Sports et associations, clubs : Quelle transformation numérique gagnante ?

Dossier | Publié le 12 août 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Photo illustrative

Etablissements sportifs : consultez 18 fiches d'action pour apprendre à communiquer et à prospecter avec Internet (par la Fédération française d'équitation).

Comment utiliser le numérique dans le sport : que l'on soit un club, une association sportive, une offre de sport (salle, équipement, loisirs...) ? En janvier 2019, la Fédération française d'équitation a eu la très bonne idée de mettre à disposition un guide pratique pour que les centres équestres et clubs locaux puissent se développer avec le numérique ; un numéro hors série de son mensuel, mis à disposition de tous.

Guide pratique pour communiquer et échanger avec ses adhérents avec Internet

Cette édition (conçue comme un guide pratique se concentre sur les aspects communication numérique et marketing digital des activités sportives pour les organisations en ne négligeant pas le relationnel avec les adhérents des clubs.

Le dossier fourmille de conseils, présente des exemples locaux et des points de stratégie avec des apports concrets de tactiques pour gagner en temps, en efficacité sur son site Internet, sur les réseaux sociaux et aussi pour la visibilité de son établissement bien référencé sur les moteurs de recherche.

Sont posées clairement les questions des cibles, des objectifs et des moyens à mobiliser (humains, budgétaires et organisationnels) pour développer sa présence en ligne avec Internet et réellement impacter localement (et aussi pour des offres touristiques).

Objectif du guide communication et marketing digital pour les clubs sportifs

Définir des stratégies et actions de communication menées sur Internet dans le but de transmettre des messages, des valeurs et une offre qui va attirer l'attention des internautes et mobinautes cibles et améliorer la visibilité d'une entreprise pour que des personnes intéressées et des adhérents puissent utiliser les services des clubs.

Classée en 18 fiches thématiques, l'organisation de ce dossier permet de concentrer sa lecture sur les besoins de son association.

Sommaire du guide

Optimiser son site web

Qu'est-ce qui intéresse les visiteurs de mon site ?

Qu'est-ce qui fonctionne bien sur mon site ?

Les contenus dédiés à mes cavaliers sont-ils accessibles ?

Quid de ma charte graphique ?

Mon site est-il vu par Google ?

Soigner son image numérique

Site Développement

Rubriquer son site

Structurer ses pages

Organiser l'information

Mise à jour

Prendre le virage digital

C'est tendance mais pas que...

Se rendre visible

Le sujet de la publicité

Cultiver la communauté

Partager et relayer

Contacter et faire savoir

Tendance et utile

Stratégie digitale au top

Les différents réseaux sociaux

Priorités

L'incontournable page Facebook

Quel temps y consacrer ?

Quelle stratégie digitale ?

Communauté

La vitrine des réseaux sociaux

Vitrine au top

J'aime

Impliquer ses fans

Capitale de promotion

Rétroplanning évènement

Sport et réseaux sociaux

La voile pionnière

Nouvelle donne

Du côté du golf et du tennis

La force des images

Pourquoi l'image ?

Quelles images ?

Formats recommandés en pixels

Intégrez votre logo

Libres de droits

Cession de droits

Utiliser la vidéo

Poids exponentiel

Facteur d'achat

Sans le son

Des premières secondes déterminantes

Quelles vidéos ?

Partage sur les réseaux sociaux

Gain de temps indéniable

Gain de notoriété grâce aux partages

Gain de notoriété grâce à l'esprit d'équipe

Croisez les liens

Réseaux sociaux et sites Web indissociables

Votre URL dans vos profils

Vos réseaux sur votre site

Installez des boutons de partage

Qualité et liens croisés

Stratégie Facebook

Remonter son "reach" (le nombre de personnes atteintes, sans utiliser la publicité)

Ce qu'il faut d'abord voir

Contenu de qualité

Mobiliser des influenceurs

Multiréseaux

Faire une enquête en ligne

Exemple pour Google Form

Exemple sur Survio

Votre publicité sur Facebook Ads

Objectif

8 promotions clés en main

Audiences ciblées

Diffusion

Compte Instagram

Outils Instagram

Utilisateurs

Intérêt pour le club

Créer son compte

Soigner ses hashtags

Poster régulièrement

Promotion estivale

Du virtuel au réel

Des relais de poids

Taguez

Promouvoir son activité

Que faire pour la période de Noël ?

Objectifs

Aux couleurs de Noël

Chèques-cadeaux

Programme de Noël

Jeux-concours

Calendrier de l'avent

Concours photo

Petits cadeaux

Hashtags

Bon Noël

Google My Business

Incontournable

En mouvement

Créez votre fiche

Restez à jour

Répondre aux avis

Statistiques détaillées

Lutter contre le bad buzz (mécontentement en ligne)

Anticipation

Analyse

Attaque sérieuse et fondée

Quelle attitude observer ?

Réponse constructive

Escalade de la courtoisie

Mea culpa

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information