République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

TPE, artisans, commerçants, indépendants : comment démarrer votre transformation numérique ?

Plan d’actions numérique
Un smartphone devenu boutique avec un megaphone
Mohamed Hassan
Pixabay License

Chefs d’entreprises, vous souhaitez démarrer la numérisation de votre activité… mais vous êtes perdus dans le jargon technique ou ne savez pas par où commencer ? L’État met en place, dans le cadre de France Relance, des mesures concrètes pour aider les petites entreprises à se numériser.

L’État finance dans le cadre du plan de relance des aides pour aider les TPE et les PME à démarrer leur passage au numérique. Dans ce contexte, France Num, avec ses partenaires, a conçu un certain nombre de dispositifs pour les TPE et PME qui veulent démarrer leur transformation numérique :

Les diagnostics numériques pour faire le point et démarrer concrètement

Financés par l’État et réalisés par CCI France et CMA France, ces diagnostics numériques sont gratuits pour les commerçants, artisans et indépendants qui peuvent en faire la demande auprès des chambres consulaires de leur territoire.

Ce diagnostic permet d’évaluer la maturité numérique de votre entreprise pour entamer votre numérisation en élaborant un plan d’action individualisé et adapté. Il est réalisé en présentiel ou à distance selon les contraintes du chef d’entreprise, par un conseiller consulaire, expert du numérique. Il permet d’aborder l’ensemble des thématiques liées au numérique (visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.).

Cette action pilotée par la Direction générale des entreprises via l’initiative France Num, doit permettre de réaliser 30.000 diagnostics d’ici fin 2022.

Un dispositif plébiscité qui facilite le passage à l’action

Les premiers retours faits par les TPE et PME qui ont bénéficié d’un diagnostic de la part des chambres consulaires démontrent la pertinence du dispositif :

  • plus de 83% des entreprises accompagnées déclarent être satisfaites de la prestation de diagnostic et du plan d’action ;
  • plus de 89% des répondants jugent le diagnostic « utile » ou « très utile » ;
  • 90% recommanderaient le diagnostic à un pair.

Surtout, les diagnostics numériques permettent d’amorcer en pratique la transformation numérique des petites entreprises. Ainsi, 74% des 4 000 entreprises bénéficiaires du diagnostic interrogées par les CMA déclarent avoir engagé ou réalisé au moins une action en faveur de la transformation numérique.

Comment bénéficier du diagnostic numérique ?

Pour profiter de ce dispositif gratuit, il suffit de vous rapprocher de votre chambre consulaire.

Trouvez les coordonnées de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ou de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de votre territoire :

 

Les  formations France Num pour passer au numérique : pour expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret

Centrées sur des problématiques concrètes, ces mini formations gratuites, permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel. Les accompagnements sont destinés aux TPE et PME qui débutent dans le numérique de se former à l’utilisation d’outils et d’être sensibilisées à la transformation digitale.

Comment se déroule les accompagnements-actions ?

Les accompagnements sont collectifs : les groupes rassemblent généralement entre 6 et 20 personnes aux problématiques communes. Ils traitent des questions concrètes auxquelles sont confrontées les petites entreprises du groupe.

Deux types d’accompagnements sont proposés :

  • La sensibilisation qui est une session courte et condensée de formation (en général une demi-journée) centrée sur des difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances se déroulent, selon les cas, en ligne ou en présentiel.
     
  • L’accompagnement-action qui est un parcours de quelques heures (environ 10h incluant du travail personnel) réparties dans le temps (souvent sur 2 ou 3 semaines). Ils permettent de tester des outils et des usages dans le contexte de l’entreprise et d’échanger avec les formateurs et les autres entreprises en apprentissage.

Comment trouver sa formation et s’inscrire ?

Consultez le calendrier des formations France Num pour identifier un accompagnement et vous inscrire :

 

Le programme des Activateurs France Num pour trouver un expert du numérique pour vous accompagner

Présents dans les 18 régions françaises, les activateurs France Num sont des experts qui aident les entrepreneurs à développer leur activité grâce au numérique. Ils sont plus de 4000 : conseillers numériques publics, conseillers financiers, consultants privés et offreurs de solutions numériques.

Comment créer une stratégie efficace pour être visible sur internet? Quels sont les meilleurs leviers pour vendre en ligne ? Comment simplifier ses processus avec le numérique ? Autant de questions auxquelles ils peuvent répondre.

Dans le cadre de l’initiative France Num, ils se sont engagés à faire gratuitement un premier niveau de diagnostic quelle que soit la suite donnée et à vous rediriger vers un autre activateur s’ils ne sont pas en mesure de répondre à votre demande.

Comment trouver un expert numérique dans votre région ?

Consulter la liste des activateurs présents dans votre région :

Interroger le moteur de recherche des activateurs :

 

Trouver une aide financière pour passer au numérique

L’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique. Objectif : trouver des clients via internet, les fidéliser, gagner du temps grâce à la communication numérique et à la mise en place de logiciels. Consultez les ressources suivantes :

 

Mots-Clés
Aides financieres
formation
transformation numerique
france num
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.