République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

TPE PME : réalisez l'autodiagnostic de votre présence sur Internet et image de marque

Site internet
personne de dos devant un grand écran d'ordinateur
Shttefan / Unsplash
Unsplash License

Entreprises : faites le test de maturité numérique Réussir avec le Web comprenant des questions sur la propriété intellectuelle (par l'AFNIC et l'INPI).

TPE PME, artisans et commerçants : comment analyser votre stratégie de visibilité sur Internet et assurer la protection de votre image de marque ? L'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) et l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) proposent Réussir avec le Web, un outil d'autodiagnostic en ligne gratuit et rapide (15 minutes de votre temps à mobiliser) afin de permettre à votre entreprise d'évaluer sa maturité numérique.

Des questions spécifiques sur la propriété intellectuelle avec un volet protection de l'image de marque a été intégré à ce test en ligne, notamment afin de sensibiliser les sociétés au dépôt de leur marque et de leur nom de domaine.

15 minutes de questions pour un bilan personnalisé sur la présence Internet de votre entreprise

34 questions sont proposées (réparties en 4 rubriques) à l'issue desquelles un bilan personnalisé est mis à disposition de l'entreprise.

Les 4 thèmes du test :

  • Votre présence en ligne ;
  • Votre visibilité et réputation sur Internet ;
  • Votre développement commercial avec le numérique ;
  • La protection de votre image de marque.

A propos du volet propriété intellectuelle du test de maturité numérique

A noter que les problématiques de marque et de nom de domaine sont proches et présentent des enjeux communs pour les entrepreneurs :

  • Quelles démarches et pourquoi ?
  • Comment protéger son nom de domaine et sa marque ?
  • Que faire en cas de conflit entre nom de domaine et marque ?
  • Etc.

 

Mots-Clés
droit
communication
marketing digital
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site internet

Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Le chèque France Num de 500 euros constitue une opportunité pour démarrer. Il permet de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires.

Fiche pratique
Site internet

Pour les artisans d'Art, Internet est un moyen efficace pour faire connaitre leur savoir-faire mais aussi décrocher des clients. Mickaël Vigreux, expert et activateur France Num explique comment faire. Avec l'utilisation d'Internet par Frédéric Andrès, artisan ferronnier d'Art de l'Atelier Saint-Martin à Morillon (Haute-Savoie) pour dynamiser son activité avec le numérique, expliquée aussi dans le cadre du programme TV Connecte Ta Boite.

Dossier
Site internet

La rédaction des conditions générales d’utilisation (CGU) est une étape importante dans la réalisation de votre site internet. Elle va fixer contractuellement toutes les règles d’utilisation de votre site, et définir les droits et obligations des internautes ainsi que les vôtres. Les CGU permettent ainsi de limiter votre responsabilité et les risques de contentieux.