Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Transformation numérique et Internet des objets : quelles opportunités pour les entreprises

Innovation comme levier de croissance
maison intelligente
Geralt / Pixabay
Pixabay License

Qu'est-ce que l'Internet des Objets et comment les entreprises peuvent innover avec des solutions connectées

L’internet des objets (IoT) peut être considéré comme une nouvelle évolution de l’internet permettant aux objets de communiquer entre eux. Cette évolution technologique s’appuie aujourd’hui sur un grand nombre de technologies concurrentes mais pour la plupart tout à fait matures.

D’un point de vue entrepreneurial, l’intérêt majeur de ces technologies est d’améliorer les performances, d’offrir de nouvelles opportunités voire de créer de nouveaux produits.

Internet des objets et capteurs

Concrètement, l’internet des objets s’appuie d’abord sur des capteurs de toutes sortes : humidité, température, pollution, mouvements, localisation, etc. Ces capteurs collectent puis transmettent ces données environnementales et permettent ainsi de qualifier ou de mesurer à distance l’exécution d’une tâche.

En analysant la grande quantité de données ainsi collectées, il est dès lors possible par exemple d’ajuster son organisation, d’anticiper certaines pannes en identifiant au plus tôt un dysfonctionnement ou plus simplement de suivre une activité en temps réel.

Ces nouvelles fonctionnalités offrent dès lors plusieurs solutions :

  • améliorer les processus de fabrication,
  • réaliser des économies (énergie, maintenance, malfaçon, etc.)  
  • ou encore ajouter une couche de service à la vente d’un produit.

Optimiser avec l'Internet des objets

Si cette évolution peut paraître complexe ou essentiellement portée par le secteur des entreprises numériques, elle adresse en réalité  tous les secteurs mais également toutes les tailles d’entreprises. Respect de la chaîne du froid, suivis logistiques, mesures de pollution, ou bien être de ses salariés les cas d’usages sont désormais nombreux.

A la recherche de nouveaux services

In fine, l’internet des objets permet à toute entreprise de proposer de nouveaux services à ses clients, une qualité de prestation revalorisée et de s’assurer du bon fonctionnement de son outil de production ou du produit qu’elle propose.

Si cette démarche de numérisation vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par l’IoT dans votre domaine d’activité, rapprochez-vous d’un activateur France Num spécialisé sur ces questions ou auprès du programme Cap'tronic qui accompagne quotidiennement des entreprises traditionnelles dans le développement de solutions ou produits connectés.

Aymeric Buthion

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Innovation comme levier de croissance

Guide avec 30 fiches-outils et 44 solutions pour innover en entreprise (par NEXA à La Réunion)

Dossier
Innovation comme levier de croissance

Intelligence artificielle et TPE PME : enjeux et exemples d'entreprises qui se sont lancées avec succès dans l'IA (dossier par la CCI Essonne).

Info
Innovation comme levier de croissance

Comment recevoir des informations sur l'économie et les finances (par le Centre de Documentation Economie-Finances)

Besoin d'aide