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Transformation numérique des entreprises : Comment se former en 2019

Compétences numériques et recrutement
ampoule représentant une idée
TeroVesalainen / Pixabay
Pixabay License

Découvrez les résultats de l'étude CEGOS sur la perception des salariés et DRH à propos de l'acquisition de compétences pour la transformation numérique en entreprise... avec des pistes d'actions

31 % des salariés en France se sentent aujourd'hui dépassés par la technologie et 42 % des emplois des entreprises présentent un risque d'obsolescence des compétences d'ici à 3 ans (selon les directeurs des ressources humaines).

Ces chiffres chocs mis en exergue dans l'édition 2019 du baromètre international « Transformations, compétences et learning (apprendre) », étude réalisée par CEGOS (résultats complets en fin d'article), mettent en lumière des enjeux urgents en terme de sensibilisation, d’acculturation et de formation des collaborateurs des entreprises pour pouvoir passer efficacement à l'utilisation du digital en entreprise et ainsi d'accélérer la transformation numérique, notamment au sein des PME, ETI et grandes entreprises.

Transformation numérique, compétences et formation : le cocktail gagnant

Interrogeant, 1780 salariés et 240 directeurs des ressources humaines d'entreprises du secteur privé de 45 à salariés et plus dans 4 pays (France, Allemagne, Italie et Espagne), CEGOS dresse un panorama des besoins exprimés en manière d'accompagnement humain dont la formation dans un effort de transformation numérique en interne pour accélérer la croissance des entreprises.

France Num donne à voir ici les résultats de cette étude avec des statistiques concernant la France.

La transformation numérique de l'entreprise vue par les salariés

93 % des salariés français se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s'adapter aux transformations digitales.

79 % des salariés font confiance dans la capacité de leurs entreprises à anticiper à accompagner la transformation numérique.

Pour 77 % des salariés en France, les solutions de formation proposées par leur entreprise sont "pertinentes" et "efficaces".

En parallèle, 51 % des salariés français craignent tout simplement de voir leur emploi disparaître avec la transformation digitale (soit 12 points de plus qu'en 2018).

La transformation numérique de l'entreprise vue du prisme des directeurs des ressources humaines (DRH)

62 % des directeurs des ressources humaines pensent que leur entreprise, dans les 5 ans à venir, va faire face à l'émergence de nouveaux métiers.

Les DRH estiment à 42 % la part des emplois présentant un risque d'obsolescence des compétences à horizon 3 ans.

Afin de faire face aux impacts du numérique sur les métiers et les compétences, 74 % des DRH en France placent la formation au premier rang des moyens mobilisés, devant la réorganisation du travail (56 %) et la mobilité interne (50 %).

Pour un directeur des ressources humaines sur 2, le principal défi des prochaines années consiste à associer efficacement formation et transformation.

Pour 78 % des DRH français, les Directions Métiers sont de plus en plus impliquées dans les actions de développement des compétences des équipes.

Quelles compétences répondent efficacement à la transformation numérique des entreprises

S'agissant des compétences transversales, 61 % des salariés interrogées en France déclarent à 61 % une organisation efficace de leur travail suivi à 57 % de modes de travail agiles et à 52 % de la capacité à développer un esprit d'initiative et d'entreprise.

Les salariés en France se disent prêts à s'améliorer sur les compétences transverses suivantes :

  • La communication au travers du numérique pour 90 % des personnes interrogées ;
  • Apprendre à apprendre pour 90 % des répondants ;
  • L'organisation efficace de son travail pour 88 % des personnels ;
  • L'agilité et l'adaptation pour 87 % des personnes interrogées ;
  • L'esprit d'initiative et d'entreprise pour 86 % des répondants ;
  • La créativité et l'innovation pour 83 % des personnels ;
  • La collaboration à distance pour 76  % des personnes interrogées.

Quel(s) mode(s) de formation(s) à la transformation numérique

39 % des salariés déclarent que la formation en situation de travail et la mise en application devraient être favorisées et une même proportion du personnel aimeraient voir des formations et parcours davantage individualisés.

La 2e demande la plus importante pour inciter l'apprenant à suivre une formation et à favoriser son engagement est l'aspect ludique et interactif de l'apprentissage (pour 38 % des répondants) devant un accompagnement par un tuteur et un formateur (37 % des salariés interrogés).

En conclusion

Et les dirigeants de CEGOS d'indiquer judicieusement en commentaires de cette étude, 3 points essentiels :

"La question n'est plus de savoir si les organisations vont se transformer (elles le font déjà!), mais bien comment elles le font. Notre étude montre l'appréhension certaine d'une part non négligeable de salariés quant aux évolutions technologiques. Dans le même temps, le niveau de confiance des salariés dans leur entreprise pour anticiper et accompagner ces transformations est élevé."

"Pour les personnes, apprendre en continu n'est plus une option. Chacun doit pouvoir se former régulièrement pour s'adapter aux fluctuations et aux modifications de son poste de travail, de son métier ou de son environnement professionnel."

"Il existe désormais tout un pan de la formation individuelle qui est invisible pour l'organisation avec notamment l'apprentissage sur le Web."

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