République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Tour de France de la transformation numérique des TPE PME : Plus de 20 étapes pour accélérer avec les entreprises

Actualités
France
KaiPilger / Pixabay
Pixabay License

TPE/PME : Saisissez les opportunités du numérique pour faire croître votre activité avec le numérique (par CINOV-IT avec AFNIC, CPME, Syntec Numérique et Docaposte). Un Tour de France soutenu par France Num a eu lieu en 2019

CINOV-IT (syndicat des Indépendants, TPE, PME et PMI qui représentent plus de 97% des entreprises du numérique en France) a annoncé à Paris le 14 mars 2019, avec ses partenaires, le lancement du 1er Tour de France de la transformation numérique des TPE PME avec un site dédié : https://tftn19.fr qui agrège les infos sur cette action.

Une initiative multi-partenarial soutenue par France Num

Cette initiative soutenue par France Num et mobilisant les partenaires : AFNIC, CPME, Syntec Numérique et Docaposte proposait de permettre la rencontre entre activateurs France Num et des entreprises locales cibles afin d'initier et de renforcer des projets concrets et opérationnels de transition numérique.

20 étapes ont été prévues ; une série d'évènements sur tout le territoire à destination des entreprises TPE/PME avec des ateliers et conférences d'expert et une présentation de l'initiative France Num.

Pour chaque étape, ont été conviés tous les acteurs du territoire et les entreprises du numérique pour échanger sur leurs attentes, projets, craintes ou réticences.

A chaque étape du Tour de France de la transformation numérique des TPE PME

Chaque événement d’une demi-journée se composait d’une conférence plénière introduite par un expert présentant les risques et les opportunités de la transformation digitale pour les petites entreprises, puis des ateliers de rencontres entre les différents acteurs et retours d’expériences d’entreprise ou adhérents CINOV-IT.

Selon les spécificités des territoires et de leur développement économique, les ateliers s’organisaient autour de filières choisies parmi les suivantes : Commerce local, BTP, Secteur agricole, Services aux citoyens, Tourisme, Industrie, Collectivité locale et ses services publics.

CINOV-IT a mobilisé notamment ses adhérents et les écosystèmes numériques locaux pour que chaque étape soit un succès.

Les différentes étapes ont été coconstruites sur le territoire en collaboration avec les acteurs économiques que sont les Communautés d'agglomérations et les communes, les Pays et Pôles territoriaux avec le soutien des régions.

Des évènements locaux pour déclencher la transformation numérique des TPE PME

Lors de l'évènement de lancement, Alain Assouline, président du syndicat professionnel a évoqué l'engagement de CINOV-IT et des partenaires pour la réussite de ce 1er Tour de France de la transformation numérique des TPE PME :

«En 2019, nous serons tout particulièrement mobilisés pour faire du programme en France, qui est à la transformation numérique des PME, des artisans et commerçants, un succès. Nous nous trouvons dans les territoires, dans le cadre du Tour de France , en lien avec les acteurs locaux, à la rencontre des dirigeants, des opportunités et des opportunités pour les projets de transformation numérique de leur relation client, de leur organisation ou de leur production. Pour cela, nous avons besoin de vous, de vos compétences et de vos connaissances ».

Le Secrétaire d'Etat au Numérique a par ailleurs souligné dans une intervention en vidéo :

« CINOV-IT est le premier partenaire de notre action collective pour aller vers les TPE/PME pour les aider à se transformer grâce au numérique (…) Vous lancez un Tour de France avec sa promesse de transformation numérique que j'ai voulu porter depuis 2 ans avec le programme France Num. »

Les premières étapes du Tour de France de la Transformation Numérique des TPE PME

Les dates indiquées ci-dessous ont été délivrées à titre indicatif. Les étapes territoriales figurent sur le site officiel du tour.

La 1re étape du Tour de France s'est déroulée le 5 avril 2019 à Troyes (Rucher Créatif).

  • 3 mai 2019 : Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (Bourgogne)
  • 21 mai 2019 : Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (Grand-Est)
  • 23 mai 2019 : Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (Hauts-de-France)
  • 3 juin 2019 : La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine)
  • 25 juin 2019 : Communauté d’agglomération Dieppe Maritime (Normandie)
  • 26 juin 2019 : Communauté d’Agglomération de Saint-Germain Boucle de Seine (Ile-de-France)
  • 10 octobre 2019 : Pontivy Communauté (Bretagne)
  • 7 novembre 2019 : Communauté d’agglomération de l’Auxerrois (Bourgogne)

D'autres dates du Tour de France de la transformation numérique des TPE/PME  ont été prévues en Hauts-de-France, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie.

Mots-Clés
transformation numerique
france num
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Actualités

Pour ses trois ans France Num a réuni, le 18 octobre 2021 à Paris, ses partenaires pour une matinée afin de dresser le bilan et d’envisager les perspectives des actions en faveur de la transformation numérique des TPE/PME. Cet événement, animé par Philippe Bloch, a aussi été l’occasion de présenter les résultats du premier Baromètre France Num. Synthèse des interventions.

Actualité
Actualités

La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s’applique depuis le 15 mai à l’ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes. Ce système d’«authentification forte» assure la protection des commerçants et rassure les clients.

Actualité
Actualités

Le niveau de numérisation des entreprises françaises progresse. La récente étude réalisée par Opinionway pour Qonto* montre qu’au cours de l’année passée les TPE et PME ont fortement accéléré leur digitalisation. Néanmoins, les entreprises les plus petites, et surtout celles sans salariés sont largement passées à coté de cette vague numérique.