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Transformation numérique : le direct France Num : Entreprises : Actus, conseils, bons plans pour développer votre activité

Actualités
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Kaitlyn Baker / Unsplash
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Retrouvez des infos utiles pour faire croître votre entreprise avec Internet et les technologies. Pour les entrepreneurs et les professionnels. Solutions, bonnes pratiques et cas concrets pour conquérir des clients, gagner en efficacité et faire décoller votre TPE PME avec le digital. Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020.

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L'essentiel, ce mardi 7 juillet

Documents importants pour les entreprises :

Les Rendez-vous France Num :

Le direct France Num :

Mardi 7 juillet

[Conseils, Entreprises] : 90 % des consommateurs indiquent avoir recours à une solution de recherche à chaque étape du cycle de vie client. La recherche sur Internet est devenue un aspect fondamental du parcours client. C'est le constat de la firme Yext (spécialisée dans la gestion de marque en ligne) qui explique dans un billet comment se matérialise en 4 points cette problématique de la recherche de la part des consommateurs et prospects et comment les entreprises peuvent concrètement agir :

  1. La crise liée au COVID-19 amène vos clients à poser de nouvelles questions ;
  2. La présence de réponses dans les résultats de recherche influence profondément la perception et la confiance des consommateurs envers votre marque ;
  3. Les clients qui effectuent une recherche sur votre site Internet sont plus motivés que vous ne le pensez ;
  4. Des efforts ciblés sur des sources à retour sur investissement élevé, comme la recherche organique, peuvent aider votre marque à résister aux incertitudes économiques.

Pour en savoir plus :

[Etude] : Quelles pratiques avec les smartphones avec la crise  ? Méta-Média, projet de France Télévisions, propose un dossier sur le sujet avec des statistiques issues de différentes études.

Lundi 6 juillet

[Général] : Alain Griset est nommé Ministre délégué aux PME, auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance. A 67 ans, Alain Griset est président de l'U2P (Union des entreprises de proximité) depuis 2016. A 22 ans, il a lancé son entreprise d'artisan taxi à Lille. Il a été Président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat de 2000 à 2016.

[Emploi, Entreprises] : Pôle Emploi lance sa première émission numérique sur l'emploi. Diffusée sur YouTube, ce programme propose de faire découvrir les services de Pôle emploi d’une manière différente et ludique en moins de 20 minutes. Il est abordé les services à distance permettant aux demandeurs d’emploi de refaire leur CV, de préparer leurs entretiens de recrutement, ou encore de s’actualiser en ligne.

[Bonnes pratiques, Tendance, Entreprises] : La reprise est aussi l'occasion du développement de nouveaux métiers et d'évolutions dans des secteurs d'activité. C'est le cas de la profession de coach immobilier qui se renforce avec la reprise souligne un article du quotidien belge la DH qui interroge Lionel Herlin, exerçant ce métier. Une fonction qui connait un boom avec les besoins numériques dans le cas d'une vente immobilière comme le souligne ce professionnel : "J’estime le bien à vendre à sa juste valeur, je constitue un dossier de vente complet, je réalise un descriptif détaillé avec un reportage photo professionnel, visite virtuelle, vidéo, je place les annonces sur les principaux sites de vente immobilière, je peux même réaliser un site personnalisé et mettre en valeur le bien à vendre grâce au home staging...".

[Etude, Corse, Entreprises] : La Collectivité de Corse publie son baromètre Corse numérique 2019 qui présente notamment des données sur la numérisation des entreprises (TPE et PME) et les sociétés de la filière digitale. Voici quelques chiffres concernant les équipements et pratiques des entreprises en Corse au regard du numérique :

  • 94 % des entreprises disposent d’une connexion Internet ;
  • 40 % des entreprises disposent d’un serveur interne et 35 % d’un intranet ;
  • 76 % possèdent des logiciels bureautique, 49 % des applications de comptabilité et finances et 56 % des solutions de partage de documents ;
  • Les salariés sont amenés à travailler à distance dans 24 % des entreprises interrogées ;
  • 52 % des entreprises déclarent prendre en charge elles-mêmes les fonctions support relatives à l’infrastructure et 48 % le développement des outils de commerce électronique ;
  • Utilisation majoritaire de l'Internet par les entreprises : Gérer ses comptes bancaires (à 30 %), acheter des produits ou des services en ligne (à 23 %), rechercher des fournisseurs et comparer des produits ou services (à 22 %) ;
  • 47 % des entreprises disposent d’un site Internet en propre ;
  • Fonctionnalités les plus communes sur les sites Internet des entreprises : présentation de la société (à 83 %) devant la catalogue de produits ou services (70 %). La commande en ligne est proposée par 43 % des TPE PME ;
  • 56 % des entreprises disposent d’un compte sur Facebook et 15 % d’un compte Twitter ;
  • 17 % des TPE PME pratiquent une forme de vente en ligne ;
  • 18 % des entreprises interrogées jugent le numérique "essentiel", leur part a presque doublé depuis 2016.

Pour plus d'infos :

[Entreprises, Tendance] : Dans une intervention en visioconférence aux rencontres économiques d'Aix-en-Seine à Paris, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a évoqué le télétravail, qui va "transformer les modes de fonctionnement de l'ensemble des salariés", au moins des pays développés, et "l'accélération de la numérisation, dans les services ou l'automatisation dans les industries".

[Etude, Entreprises] : Selon une étude de la Fondation MMA, les dirigeants d'entreprises sont combatifs bien que stressés et/ou débordés en cette période de relance. C'est ce que révèle une enquête réalisée par OpinionWay auprès de 802 chefs d’entreprises afin de connaître leur état d’esprit en cette période de relance post-Covid-19. "9 entrepreneurs sur 10 se montrent combatifs et que 85 % sont fortement investis. Près de 8 chefs d’entreprises sur 10 sont ouverts aux opportunités et souhaitent faire évoluer leur organisation. Par ailleurs, 47 % vont encore plus loin et prévoient de développer de nouvelles activités (...) Leur principale inquiétude concerne la trésorerie (82 %) et le carnet de commande (72 %)."

[Entreprises, Tendance] : Quel est l'avenir du secteur de l'évènementiel ? Dans un article, E-marketing.fr dresse des pistes sur la numérisation des évènements non conçus initialement pour une participation et une diffusion en mode non virtuelles. Les salons à distance se multiplient. Ce dossier en mentionne quelques exemples.

Vendredi 3 juillet

[Entreprises, Etude, Tendance] : Pour trouver des prospects et donc des clients dans la vente de professionnels à professionnels en France, LinkedIn s'affiche toujours comme le réseau social professionnel de référence. En effet, selon les résultats de l'édition 2020 du Baromètre Social Selling, étude de Intuiti et La Poste Solutions Business (auprès de 650 décideurs en entreprises, dont 63,8% de TPE PME), 85% des décideurs BtoB utilisent LinkedIn dans le cadre de leur activité professionnelle (soit 19% en plus depuis 2018). Autres chiffres significatifs de cette étude :

  • En 2020, 19,8% des décisionnaires BtoB ont effectué un achat suite à une sollicitation sur les réseaux sociaux ;
  • 37,4 % des dirigeants ont acheté un produit ou un service suite à la découverte d'un contenu publié sur les réseaux sociaux et dans 2/3 des cas le décideur ne connaissait pas l'entreprise avant de découvrir le contenu ;
  • 61,5% des décideurs qui ont déjà réalisé un achat suite à une publication partagée sur les réseaux sociaux ont été influencés par un article.

Pour en savoir plus :

Jeudi 2 juillet

[Entreprises, Auvergne-Rhône-Alpes, Entraide] : La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance le 2e volet de la campagne "J’achète local !", appelant les habitants de ce territoire "à privilégier les entreprises, les artisans et les commerces régionaux dans leurs achats." L'objectif est de prendre une part active dans la relance économique et à sauver des emplois dans la région. Le 1e volet de cette campagne a permis la mise en place d'une cartographie régionale pour géolocaliser les producteurs près de chez soi, "puis de les contacter par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux, afin de passer une commande de produits."

[Entreprises, Centre-Val de Loire, Conseils, Bonnes pratiques] : Pourquoi utiliser le réseau social TikTok pour faire connaître son activité ? Le média Compta Online explique pourquoi TikTok représente aujourd'hui une opportunité de présence en ligne renforcée pour son business, citant au passage, l'exemple d'Olivier Arnoult, expert-comptable à Olivet (dans le Loiret) qui utilise la plate-forme dans sa communication. "C'est l'occasion pour les marques de montrer une autre facette d'elles-mêmes, en se concentrant sur leur côté léger et humoristique. La très large visibilité de la plateforme en fait un avantage indéniable. Cela permet également la conquête d'une nouvelle génération qui va peu à peu arriver dans le marché du travail" indique Compta Online.

[Entreprises, Conseils] : Comment se lancer sur Internet lorsqu'on est artisan ? Sébastien Millanvoye, responsable marketing chez l’hébergeur français OVHcloud, répond aux questions clés du Monde des artisans afin de faire les bons choix lorsqu'un professionnel a besoin d'assurer sa visibilité sur Internet :

  • Pour les artisans prêts à se lancer sur Internet, comment procéder ?
  • Le nom de domaine est aussi primordial. Comment bien le choisir ?
  • Pour créer son site Internet... Par quoi on commence ?
  • Et pour la mise en œuvre ?
  • À quelle fréquence gère-t-on son site Internet ?

Plus d'infos :

[Entreprises, Pays de la Loire, Entraide] : Lancée en 2013, la plateforme de réservation en direct de séjours Fairbooking est portée par quelques hôteliers nantais, et fédère aujourd’hui 4000 professionnels de l’hébergement en France. La CCI Nantes St-Nazaire et le Département de Loire-Atlantique intègrent désormais l’association Fairbooking afin de donner une nouvelle impulsion à la plateforme de réservation d’hébergements en direct. Cela comprend "une campagne d’adhésion gratuite pour les professionnels de l’hébergement qui rejoindront Fairbooking jusqu’au 31 décembre 2020, afin de proposer une offre encore plus étoffée d’établissements aux fairbookers (clients Fairbooking)" avec donc une logique de circuits courts. "Fairbooking offre une alternative face aux grandes plateformes qui pratiquent des commissions de 15 à 30 % sur les tarifs de réservations, aux dépens de la création d’emplois" précise Yann Trichard, président de la CCI.

[Entreprises, Conseils] : HR consultancy, cabinet de conseil en Ressources Humaines du groupe Randstad France, livre 5 conseils de management pour les entreprises dans le cadre de la reprise. Aujourd'hui, le numérique impacte grandement les choix de management que ce soit en mode présentiel ou en télétravail. Les 5 conseils RH pour l’entreprise déconfinée :

  • Préférer la confiance au contrôle ;
  • Réinventer le sentiment d’appartenance pour les salariés en activité partielle ;
  •  Cultiver l’agilité spontanée générée par la crise ;
  • Réévaluer la charge de travail dans la « nouvelle normalité » ;
  • Ne pas confondre télétravail et bien-être au travail ;
  • ... Et les 5 erreurs à éviter.

Pour en savoir plus :

[Entreprise, Etude] : "Commerce spécialisé : une chance pour la France", c'est le titre du livre blanc de PROCOS (fédération pour la promotion du commerce spécialisé) réalisé avec EY Parthenon et paru le 30 juin. L'association professionnelle fait 12 propositions pour la sauvegarde, la relance et la poursuite de la transformation d’un secteur majeur pour la France. Parmi elles, le point 10 invite à "inciter et accompagner la transformation numérique et les efforts d'innovation". Il est ainsi proposé "de documenter/diffuser les bonnes pratiques et développer des parcours gratuits de formation à destination des TPE/PME, notamment via France Num".

Mercredi 1er juillet

[Entreprises, Conseils, Solution] : Google lance 10 nouveaux outils et fonctionnalités à destination spécifiquement des TPE-PME, commerces de proximité et qui répondent aux besoins de la période actuelle - comme par exemple l'affichage dans les encarts dédiés aux divers commerces, de la possibilité d'acquérir des cartes cadeaux ou des bons d'achats, la possibilité de faire du "click and collect" ou du "drive". La plupart de ces améliorations concernent les fiches Google My Business. France Num est par ailleurs cité par Google dans les ressources gouvernementales sur la transformation numérique des TPE. Ces possibilités sont indiquées dans un dossier en ligne :

[Tendances, Etude, Entreprises] : Thomas Husson, analyste chez Forrester Research, spécialiste du e-commerce, du marketing digital et de l'expérience client, relève ces tendances de consommation en France dans le contexte de reprise :

  • Parmi les 2,5 millions de nouveaux foyers utilisateurs du e-commerce, au moins un tiers devrait continuer à utiliser ce canal. Cette accélération favorise les plateformes Internet, les marketplaces verticales, les marques déjà avancées dans leur stratégie digitale (...) ;
  • 57% pensent davantage à la manière d’aider leur communauté locale (petits commerçants, PME, voisins) ;
  • 53% souhaitent davantage acheter des produits de marques qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement ;
  • 40% envisagent de choisir des marques qui démontrent qu’elles traitent bien leurs employés ;
  • 29% des français disent préférer davantage qu’avant vivre dans une zone urbaine moins dense ou dans un espace rural.

Pour en savoir plus :

Mardi 30 juin

[Etude, Entreprises] : 76 % des entreprises interrogées sont équipées d’au moins une solution pour dématérialiser fiscalement les factures, un chiffre en croissance de 15 % par rapport à 2018. La part des entreprises récemment équipées (moins de 3 ans) est aujourd’hui plus importante : 72 % en 2020 contre 43 % en 2018. C'est le principal enseignement de la 2ème édition du baromètre Best Practices et Generix Group (enquête menée fin 2019 auprès de 158 entreprises privées et organisations publiques). Autres résultats significatifs de cette étude :

  • 52 % des entreprises se sont équipées en premier lieu à cause des obligations réglementaires ;
  • 64 % des entreprises relèvent des impacts positifs sur la traçabilité et la fiabilité du processus de facturation ;
  • 50 % sur la réduction du cycle de rapprochement et mise en paiement.

Pour plus d'infos :

[Mesures, Entreprises] : Il a été ce jour le lancement d'un plan gouvernemental en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants a pour objectif d'accompagner les professionnels durant la phase de reprise à la suite de l'épidémie du Coronavirus Covid-19. Il comprend un volet sur la transformation numérique :
"Le numérique a permis à certains commerçants de maintenir une activité pendant le confinement. Il représente également un enjeu structurel à plus long terme pour s’adapter :

  • aux nouveaux modes de consommation,
  • à la concurrence des plateformes de commerce en ligne.

Un plan d’action visant à accélérer la numérisation des TPE sera amorcé dès le mois de juillet. Les mesures proposées :

  • un parcours sur mesure pour aider les TPE à augmenter le chiffre d'affaire grâce au numérique,
  • un accompagnement des collectivités locales pour développer les solutions de commerce local."

Pour en savoir plus :

[Mesures, Entreprises, Hauts-de-France] : La Région Hauts-de-France a annoncé un plan de soutien à l'économie régionale de 1,3 milliard d'euros pour aider à passer la crise post-confinement des 18 prochains mois. L'axe 1 du plan régional concerne l'accompagnement de la relance par la transformation des entreprises via l'innovation et la digitalisation. Des mesures concrètes visent aussi à encourager le coworking et le télétravail.

[Etude, Entreprises] : En mai, la consommation des ménages repart à la hausse titre l'Agence France Presse, précisant par ailleurs "Les ménages français renouent avec la consommation. Mais le niveau "d'avant confinement" n'a pas encore été retrouvé" :

  • La consommation des ménages en France a rebondi nettement au mois de mai par rapport à celle d'avril mais reste inférieure à son niveau de février (-7,2%) ;
  • La consommation a chuté de 32% en avril par rapport à février ;
  • La consommation de biens fabriqués est remontée sans pour autant retrouver son niveau d'avant crise (-14% en mai, après -62,4 % en avril par rapport à février) ;
  • la consommation alimentaire se maintient à un niveau "élevé" par rapport à février (+4,1%, après +3,4 en avril).

Pour en savoir plus :

[Entreprises, Conseils] : Qu'est-ce qu'une entreprise agile aujourd'hui ? Quelles sont les 6 conditions à mettre en place pour permettre l’émergence de l’agilité à l’échelle des organisations ? Dans un contexte de transformation des TPE PME, notamment avec le numérique, Ludovic Cinquin (directeur général du cabinet de conseils Octo Technology) délivre pour la revue Havard Business Review des pistes concrètes d'actions pour les chefs d'entreprises.

[Entreprises, Tendance] : Que sera le tourisme demain et comment il s'articulera avec la vente en ligne et les offres sur Internet ? Le magazine TourMag revient sur les nouvelles façons de "consommer" le tourisme avec la vision du sociologue Jean Viard, de Jean-François Rial (PDG de Voyageurs du Monde) et Olivier Kervella (PDG de NG Travel). "L'écologie, le prisme sanitaire, le numérique et le local seront les grands axiomes du tourisme de ce 21e siècle" indique le média.

[Mesures, Entreprises] : L'URSSAF vient de lancer un mini-site pour informer les entreprises et les professionnels sur les "mesures exceptionnelles de soutien à l'économie". Le Monde des Artisans précise : "Ce site a pour objectif d’apporter premier niveau d’information sur les nouvelles mesures, qui feront l’objet d’un débat au Parlement et seront précisées par la 3e loi de finances rectificative pour 2020 et par décrets." La recherche d'infos s'effectue par type de sociétés :

  • Entreprises de moins de 250 salariés ;
  • Entreprises de moins de 50 salariés ;
  • Entreprises de moins de 10 salariés des autres secteurs d’activité ;
  • Travailleurs indépendants hors auto-entrepreneurs ;
  • Auto-entrepreneurs ;
  • Artistes-auteurs.

Plus d'infos :

[Entreprises, Conseils] : Sage, célèbre éditeur de progiciels, consacre un dossier à la transformation numérique des entreprises en indiquant les 3 premières étapes pour enclencher et réussir ce type de projet :

  • Réalisez le diagnostic de vos besoins : initier sa réflexion stratégique, en impliquant ses collaborateurs ; penser données et clients ; mettre en place sa stratégie
  • Travaillez autrement : optimiser les échanges d’informations et la collaboration dans l’entreprise ; simplifier la gestion de vos données ; les outils collaboratifs ; former vos collaborateurs et recruter de nouveaux talents ;
  • Boostez votre visibilité pour gagner de nouveaux clients : offrir de nouveaux services à vos clients ; mieux communiquer et échanger avec ses clients ; zoom sur France Num.

En effet, l'initiative nationale France Num pour la transformation numérique des TPE PME est citée en fin de dossier : "Outre de nombreux cas pratiques, vous y trouverez de nombreuses ressources personnalisées ainsi que les offres de prêts numériques auxquelles vous pouvez prétendre".

Lundi 29 juin

[Entreprises, Conseils] : Quand on est une TPE PME : comment se lancer pour assurer une présence avec une visibilité gagnante sur Internet ? L'AFNIC via le site Réussir-en-fr propose un dossier avec conseils basé sur 6 questions clés à répondre pour savoir comment commencer sur Internet sans perdre de temps, avec méthodologie et aussi de façon concrète.

  • Pourquoi être présent sur internet ?
  • Comment être présent ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quelles sont mes compétences en interne ?
  • Quels moyens utiliser ?
  • Quel budget investir ?

Pour en savoir plus :

[Entreprises, Etude, Tendance, Bonnes pratiques] : Les plateformes de livraison ne sont pas les gagnantes de la période de confinement. C'est ce que relève la revue L'ADN dans un récent article : "Pour survivre, les restaurateurs (...) se sont bien tournés vers la livraison à domicile. Mais pas forcément vers les applis. Et la raison principale est assez simple : les plateformes prennent une commission allant jusqu’à 30% sur chaque plat. Un chiffre qui rend l’opération non rentable pour beaucoup de petits établissements (...)." De nombreux établissements ont recours à leur propre système de livraison.

[Entreprises, Conseils] : Comment attirer des visiteurs sur son site Internet ? Pour avoir ses contenus mis en avant sur le moteur de recherche Google, le site Pour Pas Un Rond propose un dossier thématique publié fin juin 2020. Objectif : améliorer le classement de ses articles en travaillant l'organisation de son site.

[Entreprises, Bonnes pratiques, Tendance, Provence-Alpes-Côte d'Azur] : Les paniers primeurs continuent à connaître un grand succès durant la reprise. Il s'agit un moyen fiable pour les maraîchers de garantir la distribution locale de produits. Ainsi le note le quotidien Nice Matin dans un reportage publié le 28 juin. Pour mettre ce service à disposition, les agriculteurs ont du mettre en place des sites Internet avec systèmes de réservation. Certains ont développé une offre de fidélité basée sur la co-livraison de voisinage : "Prendre un panier pour son voisin permet au client de cagnotter 2 euros par panier. Il aura donc un panier gratuit tous les dix paniers livrés à son entourage. C’est du gagnant gagnant!". La transformation numérique par les besoins et l'économie de proximité ; ça marche!

[Environnement, Etude] : Le numérique (principalement les smartphones, mais demain davantage les centres de données) pourraient passer de 2 à 7% des émissions de gaz à effet de serre en 2040 rapporte le quotidien économique Les Echos. C'est l'une des observations faite par le Sénat dans les résultats de son rapport "Pour une transition numérique écologique" présenté le 24 juin. Il est proposé par la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable : 25 propositions pour une transition numérique écologique.

[Entreprises, Bonne idée, Auvergne-Rhône-Alpes] : Comment faire connaître son activité d'hébergement touristique ? Le camping du Domaine de la Garenne, à Saint-Avit (Drôme), a accueilli 5 mamans suivies par plusieurs milliers de personnes sur le réseau social Instagram. Une manière de se mettre en avant de manière différente sur les réseaux sociaux numériques. Objectif : donner envie aux abonnés Instagram de ces comptes d'influenceuses de venir au camping. France Bleu Drôme revient sur cette belle initiative concrète de communication et de marketing avec un article dédié.

[Rendez-vous, Nouvelle-Aquitaine] : Déplacée aux 7 et 8 septembre, la 8e édition du Salon Niort Numéric est reportée au 1er semestre 2021. En parallèle, les équipes de Niort Numéric (réseau niortais des acteurs du numérique) ont mis sur pied une manifestation 100 % numérique pour la rentrée : les Live Sessions, sous la forme de webinaires en accès libre pour tous diffusés toute la journée sur le Web. 5 axes seront explorés par le biais de conférences et d’interventions d’experts : vision et stratégie, humain et management, éthique et numérique (cybersécurité, données...), continuité économique et prévoyance environnementale.

 

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transformation numerique
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