République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

TPE-PME, passez au numérique en pratique : expérimentez une solution qui répond à un besoin concret avec les accompagnements France Num

Compétences numériques et recrutement
Deux personnes à un bureau travaillenet avec des ordinateurs et un crayon
Scott Graham
Unsplash Licence

France Num et BpiFrance ont sélectionné les premiers opérateurs chargés d’accompagner, de façon massive, les TPE et PME éloignées du numérique dans leur transformation. Financées par le Plan de relance, ces actions gratuites de sensibilisation ou d’accompagnement, doivent bénéficier à terme à 160 000 entreprises. Elles permettent d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez à la pratique !

De nombreuses TPE et PME éprouvent des difficultés à utiliser les outils numériques ou font face à un déficit d’agilité pour maintenir ou développer leur activité en ligne. Ce constat a été particulièrement visible durant la crise sanitaire : les entreprises, pour adapter leur fonctionnement aux limitations d’activités imposées, ont dû déployer des efforts importants pour améliorer leur usage du numérique.

La transformation numérique est l’un des enjeux stratégiques de France Relance pour accompagner le développement et le rebond de ces TPE et PME. C’est dans ce cadre que France Num, initiative de Direction générale des Entreprises, propose, avec l’aide de BpiFrance, un plan d’accompagnement massif à la transformation numérique à destination des petites et moyennes entreprises.

Bâti dans le cadre de l’appel à projet Accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME, ce plan a permis de faire émerger des groupements d’acteurs, qui proposent des dispositifs de formation au plus près des besoins spécifiques des entreprises selon leur secteurs d’activités, métiers, etc.

Ces accompagnements, centrés sur les problématiques des petites entreprises éloignées du numérique, doivent leur permettre d’identifier ou d’expérimenter des solutions offertes le numérique en réponse à un besoin concret.

L’objectif de ce vaste projet de formation est, à terme, l’accompagnement de 160 000 entreprises, issues de tous les secteurs de l’économie française. Les formations, gratuites pour les entreprises, seront proposées par vagues successives.

 

Découvrir les accompagnements France Num à la transformation numérique des TPE/PME

La première vague qui s’ouvre aujourd'hui, vise l'accompagnement de près de 18 000 entreprises. Les neuf groupements retenus dans le cadre de la première vague de l'appel à projet partagent une réelle capacité à répondre aux besoins des petites entreprises dans une logique de réseau et à proposer des formats d’accompagnements adaptés. Les offres proposées s’adressent à tous les secteurs d’activités.

A qui s’adressent les formations proposées ?

Les formations sont destinées aux TPE et PME éloignées du numérique afin de les former à des outils et de les sensibiliser à la transformation digitale. Elles sont réalisées par des groupements d’opérateurs sélectionnés par France Num et BpiFrance.

Quels sont les types d’accompagnements proposés ?

Les accompagnements proposés sont collectifs : les groupes rassemblent généralement entre 6 et 20 personnes aux problématiques communes. Ils répondent à des besoins particuliers répondant à des questions concrètes auxquelles sont confrontés les TPE PME du groupe.

Deux types d’accompagnements sont proposés :

  • La formation-sensibilisation qui est une session courte de formation centrée sur des difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances se déroulent, selon les cas, en ligne ou en présentiel.
  • L’accompagnement-action qui est un parcours réparti sur plusieurs semaines, à destination du dirigeant d’entreprise pour qu’il expérimente un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret ;

Quel est le coût de ces accompagnements ?

Tous les dispositifs proposés sont gratuits pour les entreprises bénéficiaires. Leur financement est assuré, dans le cadre du Plan de relance, par le dispositif France Num de la Direction générale des entreprises.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les critères pour pouvoir bénéficier d’une formation-sensibilisation ou d’un accouplement-action  sont :

  • Être basé en France et avoir une existence légale d’au moins 2 ans ;
  • Réaliser plus de 20 000 euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice connu ;
  • Ne pas avoir été déclaré en situation de liquidation judiciaire ;
  • Disposer d'un ordinateur portable et d'un accès à internet ;
  • Ne pas avoir bénéficié de plus d'un accompagnement dans le cadre de ce programme (limité à 2 thématiques ou 2 personnes de la même entreprise).

Quels sont les besoins concrets couverts par les accompagnements ?

Ils sont regroupés en deux grandes familles.

Communication, commercialisation, vente et fidélisation pour :

  • Développer mes ventes, vendre plus, vendre mieux ;
  • Communiquer avec mes clients, trouver de nouveaux clients et les fidéliser ;
  • Vendre ou proposer mes services à distance ;
  • Référencer mes produits ou mes services sur un catalogue ;
  • Répondre à un appel d’offres ;
  • Me développer à l’export ;
  • Gérer ma réputation et ma notoriété ;
  • Valoriser mon métier, mes valeurs, mon entreprise ;
  • Assurer et renforcer ma visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • Créer mon site web ;
  • Développer une marque employeur.

Gestion, organisation, RH pour :

  • Réduire mes coûts ;
  • Obtenir un financement pour un besoin de numérisation ;
  • Mieux gérer ma trésorerie ;
  • Construire un modèle économique ;
  • Évaluer mes actifs pour transmettre mon entreprise ;
  • Gérer mes relations avec mes fournisseurs, mes employés, ma banque… ;
  • Gagner du temps, améliorer mes processus internes (dont processus de facturation, relance paiements, etc.) ;
  • Gérer mes stocks ;
  • Gérer mon informatique (sécurité, RGPD, cloud, abonnement…) ;
  • Être alerté sur mes obligations règlementaires ;
  • Développer mes compétences et celles de mes salariés ;
  • Recruter.

Les formations-sensibilisations : surmonter une difficulté opérationnelle avec le numérique

Voici la listes des formations-sensibilisations proposées par les premiers groupements d'opérateurs sélectionnés.

Passer au numérique

  • Thématiques couvertes : communication, commercialisation, vente et fidélisation, gestion, organisation, RH
  • Composition du groupement : Darwin conseils avec CIMRA, Kerdonis, Mac2, GEKKOTA, Bravard avocats, CLAC, Paie-Expertise et TCP Innovation
  • Cible : TPE/PME du secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison
  • Régions : National, focus Auvergne Rhône Alpes

Le parcours de formations de sensibilisation à la transformation numérique a été élaboré pour aider les chefs d’entreprise à réussir leur passage au numérique simplement et rapidement. Les formations, qui allient théorie et pratique, sont organisées, en groupe de 6 à 20 personnes, en deux sessions de formations de deux heures chacune. Des travaux d’intersessions sont exigés des participants

En savoir plus :

 
Les Foliweb

Les Foliweb proposent des sessions de formation très courtes centrées sur votre secteur d’activité et vos besoins. Leur durée de 45 minutes rend ces événements très accessibles. Les accompagnements collectifs regroupent entre 10 et 15 personnes autour d’une problématique commune.

En savoir plus :

Les accompagnements – actions : expérimenter une solution numérique pour répondre à un besoin concret

Voici la listes des accompagnements-actions proposés par les premiers groupements d'opérateurs sélectionnés.

Batigital

  • Thématiques couvertes : communication, commercialisation, vente et fidélisation
  • Composition du groupement : Jour de Marché avec Eldo Travo, Agoraios et Première Rue
  • Cible : TPE/PME des secteurs du bâtiment et de l’habitat
  • Régions : National

Batigital est un programme de formation à la transformation numérique des professionnels du bâtiment et de l’habitat. Les modules de formation, conçus pour les petites et moyennes entreprises, sont concrètes et adaptées au terrain pour un passage à l’action digitale (réseaux sociaux, site, avis, visibilité Google, emailing…) et pour booster la visibilité locale et le business de proximité.

En savoir plus :

Sur la route du digital c'est parti !

Ces formations actions destinées à tous les professionnels des métiers d'art, du patrimoine vivant, de la création, du design sont organisées en deux niveaux : débutants et intermédiaires. Chaque parcours de 10 h de cours est organisé sur 2 à 3 semaines et comprend des classes virtuelles, des ateliers de mise en application, un entretien individuel avec un expert et permet d'accéder à des ressources e-learning associées.

En savoir plus :

Tous en ligne maintenant

  • Thématiques couvertes : communication, commercialisation, vente et fidélisation
  • Composition du groupement : AFNIC avec Cinov, Neocamino, CPME et La Mêlée
  • Cible : 3000 TPE/PME de tous secteurs
  • Régions : National, focus Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et Ile de France (Yvelines)

Tous En Ligne Maintenant réuni des acteurs, publics et privés pour accompagner la réussite des petites entreprises grâce au numérique ! Les sessions, d’une durée de trois semaines, regroupent 10 à 15 participants autour d’un coach et d’un responsable opérationnel. Un espace d’échanges et de ressources est accessible à chaque participant afin de créer des logiques d’entraide, de mise en réseau, gage de succès dans la transformation numérique des petites entreprises.

En savoir plus :

Mots-Clés
formation
formation en ligne
partenaire
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Info
Compétences numériques et recrutement

La Direction générale des Entreprises recherche un(e) apprenti(e) chargé(e) de mission veille, production de contenus et communication pour le pôle France Num.

Info
Compétences numériques et recrutement

La Direction générale des Entreprises recrute un(e) Chargé(e) de mission en charge du site Web France Num.

Fiche pratique
Compétences numériques et recrutement

Le recrutement d’un jeune qu’il soit fraichement diplômé ou en alternance peut être un atout pour la transformation de votre entreprise. Très adaptable, avec une réelle envie d’apprendre, il vous fera bénéficier de sa culture numérique, favorisera l’adoption de nouveaux modes de travail et participera ainsi à l’émergence d’une dynamique de modernisation. Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, des aides exceptionnelles à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans et au recrutement d'alternants permettent actuellement de recruter à moindre frais. Profitez-en !