République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Testez votre "santé digitale" (en cybersécurité)

B.a.-ba de la cybersécurité
pirate informatique masqué
Safeonweb
DR

Faites le test de sécurité numérique pour connaître et avoir les bons réflexes pour vous protéger (par Safeonweb).

Avez-vous les bons réflexes cybersécurité ? Comment améliorer concrètement votre sécurité numérique ? Safeonweb (initiative du gouvernement Fédéral Belge) avec le Centre pour la Cyber sécurité en Belgique proposent un test rapide à partir d'un quiz.

Test sur les basiques de la sécurité numérique

Il est possible d'effectuer le test et de découvrir où en est votre "santé digitale" en matière de cybersécurité. Pour cela, on doit répondre à un total de 15 questions sur 5 thématiques différentes.

"Êtes-vous bien sécurisé? Découvrez votre santé digitale" indique l'organisation fédérale.

À la fin du test, les résultats s'affichent sous forme d'un pourcentage général et de pourcentages sujet par sujet (avec des conseils à la clé). Il est aussi possible de comparer votre résultat avec un Indice de Santé digitale.

Au sommaire de l'autoévaluation cybersécurité

  • Mises à jour : 3 questions
  • Sauvegardes (back-ups) : 3 questions
  • Hameçonnage (phishing) : 3 questions
  • Scans anti-virus : 3 questions
  • Mots de passe : 3 questions

Phishing : tester ses connaissances

En complément, Safeonweb propose de tester ses connaissances sur l'hameçonnage (technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité) avec un test dédié qui permet de vérifier "si vous faites preuve d’assez de vigilance pour repérer les messages suspects" :

 

Imprimer

Voir aussi

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Comment protéger son entreprise des attaques informatiques ? Quelles actions mettre en place pour assurer la sécurité numérique de son organisation et se prémunir contre les attaques informatiques ? Un dossier du Pôle d'Excellence Cyber aide concrètement les PME PMI pour mettre en place des actions préventives au quotidien

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), un guide sur la cybersécurité des TPE et PME. Centré sur les préoccupations du quotidien des entreprises, ce guide présente, en douze questions, des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise.

Fiche pratique
B.a.-ba de la cybersécurité

Consulter le guide PME pour limiter les risques d’attaque et de cybermenaces dans le contexte de la crise coronavirus (par le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada).