Transformation numérique des entreprises : Guide d'action
Dossier | Publié le 08 décembre 2018 | Mis à jour le 12 mai 2022
5 leviers technologiques pour déclencher la transformation numérique d'une TPE PME
A 22 ans, Baptiste Lacoste, micro-entrepreneur spécialisé dans la création de site Internet et consultant dans le domaine du digital, est passionné par la transformation numérique. Ce jeune diplômé de l'École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique (ESCEN Bordeaux) en Web business marketing, a publié courant 2018 sur son site Internet, le livre blanc : Transformation digitale des entreprises - 4151 Ko - PDF.
5 thèmes clés de la transformation numérique : les SMACS
En 28 pages, dans un format agréable à lire constitué d'articles, de points de vue, d'encadrés explicatifs et de témoignages d'expert, Baptiste Lacoste dresse un panorama de pistes pour la transformation numérique des TPE/PME, comprenant une dimension humaine essentielle, avec 5 lettres symbolisant 5 leviers technologiques déterminants pour l'acronyme SMACS (établi par Cap Gemini) :
S : Social
M : Mobilité
A : Analytics
C : Cloud
S : Sécurité
Ce sont ces thèmes qui sont parcourus au sein de ce dossier avec des questions à se poser et l'indication de réponses apportées sous la forme d'actions précises et de solutions cloud.
Quelles réponses pour une présence en ligne adaptée d'une entreprise en 2018
L'auteur met en avant des réponses adaptées qui correspondent à des besoins de présence en ligne des TPE/PME pour une présence en ligne affirmée (site Internet, réseaux sociaux) associées à des outils de marketing/vente (gestion de relation clientèle) et collaboratifs/cloud (données en ligne, gestion de projet) tout en ayant soin de montrer que la cybersécurité doit être une préoccupation permanente des entreprises.
Un exercice réussi avec un nombre de pages restreint.
Table des matières du livre blanc : transformation digitale des entreprises
Éditorial
Présentation
Le digital va transformer votre entreprise
Les SMACS
Audit et stratégie Web
Audit et veille concurrentielle
Créer ou optimiser son site
Comprendre et utiliser les réseaux sociaux
Capturer et analyser la donnée
Une autre façon de travailler
Sécuriser ses données
Un E-état d'esprit
Un problème, une solution
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
A Villeurbanne, une association de réemploi de matériaux de construction développe son impact avec le numérique
Fondée en 2016 par des architectes, l'association Minéka promeut l'utilisation durable des matériaux...
Témoignage | 22 avril 2024
Professionnels du tourisme : comment trouver plus de clients avec son site web ?
Laurent Queige, expert Connecte Ta Boîte et spécialiste en tourisme et marketing, livre ses conseils...
Fiche pratique | 17 janvier 2024
Dans le Béarn, un camping renouvelle sa clientèle avec une stratégie numérique efficace
Sthéphane Lallier, repreneur du camping Beau rivage, réussi à accélérer sa croissance grâce à une st...
Témoignage | 25 septembre 2023