences sont nécessaires pour être un bon télétravailleur ou un bon télémanager ? Le magazine Capital a interrogé Jean Pralong, professeur en Ressources humaines à l'EM Normandie. Il partage les résultats d'une étude auprès de "17 télétravailleurs, de tous profils et tous secteurs, afin de mettre en lumière les compétences comportementales qui sont nécessaires pour être un travailleur à distance performant."

[Provence-Alpes-Côte d'Azur, Entreprises] : La CPME Sud Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur crée une commission régionale de la digitalisation des commerçants quiu travaillera notamment à la mise en place d’une place de marché régionale pour permettre aux commerçants d’utiliser le numérique afin de renforcer la visibilité des commerces, d’attirer de plus en plus de clients dans les centres-villes, d’accélérer le flux et d’augmenter le chiffre d’affaires dans les boutiques et en ligne.

[Conseils, Entreprises] : Dans un monde où l'adaptation des entreprises aux besoins des clients ne cesse d'évoluer, de plus en plus d'entreprises axent leur stratégie d'accompagnement des employés sur la formation et le fait de ne pas cesser d'apprendre. L'édition française de Harvard Business Review indique étape par étape comment devenir une entreprise apprenante... Ou "comment ancrer des dynamiques apprenantes dans sept moments clés de l’expérience collaborateur ?" :

  1. Intégration ;
  2. Les formations internes ;
  3. L’auto-apprentissage ;
  4. L’apprentissage social ;
  5. Les modes de travail ;
  6. Le rôle du management ;
  7. La mobilité interne et externe.

Pour d'info :

[Etude, Entreprise] : Les résultats d'une étude d'Alvarez & Marsall (A&M), en partenariat avec Retail Economics, met en avant que les consommateurs en France prévoient de modifier durablement leur habitude d'actes d'achat face aux risques de déplacement en magasin physique.

  • 32 % des consommateurs français se disent aujourd'hui prêts à réduire la fréquence de leurs visites en magasin (pour des questions de sécurité sanitaire) ;
  • 26 % d'entre eux sont prêts à augmenter la fréquence de leurs achats sur Internet ;
  • 40 % des consommateurs ont indiqué avoir acheté pour la première fois en ligne en raison de la crise du Covid-19.

En savoir plus :

[Entreprises, Conseils] : Le Conseil supérieur de l'Ordre des Experts Comptables vient de mettre en ligne une boîte à outils pour accompagner la transformation numérique des cabinets comptables. Celle-ci "s’adresse à la fois aux néophytes et à ceux dont les connaissances sont déjà bien établies et qui veulent se renforcer sur certains sujets bien précis" indique le média professionnel Le Monde du Chiffre. 4 rubriques sont proposées :

  • Sensibiliser ;
  • Choisir sa stratégie ;
  • Equiper son cabinet ;
  • Anticiper.

Plus d'info :

[Etude, Entreprise] : Quelques semaines après la réouverture des établissements sur l’ensemble du territoire, le secteur de la restauration semble reprendre son souffle et poursuit ses efforts de transformation. Bpifrance revient sur la numérisation de l'hôtellerie-restauration. Ainsi, la banque note : "Le click & collect, par exemple, poursuit son essor. Il permet aux clients de commander de chez eux et de venir récupérer leurs plats. 75% des gens ne vont pas changer leur mode de consommation, malgré la crise. Les autres vont d’avantage passer par la livraison ou la vente à emporter. Les établissements qui ont su adapter leur offre, et la digitaliser sont donc ceux qui s’en sortiront le mieux. Bientôt, la norme sera de regarder le menu sur internet ou en flashant le QR code sur la table".

[Entreprises, Conseils] : Serge Tisseron, psychiatre analyse, dans une vidéo pour Pôle Emploi, notre rapport avec les outils numériques selon notre âge, nos compétences et notre expérience.

[Entreprise, Etude] : Selon une étude du Boston Consulting Group, la France a connu le plus fort rebond d'après-crise, grâce à la consommation des ménages. BFMTV revient sur les statistiques délivrées : "Ainsi, après avoir chuté de 49 points, la consommation a rebondi en France de 45 points, à comparer avec une chute de 32 suivie d'un rebond de 27 pour l'Allemagne, qui n'a pas confiné aussi strictement sa population."

[Bretagne, Entreprises, Entraide] : L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine (ADT) annonce la sortie de son nouveau site Internet Bretagne35. Objectif : mettre davantage en avant les richesses du territoire et l’offre touristique. Près de 3 250 hébergements sont répertoriés avec un descriptif et un prix à la semaine. La recherche se fait selon plusieurs critères et la réservation en ligne est immédiate.

Accéder au site Bretagne35.com ;
Lire l'article : Ille-et-Vilaine. Un nouveau site Internet pour le tourisme avec à la clef 3 250 hébergements répertoriés (sur Bretagne-economique.com).

[Citation, Entreprises] : Président de CINOV Numérique et de WebForce3, Alain Assouline plaide pour une plus grande priorité de l'apprentissage pour les métiers du numérique avec un rôle moteur dans la transformation digitale des TPE PME : "L’apprentissage est un bon moyen d’anticiper le développement d’une entreprise, d’engager sa transformation numérique ou tout simplement le remplacement d’un salarié. En plus d’apprendre en rendant de réels services, l’apprenti se voit aussi transmettre la culture d’entreprise, la connaissance de ses produits et processus, sa vision."

[Occitanie, Entreprises, Bonnes pratiques, Etude] : Quel est l'avenir des circuits courts pour la distribution des produits agricoles ? Le portail Euractiv consacre un dossier aux agriculteurs de l'Hérault qui continuent la vente directe avec la reprise et ceci avec un grand succès. Les commandes sur Internet jouent un rôle important dans ce mode de distribution.

[Ile-de-France, Mesures, Entreprises] : La Région Ile-de-France poursuit son opération "Cet été, l'Ile-de-France fête ses restos" pour soutenir les restaurateurs franciliens. "Tous les dimanches, du 21 juin 2020 au 23 août 2020, les communes partenaires proposeront un emplacement gratuit adapté aux restaurateurs qui le souhaitent, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de terrasse (rues piétonnisées, mise à disposition de parvis, etc.)." Les restaurateurs peuvent bénéficier des plusieurs aides de la Région pour faire face à la crise :

  • Le Fonds Résilience, une avance remboursable allant de 3.000 à 100.000 euros pour les TPE/PME, en particulier celles n’ayant pu à ce jour bénéficier d’une aide publique ou de prêts bancaires,
  • Le Fonds de solidarité, mis en place avec l’État, auquel la Région a contribué à hauteur de 156 millions d’euros (30% de l’apport régional global),
  • Le Prêt Rebond, créé avec Bpifrance pour renforcer la trésorerie des TPE-PME et la relance d’activité (abondé par la Région à hauteur de 21 millions d’euros, il permet de financer 250 millions d'euros de prêts).

En savoir plus :

Vendredi 24 juillet 2020

[Bonnes pratiques, Entreprises] : Jusqu'au 31 juillet, tous les matins de la semaine, la station de radio RTL propose dans sa matinale une rubrique avec des portraits d'entreprises qui se bougent pour la reprise ; chronique coordonnée et présentée par la journaliste Armelle Levy : Mon entreprise se réinvente. Beaucoup d'exemples cités concernent l'adoption du numérique par des TPE PME qui, ainsi, consolident leur activité.

[Etude, Entreprises] : Dans une nouvelle étude, Forrester Research prévoit que les dépenses technologiques de l'Union européenne pourraient diminuer de 9% en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

  • La France sera le 2e pays le plus touché en 2020 avec une baisse de 6,6 % des dépenses technologiques selon un scénario plus optimiste et plus probable. Le pays connaîtrait cependant la meilleure reprise avec une croissance de 6,3 % en 2021.
  • La relance sera probablement plus rapide en France qu'au Royaume-Uni en raison de sa réaction agressive au coronavirus, du soutien financier que son gouvernement a apporté aux entreprises et aux professionnels et de son solide filet de sécurité sociale, et de ses bilans d'entreprise antérieurs au Covid-19.
  • Selon le scénario le plus probable, les services de conseil en technologie chuteront de 7%, l'externalisation technologique de 7% et les logiciels et équipements de communication de 6%.

Pour en savoir plus :

Jeudi 23 juillet 2020

[Conseils, Bonnes pratiques, Entreprises] : Comment les TPE, artisans et PME du bâtiment ont utilisé le numérique pendant le confinement pour maintenir leur activité et avec cette reprise pour croître ? Le portail ZePros.fr consacre un dossier à cette thématique avec des exemples de TPE et PME actives pour leur communication, marketing et relation clientèle sur les réseaux sociaux ainsi que dans le domaine de la téléassistance. Ainsi, Cédric Caudal, artisan et créateur de contenu sur YouTube et Instagram avec sa chaîne Make in France explique le gain réel de sa présence en ligne renforcée : "Je me suis lancé sur YouTube (43 000 abonnés) en 2018 et depuis un an sur Instagram (7000 abonnés). Mes vidéos sont à la fois destinées aux autres professionnels mais aussi aux particuliers qui n’ont pas forcément les connaissances nécessaires pour faire des travaux eux-mêmes."

[Citation, Entreprises] : Dans une interview au quotidien Les Echos, Arthur Sadoun (PDG du groupe Publicis) évoque l'effet de levier avec la crise pour la transformation numérique des entreprises : "La crise sanitaire a servi de révélateur et d'accélérateur à la fois. Il y a eu des progrès décisifs dans l'utilisation du digital. Mais le fait de faire du télétravail, des réunions via Zoom ou Teams peut être trompeur sur l'état de transformation des entreprises : la véritable transformation, celle qui s'attaque aux fondements des organisations pour rendre nos entreprises compétitives pour le monde de demain est loin d'être accomplie. C'est vrai de leur business-model, de leur organisation (...)."

Mercredi 22 juillet 2020

[Etude, Entreprises] : CelInsurance, firme spécialisée dans l'assurance des appareils connectés, s'intéresse aux pratiques numériques des 18-35 ans (autrement nommés "millenials") avec le résultats d'une récente étude publiée :

  • 9% d’entre eux possèdent un ordinateur ;
  • 97% ont un smartphone et 95% une télévidion ;
  • 64% des millennials utilisent leur ordinateur minimum 2h par jour et 63% utilisent leur smartphone plus de 2h par jour (contre 31% en moyenne chez les Français). Ils sont 30% à l’utiliser au moins 4h et 13% plus de 6h par jour.
  • La télévision est l’appareil multimédia le moins plébiscité par les 18-35 ans : ils sont 56% à y passer au moins 2h par jour.

Pour en savoir plus :

[Ile-deFrance, Entreprises, Mesure] : La Région Île-de-France lance le "Chèque numérique pour un commerce connecté" : un appui financier destiné aux communes, pour aider les commerces de proximité à se digitaliser. Le Monde des Artisans se penche sur ce dispositif avec un article dédié :

[Revue de Presse, Entreprises] : La crise, un électrochoc pour la digitalisation des PME françaises titre le quotidien Le Figaro avec un article consacré à la transformation numérique des entreprises. "La crise a mis un coup d’accélérateur à la transition numérique des PME française, c’est évident", indique Marie Prat, présidente de la commission numérique de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) au sein de ce papier.

Mardi 21 juillet 2020

[Nouvelle-Aquitaine, Financement, Entreprises] : La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne la transformation numérique des TPE en lançant un appel à projet dédié à des investissements (achats, conseils, formation, recrutement, etc.). "Les projets collectifs devront concourir outre les investissements mutualisés au partage d'expertise et d'expériences, de favoriser l’émergence des services cohérents aux clients ou entre partenaires du collectif et de mutualiser ou diminuer les coûts (...) L’aide allouée est une subvention révisable d’un montant minimal est de 5 000€ et maximal de 20 000 euros". Les dossiers sont à déposer avant le 31 octobre 2020.

[Conseils, Entreprises] : Lorsqu'on effectue un achat en ligne, comment s'assurer que le site sur lequel on fait l'achat n'est pas une arnaque ? Quels sont les conseils à suivre ? Le portail Economie.gouv.fr propose un dossier sur le sujet avec 5 points à prendre en considération :

  • Vérifier la réputation du site internet ;
  • Être vigilant face à une offre trop alléchante ;
  • Ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs ;
  • Préférer un site européen ou français ;
  • Être vigilant lors du paiement.

Pour en savoir plus :

[Etude, Entreprises] : Le quotidien Les Echos fait le point sur le télétravail avec un nouveau sondage Ipsos-Perial. 4 mois après le début de la crise sanitaire, plus d'un salarié sur 2 n'a plus du tout recours au télétravail. "15 % des salariés considèrent que la pratique du télétravail va se généraliser. Et s'ils avaient le choix, 38 % exerceraient « tout le temps » sur place, quand seulement 17 % opteraient, à l'inverse, pour ne plus se rendre sur site".

Lundi 20 juillet 2020

[Rendez-vous, Entreprises] : Bpifrance organise du 29 juillet au 28 août sur tout le littoral et à Paris le Big Tour, un évènement à étapes pour faire découvrir le savoir entrepreneurial français : "Une tournée mélangeant la French Tech, la French Fab, la French Touch, la French Generation, en mettant en exergue le climat et l’emploi". Le numérique y est largement présent.

Vendredi 17 juillet

[Nouvelle-Aquitaine, Entreprises] : Début juillet, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route pour la cybersécurité avec un budget de 3,5 millions d’euros comprenant 3 volets :

  • Fédérer les initiatives régionales ;
  • Amplifier les actions de sensibilisation et de formation ;
  • Soutenir l'innovation en cybersécurité.

Pour en savoir plus :

Jeudi 16 juillet

[Bonnes pratiques, Entreprises] : L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) effectue un premier bilan de la crise sur sa thématique de mission et donc sur les pratiques mises en œuvre en matière d’organisation, de prévention et de relations sociales, et les enjeux à venir : télétravail, prévention des risques...

[Ressources] : FUN MOOC (France Université Numérique) lance la plate-forme de FUN-ressources.fr. L'objectif de ce site est de "centraliser l’ensemble des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l'enseignement supérieur et de de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation." L'Université Numérique y met en valeur les ressources pédagogiques en libre accès produites par les établissements d’enseignement supérieur français ces dernières années complétées par les MOOC hébergés par FUN-MOOC.

[Entreprises, Rendez-vous] : L'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) organise tout l'été des conférences en ligne gratuites pour créer et développer son entreprise. Au programme :

  • Trucs et astuces pour une campagne de financement participatif réussie avec Tudigo (le mardi 21 juillet) ;
  • Les statuts juridiques (jeudi 23 juillet) ;
  • Le RGPD pour mon entreprise (mardi 28 juillet) ;
  • Quel réseau social pour mon entreprise (30 juillet) ;
  • Comment gagner des clients (13 août) ;
  • Réussir sa demande de microcrédit avec l'ADIE (18 août) ;
  • Le mailing pour gagner et fidéliser des clients (25 août) ;
  • Les 4 étapes clés de la création d'entreprise (27 août).

Pour en savoir plus :

[Ressources] : La plateforme ouverte des données publiques françaises indique des liens utiles pour identifier des sigles et acronymes de l'administration. Un dictionnaire capitalisé des sigles sous la forme d'un fichier au format .csv est également disponible.

Mercredi 15 juillet

[Conseils, Entreprises] : Comment le numérique peut aider concrètement les entreprises du secteur du tourisme pour la reprise ? Le site VeilleTourisme.ca publie deux dossiers pratiques pour repenser son offre et se servir d'internet pour mieux communiquer, dynamiser ses ventes, l'accueil de la clientèle et sa fidélisation :

[Entreprises, Formation] : Facebook propose nouvellement des cours gratuits en ligne (en anglais) à destination des entreprises pour apprendre à gérer ses comptes de réseaux sociaux :

Chaque cours sur Internet présente en introduction des objectifs précis et fournit un tests récapitulatif en fin de parcours. Compter 15 à 35 minutes pour suivre chaque module de formation.

Par ailleurs, Facebook offre via la plateforme Facebook Blueprint plus de 90 cours en ligne sur le marketing sur Internet, la communication numérique (réseaux sociaux), la publicité en ligne, les contenus sur Internet et la vente en ligne.

[Etude, Entreprises] : Les évènements professionnels commerce et e-commerce One to One Monaco et Paris Retail Week s'associent et publient le baromètre Les perspectives des décideurs de ce secteur effectué auprès de l'ensemble de l'écosystème du e-commerce et du commerce connecté. Enseignements clés à retenir : les décideurs continuent à investir. La reprise totale est attendue dans 3 à 8 mois et les budgets sont maintenus voire en hausse. La rentrée s'annonce donc comme un moment décisif pour les commerçants. Quelques résultats de cette étude (effectuée auprès de 300 décideurs du commerce en France) :

  • Durant la crise et avec la reprise, 49 % des boutiques en ligne ont connu une augmentation de leur audience (+14 % restent stables) ;
  • 53 % des décideurs pensent à un retour normale des ventes dans les 3 à 8 mois ;
  • 75 % des budgets de ces acteurs sont consacrés au numérique ;
  • La numérisation des points de vente s'accélère avec un budget à la hausse pour 36 % des décideurs ;
  • Les acteurs économiques ayant une activité multicanale ont repositionné à 75% le curseur sur le "en ligne", et de façon durable pour 70% d’entre eux, avec un impact majeur sur la chaîne logistique.

Pour en savoir plus :

[Entraide] : Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé la plateforme "Mon club près de chez moi" visant à répertorier l'ensemble des clubs de sport français pour faciliter la recherche d'informations par les pratiquants. Il y est recensé plus de 145 000 clubs sportifs. L'objectif de l'initiative est aussi de venir en soutien des associations sportives durant cette période de reprise.

[Entreprises, Réglementation, Rendez-vous] : La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) consacre un dossier complet sur les soldes à destination des entreprises et des consommateurs. Les soldes d’été 2020 se déroulent du mercredi 15 juillet au mardi 11 août inclus.

[Hauts-de-France, Entreprises, Bonnes pratiques] : Dans le cadre de la reprise, la Communauté de l'Oise Picarde a mis en place un guide des aides entreprises, dispositifs dont peuvent bénéficier les professionnels de ce territoire à compter du 20 juin. Ce mini-site comprend 3 entrées principales : commerçant / artisan ; entreprise, indépendant / profession libérale / micro-entreprise.

Lundi 13 juillet

[Auvergne-Rhône-Alpes, Entreprises, Bonnes pratiques] : Le réseau des boulangeries Victor et Compagnie (5 boutiques en région Auvergne-Rhône-Alpes) a su réagir durant la crise en montant en 48h un site de e-commerce (pour aussi commercialiser des produits de boulangerie et de première nécessité) et a été très pro-actif sur les réseaux sociaux pour garder le lien avec les clients. Il a été aussi mis en place des tutos recettes vivement appréciés. Pour ces commerces, la relance va se faire notamment par un site de click & collect avec la plupart des produits signature référencés. Le retrait en magasin se fera via des horaires dédiés.

[Conseils, Entreprises] : A l'occasion de la journée internationale des PME, le 27 juin, Google indique 5 conseils qui vous permettent de "maintenir le lien et soutenir ces petites et moyennes entreprises" via Google Maps :

  1. Aidez les entreprises en signalant la réouverture d’un lieu et en modifiant d’autres informations utiles
  2. Faites passer le mot avec des avis, des évaluations et des photos
  3. Réservez en ligne dans vos restaurants préférés
  4. Faites-vous livrer à domicile ou optez pour les plats à emporter

Pour en savoir plus :

[Hauts-de-France, Bonnes pratiques] : La Communauté de communes des Portes de la Thiérache (Ardennes) vient de lancer l'appli mobile "Je shop’in Thiérache". Objectif : fidéliser les clients aux commerces de proximité du territoire. La collectivité locale la présente ainsi : "Elle récompense votre fidélité auprès des commerçants du territoire. Simple d’utilisation et toujours a portée de main, elle peut vous rapporter gros !."

[Entreprises, Conseils, Revue de Presse] : France Num, initiative nationale pour la transformation numérique des TPE PME fait l'objet de 2 citations récentes dans le quotidien Les Echos (rubrique : Entrepreneurs) :

"Pour sa part, le site gouvernemental Francenum.gouv.fr géolocalise les prestataires compétents les plus proches, publie des cas d'école et indique quelles aides régionales sont accessibles pour financer un projet digital. "La TPE trouvera un prestataire qui lui correspond", estime Alain Assouline, président du Cinov numérique, le syndicat des PME du digital".

"2. Comment s'assurer que le prestataire remplit bien les objectifs assignés ?
A priori, les entreprises référencées et recommandées par le site gouvernemental francenum.gouv.fr devraient convenir. Mais on ne sait jamais. Mieux vaut se faire une idée plus juste en contactant deux ou trois clients des prestataires pressentis pour éviter les mauvaises surprises. Les clients sauront dire si leurs prestataires ont les compétences requises, et surtout s'ils sont allés sans encombres jusqu'au bout de leurs missions. Reste à l'entreprise donneur d'ordres l'immense tâche de précisément spécifier son projet."

[Entreprises, Conseils] : Microsoft vient de lancer le programme Ma PME numérique qui propose des ressources pour aider les entreprises à démarrer, à gérer et à développer leur activité avec des solutions technologiques et un accompagnement. Cette initiative est proposée en partenariat avecSolocal, Mandarine Academy, In Extenso, Qwant, Prestashop et LinkedIn.

Vendredi 10 juillet

[Entreprises] : CMA France lance son compte sur le réseau social TikTok.

[Conseils, Entreprises, Auvergne-Rhône-Alpes] : Comment réduire les postes de dépenses énergétiques dans les entreprises ? Il est intéressant de se pencher sur les solutions à mettre en place pour moins et mieux consommer. La CPME 69 fait le focus sur 5 actions permettant de lancer son entreprise sur la route des économies d’énergie... Notamment avec l'utilisation du numérique :

  1. Sensibiliser les salariés aux écogestes traditionnels
  2. Limiter la consommation énergétique du parc informatique
  3. Savoir mieux utiliser les outils de bureautique
  4. Faire attention à la température des locaux
  5. Faire un Diagnostic des Performances Énergétiques (DPE) des locaux pour identifier les sources potentielles d’économie

Pour en savoir plus :

[Conseils, Entreprises] : Le magazine Entreprendre indique dans un article du 6 juillet, 9 règles pour sécuriser l'informatique de sa PME :

  1. Imposer des règles strictes pour les mots de passe
  2. Créer une séparation entre usages professionnels et personnels
  3. Analyser régulièrement ses infrastructures
  4. Mettre en place des sauvegardes automatiques régulières
  5. Utiliser des solutions de sécurité
  6. Protéger les données lors des déplacements
  7. Monitorer son système
  8. Télécharger les logiciels officiels
  9. Rédiger une charte informatique

Pour plus d'info :

[Etude, Entreprises] : La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dévoile les chiffres du e-commerce 2020. Cette étude constitue une véritable cartographie du e-commerce français, un secteur qui pèse aujourd'hui 103 milliards d’euros (soit 3 milliards de plus en 1 an), touche plus de 40 millions de Français (soit 78% des internautes) :

  • La France est le 2e pays en Europe derrière la Grande-Bretagne en chiffre d'affaire pour le e-commerce et compte plus de 200 000 sites qui vendent sur Internet ;
  • 16,3 millions de français qui ont acheté via un mobile ces 12 derniers mois ;
  • La vente en ligne représente 9,8% du commerce de détail mais toujours moins de 2% du commerce alimentaire, hors drive ;
  • En moyenne, chaque e-acheteur passe 3,5 commandes par mois et dépense près de 2 600 € par an en ligne en produits et services.
  • 98% des e-acheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats sur internet ;
  • Le grand boom du e-commerce en France se situe du côté de la vente de professionnels aux professionnels (B to B) avec les 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur Internet, soit 130 milliards d’euros pour les entreprises de plus de 10 personnes et plus de 15 milliards d’euros pour celles de moins de 10 personnes ; un rythme de croissance de l’ordre de 15 % par an sur les 3 dernières années ;
  • 57% des e-commerçants TPE et PME vendent également en magasin traditionnel ou via leurs réseaux de distribution ; 71 % de ces entreprises disposent d'une boutique en nom propre (ce qui veut dire que tout le marché n'est pas happé par les places de marché) ;
  • Pour le retour sur investissement : le site e-commerce d'une TPE PME permet une augmentation de 14% en moyenne du chiffre d'affaires d'un magasin qui vend en ligne et en boutique physique.

Pour en savoir plus :

Jeudi 9 juillet

[Formation, Rendez-vous, Entreprises, Ile-de-France] : La CCI Paris Ile-de-France via les Digiteurs propose 3 formations gratuites en ligne pour les entreprises sur la thématique de la transformation numérique l'activité professionnelle. Nota Bene : ces formations sont réservées aux dirigeants de TPE PME en Ile-de-France (sociétés immatriculées dans la région). Pour découvrir le programme de chaque parcours et s'inscrire :

Mercredi 8 juillet

[Conseils, Entreprises] : La sobriété numérique, c'est éviter de perdre du temps avec le numérique pour se concentrer sur l'essentiel. Cela est notamment valable dans la sphère professionnelle. Le site Le Digital pour tous délivre une méthode pour se séparer d'applications non essentielles sur son portable.

Mardi 7 juillet

[Conseils, Entreprises] : 90 % des consommateurs indiquent avoir recours à une solution de recherche à chaque étape du cycle de vie client. La recherche sur Internet est devenue un aspect fondamental du parcours client. C'est le constat de la firme Yext (spécialisée dans la gestion de marque en ligne) qui explique dans un billet comment se matérialise en 4 points cette problématique de la recherche de la part des consommateurs et prospects et comment les entreprises peuvent concrètement agir :

  1. La crise liée au COVID-19 amène vos clients à poser de nouvelles questions ;
  2. La présence de réponses dans les résultats de recherche influence profondément la perception et la confiance des consommateurs envers votre marque ;
  3. Les clients qui effectuent une recherche sur votre site Internet sont plus motivés que vous ne le pensez ;
  4. Des efforts ciblés sur des sources à retour sur investissement élevé, comme la recherche organique, peuvent aider votre marque à résister aux incertitudes économiques.

Pour en savoir plus :

[Etude] : Quelles pratiques avec les smartphones avec la crise  ? Méta-Média, projet de France Télévisions, propose un dossier sur le sujet avec des statistiques issues de différentes études.

Lundi 6 juillet

[Général] : Alain Griset est nommé Ministre délégué aux PME, auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance. A 67 ans, Alain Griset est président de l'U2P (Union des entreprises de proximité) depuis 2016. A 22 ans, il a lancé son entreprise d'artisan taxi à Lille. Il a été Président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat de 2000 à 2016.

[Emploi, Entreprises] : Pôle Emploi lance sa première émission numérique sur l'emploi. Diffusée sur YouTube, ce programme propose de faire découvrir les services de Pôle emploi d’une manière différente et ludique en moins de 20 minutes. Il est abordé les services à distance permettant aux demandeurs d’emploi de refaire leur CV, de préparer leurs entretiens de recrutement, ou encore de s’actualiser en ligne.

[Bonnes pratiques, Tendance, Entreprises] : La reprise est aussi l'occasion du développement de nouveaux métiers et d'évolutions dans des secteurs d'activité. C'est le cas de la profession de coach immobilier qui se renforce avec la reprise souligne un article du quotidien belge la DH qui interroge Lionel Herlin, exerçant ce métier. Une fonction qui connait un boom avec les besoins numériques dans le cas d'une vente immobilière comme le souligne ce professionnel : "J’estime le bien à vendre à sa juste valeur, je constitue un dossier de vente complet, je réalise un descriptif détaillé avec un reportage photo professionnel, visite virtuelle, vidéo, je place les annonces sur les principaux sites de vente immobilière, je peux même réaliser un site personnalisé et mettre en valeur le bien à vendre grâce au home staging...".

[Etude, Corse, Entreprises] : La Collectivité de Corse publie son baromètre Corse numérique 2019 qui présente notamment des données sur la numérisation des entreprises (TPE et PME) et les sociétés de la filière digitale. Voici quelques chiffres concernant les équipements et pratiques des entreprises en Corse au regard du numérique :

  • 94 % des entreprises disposent d’une connexion Internet ;
  • 40 % des entreprises disposent d’un serveur interne et 35 % d’un intranet ;
  • 76 % possèdent des logiciels bureautique, 49 % des applications de comptabilité et finances et 56 % des solutions de partage de documents ;
  • Les salariés sont amenés à travailler à distance dans 24 % des entreprises interrogées ;
  • 52 % des entreprises déclarent prendre en charge elles-mêmes les fonctions support relatives à l’infrastructure et 48 % le développement des outils de commerce électronique ;
  • Utilisation majoritaire de l'Internet par les entreprises : Gérer ses comptes bancaires (à 30 %), acheter des produits ou des services en ligne (à 23 %), rechercher des fournisseurs et comparer des produits ou services (à 22 %) ;
  • 47 % des entreprises disposent d’un site Internet en propre ;
  • Fonctionnalités les plus communes sur les sites Internet des entreprises : présentation de la société (à 83 %) devant la catalogue de produits ou services (70 %). La commande en ligne est proposée par 43 % des TPE PME ;
  • 56 % des entreprises disposent d’un compte sur Facebook et 15 % d’un compte Twitter ;
  • 17 % des TPE PME pratiquent une forme de vente en ligne ;
  • 18 % des entreprises interrogées jugent le numérique "essentiel", leur part a presque doublé depuis 2016.

Pour plus d'infos :

[Entreprises, Tendance] : Dans une intervention en visioconférence aux rencontres économiques d'Aix-en-Seine à Paris, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a évoqué le télétravail, qui va "transformer les modes de fonctionnement de l'ensemble des salariés", au moins des pays développés, et "l'accélération de la numérisation, dans les services ou l'automatisation dans les industries".

[Etude, Entreprises] : Selon une étude de la Fondation MMA, les dirigeants d'entreprises sont combatifs bien que stressés et/ou débordés en cette période de relance. C'est ce que révèle une enquête réalisée par OpinionWay auprès de 802 chefs d’entreprises afin de connaître leur état d’esprit en cette période de relance post-Covid-19. "9 entrepreneurs sur 10 se montrent combatifs et que 85 % sont fortement investis. Près de 8 chefs d’entreprises sur 10 sont ouverts aux opportunités et souhaitent faire évoluer leur organisation. Par ailleurs, 47 % vont encore plus loin et prévoient de développer de nouvelles activités (...) Leur principale inquiétude concerne la trésorerie (82 %) et le carnet de commande (72 %)."

[Entreprises, Tendance] : Quel est l'avenir du secteur de l'évènementiel ? Dans un article, E-marketing.fr dresse des pistes sur la numérisation des évènements non conçus initialement pour une participation et une diffusion en mode non virtuelles. Les salons à distance se multiplient. Ce dossier en mentionne quelques exemples.

Vendredi 3 juillet

[Entreprises, Etude, Tendance] : Pour trouver des prospects et donc des clients dans la vente de professionnels à professionnels en France, LinkedIn s'affiche toujours comme le réseau social professionnel de référence. En effet, selon les résultats de l'édition 2020 du Baromètre Social Selling, étude de Intuiti et La Poste Solutions Business (auprès de 650 décideurs en entreprises, dont 63,8% de TPE PME), 85% des décideurs BtoB utilisent LinkedIn dans le cadre de leur activité professionnelle (soit 19% en plus depuis 2018). Autres chiffres significatifs de cette étude :

  • En 2020, 19,8% des décisionnaires BtoB ont effectué un achat suite à une sollicitation sur les réseaux sociaux ;
  • 37,4 % des dirigeants ont acheté un produit ou un service suite à la découverte d'un contenu publié sur les réseaux sociaux et dans 2/3 des cas le décideur ne connaissait pas l'entreprise avant de découvrir le contenu ;
  • 61,5% des décideurs qui ont déjà réalisé un achat suite à une publication partagée sur les réseaux sociaux ont été influencés par un article.

Pour en savoir plus :

Jeudi 2 juillet

[Entreprises, Auvergne-Rhône-Alpes, Entraide] : La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance le 2e volet de la campagne "J’achète local !", appelant les habitants de ce territoire "à privilégier les entreprises, les artisans et les commerces régionaux dans leurs achats." L'objectif est de prendre une part active dans la relance économique et à sauver des emplois dans la région. Le 1e volet de cette campagne a permis la mise en place d'une cartographie régionale pour géolocaliser les producteurs près de chez soi, "puis de les contacter par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux, afin de passer une commande de produits."

[Entreprises, Centre-Val de Loire, Conseils, Bonnes pratiques] : Pourquoi utiliser le réseau social TikTok pour faire connaître son activité ? Le média Compta Online explique pourquoi TikTok représente aujourd'hui une opportunité de présence en ligne renforcée pour son business, citant au passage, l'exemple d'Olivier Arnoult, expert-comptable à Olivet (dans le Loiret) qui utilise la plate-forme dans sa communication. "C'est l'occasion pour les marques de montrer une autre facette d'elles-mêmes, en se concentrant sur leur côté léger et humoristique. La très large visibilité de la plateforme en fait un avantage indéniable. Cela permet également la conquête d'une nouvelle génération qui va peu à peu arriver dans le marché du travail" indique Compta Online.

[Entreprises, Conseils] : Comment se lancer sur Internet lorsqu'on est artisan ? Sébastien Millanvoye, responsable marketing chez l’hébergeur français OVHcloud, répond aux questions clés du Monde des artisans afin de faire les bons choix lorsqu'un professionnel a besoin d'assurer sa visibilité sur Internet :

  • Pour les artisans prêts à se lancer sur Internet, comment procéder ?
  • Le nom de domaine est aussi primordial. Comment bien le choisir ?
  • Pour créer son site Internet... Par quoi on commence ?
  • Et pour la mise en œuvre ?
  • À quelle fréquence gère-t-on son site Internet ?

Plus d'infos :

[Entreprises, Pays de la Loire, Entraide] : Lancée en 2013, la plateforme de réservation en direct de séjours Fairbooking est portée par quelques hôteliers nantais, et fédère aujourd’hui 4000 professionnels de l’hébergement en France. La CCI Nantes St-Nazaire et le Département de Loire-Atlantique intègrent désormais l’association Fairbooking afin de donner une nouvelle impulsion à la plateforme de réservation d’hébergements en direct. Cela comprend "une campagne d’adhésion gratuite pour les professionnels de l’hébergement qui rejoindront Fairbooking jusqu’au 31 décembre 2020, afin de proposer une offre encore plus étoffée d’établissements aux fairbookers (clients Fairbooking)" avec donc une logique de circuits courts. "Fairbooking offre une alternative face aux grandes plateformes qui pratiquent des commissions de 15 à 30 % sur les tarifs de réservations, aux dépens de la création d’emplois" précise Yann Trichard, président de la CCI.

[Entreprises, Conseils] : HR consultancy, cabinet de conseil en Ressources Humaines du groupe Randstad France, livre 5 conseils de management pour les entreprises dans le cadre de la reprise. Aujourd'hui, le numérique impacte grandement les choix de management que ce soit en mode présentiel ou en télétravail. Les 5 conseils RH pour l’entreprise déconfinée :

  • Préférer la confiance au contrôle ;
  • Réinventer le sentiment d’appartenance pour les salariés en activité partielle ;
  •  Cultiver l’agilité spontanée générée par la crise ;
  • Réévaluer la charge de travail dans la « nouvelle normalité » ;
  • Ne pas confondre télétravail et bien-être au travail ;
  • ... Et les 5 erreurs à éviter.

Pour en savoir plus :

[Entreprise, Etude] : "Commerce spécialisé : une chance pour la France", c'est le titre du livre blanc de PROCOS (fédération pour la promotion du commerce spécialisé) réalisé avec EY Parthenon et paru le 30 juin. L'association professionnelle fait 12 propositions pour la sauvegarde, la relance et la poursuite de la transformation d’un secteur majeur pour la France. Parmi elles, le point 10 invite à "inciter et accompagner la transformation numérique et les efforts d'innovation". Il est ainsi proposé "de documenter/diffuser les bonnes pratiques et développer des parcours gratuits de formation à destination des TPE/PME, notamment via France Num".

Mercredi 1er juillet

[Entreprises, Conseils, Solution] : Google lance 10 nouveaux outils et fonctionnalités à destination spécifiquement des TPE-PME, commerces de proximité et qui répondent aux besoins de la période actuelle - comme par exemple l'affichage dans les encarts dédiés aux divers commerces, de la possibilité d'acquérir des cartes cadeaux ou des bons d'achats, la possibilité de faire du "click and collect" ou du "drive". La plupart de ces améliorations concernent les fiches Google My Business. France Num est par ailleurs cité par Google dans les ressources gouvernementales sur la transformation numérique des TPE. Ces possibilités sont indiquées dans un dossier en ligne :

[Tendances, Etude, Entreprises] : Thomas Husson, analyste chez Forrester Research, spécialiste du e-commerce, du marketing digital et de l'expérience client, relève ces tendances de consommation en France dans le contexte de reprise :

  • Parmi les 2,5 millions de nouveaux foyers utilisateurs du e-commerce, au moins un tiers devrait continuer à utiliser ce canal. Cette accélération favorise les plateformes Internet, les marketplaces verticales, les marques déjà avancées dans leur stratégie digitale (...) ;
  • 57% pensent davantage à la manière d’aider leur communauté locale (petits commerçants, PME, voisins) ;
  • 53% souhaitent davantage acheter des produits de marques qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement ;
  • 40% envisagent de choisir des marques qui démontrent qu’elles traitent bien leurs employés ;
  • 29% des français disent préférer davantage qu’avant vivre dans une zone urbaine moins dense ou dans un espace rural.

Pour en savoir plus :

Mardi 30 juin

[Etude, Entreprises] : 76 % des entreprises interrogées sont équipées d’au moins une solution pour dématérialiser fiscalement les factures, un chiffre en croissance de 15 % par rapport à 2018. La part des entreprises récemment équipées (moins de 3 ans) est aujourd’hui plus importante : 72 % en 2020 contre 43 % en 2018. C'est le principal enseignement de la 2ème édition du baromètre Best Practices et Generix Group (enquête menée fin 2019 auprès de 158 entreprises privées et organisations publiques). Autres résultats significatifs de cette étude :

  • 52 % des entreprises se sont équipées en premier lieu à cause des obligations réglementaires ;
  • 64 % des entreprises relèvent des impacts positifs sur la traçabilité et la fiabilité du processus de facturation ;
  • 50 % sur la réduction du cycle de rapprochement et mise en paiement.

Pour plus d'infos :

[Mesures, Entreprises] : Il a été ce jour le lancement d'un plan gouvernemental en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants a pour objectif d'accompagner les professionnels durant la phase de reprise à la suite de l'épidémie du Coronavirus Covid-19. Il comprend un volet sur la transformation numérique :
"Le numérique a permis à certains commerçants de maintenir une activité pendant le confinement. Il représente également un enjeu structurel à plus long terme pour s’adapter :

  • aux nouveaux modes de consommation,
  • à la concurrence des plateformes de commerce en ligne.

Un plan d’action visant à accélérer la numérisation des TPE sera amorcé dès le mois de juillet. Les mesures proposées :

  • un parcours sur mesure pour aider les TPE à augmenter le chiffre d'affaire grâce au numérique,
  • un accompagnement des collectivités locales pour développer les solutions de commerce local."

Pour en savoir plus :

[Mesures, Entreprises, Hauts-de-France] : La Région Hauts-de-France a annoncé un plan de soutien à l'économie régionale de 1,3 milliard d'euros pour aider à passer la crise post-confinement des 18 prochains mois. L'axe 1 du plan régional concerne l'accompagnement de la relance par la transformation des entreprises via l'innovation et la digitalisation. Des mesures concrètes visent aussi à encourager le coworking et le télétravail.

[Etude, Entreprises] : En mai, la consommation des ménages repart à la hausse titre l'Agence France Presse, précisant par ailleurs "Les ménages français renouent avec la consommation. Mais le niveau "d'avant confinement" n'a pas encore été retrouvé" :

  • La consommation des ménages en France a rebondi nettement au mois de mai par rapport à celle d'avril mais reste inférieure à son niveau de février (-7,2%) ;
  • La consommation a chuté de 32% en avril par rapport à février ;
  • La consommation de biens fabriqués est remontée sans pour autant retrouver son niveau d'avant crise (-14% en mai, après -62,4 % en avril par rapport à février) ;
  • la consommation alimentaire se maintient à un niveau "élevé" par rapport à février (+4,1%, après +3,4 en avril).

Pour en savoir plus :

[Entreprises, Conseils] : Qu'est-ce qu'une entreprise agile aujourd'hui ? Quelles sont les 6 conditions à mettre en place pour permettre l’émergence de l’agilité à l’échelle des organisations ? Dans un contexte de transformation des TPE PME, notamment avec le numérique, Ludovic Cinquin (directeur général du cabinet de conseils Octo Technology) délivre pour la revue Havard Business Review des pistes concrètes d'actions pour les chefs d'entreprises.

[Entreprises, Tendance] : Que sera le tourisme demain et comment il s'articulera avec la vente en ligne et les offres sur Internet ? Le magazine TourMag revient sur les nouvelles façons de "consommer" le tourisme avec la vision du sociologue Jean Viard, de Jean-François Rial (PDG de Voyageurs du Monde) et Olivier Kervella (PDG de NG Travel). "L'écologie, le prisme sanitaire, le numérique et le local seront les grands axiomes du tourisme de ce 21e siècle" indique le média.

[Mesures, Entreprises] : L'URSSAF vient de lancer un mini-site pour informer les entreprises et les professionnels sur les "mesures exceptionnelles de soutien à l'économie". Le Monde des Artisans précise : "Ce site a pour objectif d’apporter premier niveau d’information sur les nouvelles mesures, qui feront l’objet d’un débat au Parlement et seront précisées par la 3e loi de finances rectificative pour 2020 et par décrets." La recherche d'infos s'effectue par type de sociétés :

  • Entreprises de moins de 250 salariés ;
  • Entreprises de moins de 50 salariés ;
  • Entreprises de moins de 10 salariés des autres secteurs d’activité ;
  • Travailleurs indépendants hors auto-entrepreneurs ;
  • Auto-entrepreneurs ;
  • Artistes-auteurs.

Plus d'infos :

[Entreprises, Conseils] : Sage, célèbre éditeur de progiciels, consacre un dossier à la transformation numérique des entreprises en indiquant les 3 premières étapes pour enclencher et réussir ce type de projet :

  • Réalisez le diagnostic de vos besoins : initier sa réflexion stratégique, en impliquant ses collaborateurs ; penser données et clients ; mettre en place sa stratégie
  • Travaillez autrement : optimiser les échanges d’informations et la collaboration dans l’entreprise ; simplifier la gestion de vos données ; les outils collaboratifs ; former vos collaborateurs et recruter de nouveaux talents ;
  • Boostez votre visibilité pour gagner de nouveaux clients : offrir de nouveaux services à vos clients ; mieux communiquer et échanger avec ses clients ; zoom sur France Num.

En effet, l'initiative nationale France Num pour la transformation numérique des TPE PME est citée en fin de dossier : "Outre de nombreux cas pratiques, vous y trouverez de nombreuses ressources personnalisées ainsi que les offres de prêts numériques auxquelles vous pouvez prétendre".

Lundi 29 juin

[Entreprises, Conseils] : Quand on est une TPE PME : comment se lancer pour assurer une présence avec une visibilité gagnante sur Internet ? L'AFNIC via le site Réussir-en-fr propose un dossier avec conseils basé sur 6 questions clés à répondre pour savoir comment commencer sur Internet sans perdre de temps, avec méthodologie et aussi de façon concrète.

  • Pourquoi être présent sur internet ?
  • Comment être présent ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quelles sont mes compétences en interne ?
  • Quels moyens utiliser ?
  • Quel budget investir ?

Pour en savoir plus :

[Entreprises, Etude, Tendance, Bonnes pratiques] : Les plateformes de livraison ne sont pas les gagnantes de la période de confinement. C'est ce que relève la revue L'ADN dans un récent article : "Pour survivre, les restaurateurs (...) se sont bien tournés vers la livraison à domicile. Mais pas forcément vers les applis. Et la raison principale est assez simple : les plateformes prennent une commission allant jusqu’à 30% sur chaque plat. Un chiffre qui rend l’opération non rentable pour beaucoup de petits établissements (...)." De nombreux établissements ont recours à leur propre système de livraison.

[Entreprises, Conseils] : Comment attirer des visiteurs sur son site Internet ? Pour avoir ses contenus mis en avant sur le moteur de recherche Google, le site Pour Pas Un Rond propose un dossier thématique publié fin juin 2020. Objectif : améliorer le classement de ses articles en travaillant l'organisation de son site.

[Entreprises, Bonnes pratiques, Tendance, Provence-Alpes-Côte d'Azur] : Les paniers primeurs continuent à connaître un grand succès durant la reprise. Il s'agit un moyen fiable pour les maraîchers de garantir la distribution locale de produits. Ainsi le note le quotidien Nice Matin dans un reportage publié le 28 juin. Pour mettre ce service à disposition, les agriculteurs ont du mettre en place des sites Internet avec systèmes de réservation. Certains ont développé une offre de fidélité basée sur la co-livraison de voisinage : "Prendre un panier pour son voisin permet au client de cagnotter 2 euros par panier. Il aura donc un panier gratuit tous les dix paniers livrés à son entourage. C’est du gagnant gagnant!". La transformation numérique par les besoins et l'économie de proximité ; ça marche!

[Environnement, Etude] : Le numérique (principalement les smartphones, mais demain davantage les centres de données) pourraient passer de 2 à 7% des émissions de gaz à effet de serre en 2040 rapporte le quotidien économique Les Echos. C'est l'une des observations faite par le Sénat dans les résultats de son rapport "Pour une transition numérique écologique" présenté le 24 juin. Il est proposé par la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable : 25 propositions pour une transition numérique écologique.

[Entreprises, Bonne idée, Auvergne-Rhône-Alpes] : Comment faire connaître son activité d'hébergement touristique ? Le camping du Domaine de la Garenne, à Saint-Avit (Drôme), a accueilli 5 mamans suivies par plusieurs milliers de personnes sur le réseau social Instagram. Une manière de se mettre en avant de manière différente sur les réseaux sociaux numériques. Objectif : donner envie aux abonnés Instagram de ces comptes d'influenceuses de venir au camping. France Bleu Drôme revient sur cette belle initiative concrète de communication et de marketing avec un article dédié.

[Rendez-vous, Nouvelle-Aquitaine] : Déplacée aux 7 et 8 septembre, la 8e édition du Salon Niort Numéric est reportée au 1er semestre 2021. En parallèle, les équipes de Niort Numéric (réseau niortais des acteurs du numérique) ont mis sur pied une manifestation 100 % numérique pour la rentrée : les Live Sessions, sous la forme de webinaires en accès libre pour tous diffusés toute la journée sur le Web. 5 axes seront explorés par le biais de conférences et d’interventions d’experts : vision et stratégie, humain et management, éthique et numérique (cybersécurité, données...), continuité économique et prévoyance environnementale.

 

Mots-Clés
transformation numerique
bonnes pratiques
solutions numeriques
Région
Île-de-France
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