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Transformation digitale et transformation des compétences : bonnes pratiques et statistiques

Stratégie numérique
ordinateur portable sur un bureau
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Transformer les compétences et transformation numérique en PME ETI : chiffres clés et bonnes pratiques (par PwC)

Durant l'année 2019, le cabinet d'audit PwC a consacré plusieurs études concernant la transformation numérique auprès de PME, ETI et grandes entreprises en France dans le monde. Pour la France, cette série d'études sur la transformation digitale avec un focus sur les compétences numériques comprend des panels de plusieurs dizaines d'entreprises représentatives du tissu économique du pays.

Etudes 2019 pour les résultats exposés ci-dessous : étude PwC Family Business 2019 ; étude PwC France "La transition des compétences dans un monde digital" ; étude PwC "Upskilling hopes and fears".

3 enjeux majeurs pour les entreprises en France dont la transformation numérique

Au cours des 2 prochaines années, le top 3 des enjeux majeurs des PME et ETI selon les répondants est :

  • La nécessité d'innover pour rester leader à 61 % ;
  • Le recrutement des compétences à 56 % ;
  • La digitalisation à 53 %.

Où en sont les PME françaises dans leur transformation digitale

La transformation digitale est considérée comme un enjeu important ou très important pour 78 % des PME et ETI mais 52 % des entreprises de même taille estiment que l'avancement de leur transformation numérique est en lien avec leurs objectifs.

Seules 10 % des PME et ETI ont engagé la transformation de leurs métiers historiques. En parallèle, 33 % des entreprises de même taille indiquent qu'une transition numérique est en cours.

Culture d'entreprise et compétences, accélérateurs majeurs de la transformation numérique des entreprises

Pour les PME et ETI alignés sur leurs objectifs, les atouts moteurs pour leur transformation numérique sont, dans l'ordre :

  • La culture d'entreprise à 59 % ;
  • Les compétences à 53 % ;
  • Les moyens financiers à 31 % ;
  • Le modèle managérial à 28 % ;
  • Le dialogue social à 22 %.

Pour les PME et ETI en retard sur leurs objectifs, sans objectifs définis ou dont les objectifs sont mal définis, les freins pour leur transformation numérique sont, dans l'ordre :

  • Les compétences à 54 % ;
  • Les moyens financiers à 50 % ;
  • La culture d'entreprise à 39 % ;
  • Le modèle managérial à 28 % ;
  • Le dialogue social à 4 %.

Les compétences au cœur de la transformation digitale des entreprises

32 % des PME et ETI anticipent d'ici à 3 ans, une pénurie de compétences et 40 % des entreprises de même taille anticipent une obsolescence des compétences à plus de 3 ans.

Parmi les causes des pénuries de compétences par les PME et ETI pour leur transition digitale :

  • Les viviers externes insuffisants à 69 % ;
  • Les difficultés à développer et reconvertir les équipes en interne à 67 % ;
  • Le manque d’attractivité de mon secteur à 49 %.

Les collaborateurs conscients et prêts des efforts d'acquisition de compétences

80 % des collaborateurs des PME et ETI se disent prêts à acquérir de nouvelles compétences dans un contexte de transformation numérique ou à se former de nouveau pour améliorer leur employabilité.

Des entreprises mobilisées par la transformation numérique et les compétences digitales

Les 4 leviers prioritaires déclarés par les PME pour activer les leviers d'acquisition de compétences numériques et de montées en compétences pour les collaborateurs et aussi afin d'attirer les talents :

  • Allouer un budget dédié à la transformation des compétences à 66 % ;
  • Faire évoluer son modèle de ressources humaines à 62 % ;
  • Ouvrir le dialogue avec l'ensemble des collaborateurs à 62 % ;
  • Faire évoluer sa culture d'entreprise pour favoriser l'apprentissage continu à 58 % ;
  • Engager un dialogue avec l'ensemble des parties prenantes de son écosystème à 51 %.

Quelles bonnes pratiques pour relever le défi de la transformation des compétences à l'heure de la transformation numérique des PME et ETI

PwC indique ces 4 principes directeurs pour relever ce défi :

1. Les enjeux humains sont une priorité pour réussir nos transformations : plus de technologie c’est plus d’humain.
> La direction d'une entreprise doit s’emparer de ces sujets, avec le soutien des DRH et des métiers.

2. La complexité ne doit pas constituer un frein à la mise en mouvement.
> Choisir une priorité et passer à l’action pour enclencher un cercle vertueux d’apprentissage.

3. Toutes les entreprises sont confrontées à ces enjeux.
> L’ouverture et le partage sont clés pour réussir (outils, bonnes pratiques, compétences...).

4. La technologie et les nouvelles aspirations individuelles ouvrent de nouveaux champs.
> S’appuyer sur «l’économie ouverte» et les innovations des technologies & ressources humaines et des technologies & de la formation (plateformes de travailleurs indépendants, apprentissage à la demande, recrutement à distance...).

Pour accélérer avec le numérique : passer d'une exploitation dans un monde connu à une culture d'exploration dans un monde incertain

Pour mener à bien une transformation numérique pour les PME et ETI, le cabinet conseille aux entreprises de passer d'une culture d'exploitation à une culture d'exploration ; une approche qui place l'humain au centre des transformations.

culture d'exploration

Quelles bonnes pratiques pour la transition des compétences

PwC les expose dans le tableau suivant :

transformation des compétences

Des compétences nécessaires au-delà du numérique

Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone souligne :

"Ces nouvelles compétences ne sont pas seulement technologiques ou digitales : l’empathie, l’intelligence relationnelle, en un mot les compétences humaines, sont tout aussi cruciales et stratégiques. Cela va bien au-delà d’une simple formation. Les chefs d’entreprise et leurs équipes dirigeantes doivent s’engager dans ce magnifique défi de l’acquisition des compétences clés pour demain et proposer une démarche globale de transformation au bénéfice de tous leurs collaborateurs et de tous leurs clients."

Pierre-Antoine Balu, associé à la tête du pôle People & Organisation, PwC France, ajoute :

"La transition des compétences doit se construire comme un projet au long cours, qui embarque de multiples dimensions : culture d’entreprise, modèle managériale, politique de formation, mission des ressources humaines, ouverture de l’entreprise vers son écosystème, dialogue social et pacte d’engagement de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs."

Mots-Clés
étude
statistiques
compétences numériques
transformation numerique
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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