TPE : Contactez et rencontrez les correspondants Banque de France sur votre territoire

Financements
logo correspondant TPE Banque de France
Banque de France
DR

Un accompagnement local : accueillir, guider, se connecter avec bientôt une plateforme d'infos et de formation à la culture financière

La Banque de France, partenaire de l'initiative France Num, mettra en place dès le premier semestre 2019 une plateforme d'informations et de formations à destination des dirigeants des TPE, ceci afin de contribuer au soutien et au développement de la culture financière.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France a récemment annoncé le renforcement des mesures d’accompagnement des TPE / PME, avec la création d’un portail dédié à la pédagogie financière.

102 correspondants TPE de la Banque de France au sein de l'ensemble des départements

Au sein des territoires, la Banque de France via ses 102 correspondants départementaux TPE a permis d'orienter en 2018, 5000 entrepreneurs vers des réseaux d'accompagnements et professionnels du financement (banque, business angels, assureurs-crédit). Le recours a ce service est gratuit.

Ce rôle de facilitateur est très apprécié. En effet, l'enquête GMV Conseil réalisée en 2017 souligne que "89 % des entrepreneurs ayant bénéficié de ce dispositif le recommanderaient", et "95 % sont satisfaits de la qualité de la relation avec les correspondants TPE".

Le rôle des correspondants TPE

Les 3 missions des correspondants TPE de la Banque de France dans l'accompagnement des créateurs et dirigeants de très petites entreprises :

  • Accueillir pour comprendre les besoins à chaque étape de la vie de l'entreprise : création, gestion, choix de financement, développement, transmission...
  • Guider dans le choix des dispositifs indispensables qui seront des accélérateurs de réussite : écouter, analyser et identifier les meilleures solutions,
  • Se connecter aux organismes et interlocuteurs qui aident à atteindre des objectifs : finance et assurance, associations et institutions, professions juridiques et du chiffre.

Le bilan 2018 du dispositif des correspondants TPE

Les principaux secteurs d'activité des profils des TPE accompagnées : Commerce (29%) ; services (21%) ; construction (20%) ; industrie (8%) ; hébergement-restauration (7%) ; agriculture (4%).

Les principales orientations de l'accompagnement de TPE en 2018 : Financement classique (26%) ; Banque de France (droit au compte, cotation) (14%) ; réseaux d'accompagnement (10%) ; chambres consulaires (9%) ; FCGA, fédérations patronales, assureurs crédit (7%) ; administrations (7%) ; médiation du crédit (6%).

Imprimer

Voir aussi

Info
Financements

Découvrez TousNosProjets.fr, site public d'information du crowdfunding (par Bpifrance, la Banque des Territoires et Financement Participatif France)

Aides financières
Financements

Des plateformes numériques qui proposent des solutions innovantes, fondées sur le principe de l’économie collaborative, pour élargir votre horizon de financements possibles.

 

Aides financières
Financements

Des solutions pour augmenter votre capacité financière et vous apporter les capitaux nécessaires à la croissance de votre entreprise, dans la continuité de votre projet de transformation numérique.

Besoin d'aide