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Salons de coiffure : quelles sont les solutions numériques pour développer votre activité et vous simplifier la vie ?

Plan d’actions numérique
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Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

En 2017, une étude sur la numérisation des coiffeurs menée par l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) et la Direction générale des entreprises (DGE) montrait que :

  • seuls 63% des coiffeurs étaient équipés d’outils informatiques ;
  • seuls 29 % disposaient d'un site Internet (et 10 % seulement le mettaient à jour régulièrement) ;
  • les trois quart géraient leur agenda en version papier.

La récente crise sanitaire a permis au secteur des services à la personne de réaliser un véritable bond en avant en matière de numérisation. Selon le Baromètre France Num ils sont équipés en 2021 :

  • à 77% d’un site internet contre 21% avant la crise
  • à 75 % d’au moins un compte de réseau social contre 41%
  • à 57 % de référencement gratuit (SEO)
  • à 26 % de référencement payant (SEA) contre 15 %

Les coiffeurs et coiffeuses ont tout à gagner à utiliser le numérique au quotidien. Les outils existants offrent en effet une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser.

Pour aider les salons de coiffure à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Augmentez la visibilité de votre salon grâce au référencement local sur Internet et aux réseaux sociaux

Le référencement local sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des coiffeurs.

La gestion de vos avis client est aussi un axe fort de votre développement. Une bonne prise en compte de ses aspects vous aidera à vous faire connaître, générer des ventes et faire croître son activité.

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Les réseaux sociaux constituent aussi un moyen efficace de gagner en visibilité et en notoriété.  Les conseils beauté sont un contenu très consommé par les consommatrices connectées.

Sans être de véritables influenceurs, ce canal représente une opportunité pour les coiffeurs pour prodiguer leurs conseils et mettre en avant leur savoir-faire. En s’y investissant ces professionnels attireront de nouveaux clients ou amélioreront leur relation avec leurs clients actuels.

Lire le dossier :

Proposez la prise de rendez-vous sur Internet

Mettre en place une solution de réservation en ligne permet de d'améliorer la visibilité de son salon de coiffure et d'attirer de nouveaux clients qui recherchent des créneaux de disponibilité précis. Elle permet aussi de collecter des données sur ses clients et d'optimiser sa gestion.

Lire la fiche pratique :

Augmentez votre clientèle avec la carte de fidélité dématérialisée

La carte de fidélité dématérialisée permet au coiffeur de se constituer un fichier client pour mieux connaître leurs profils et leurs habitudes. En permettant d'offrir des services plus personnalisés, elle participe à l'augmentation du chiffre d'affaire du salon de coiffure.

Lire la fiche pratique :

Coiffeurs, adoptez un logiciel de gestion intégré pour votre salon

Mettre en place un logiciel de gestion intégré tout-en-un facilite la gestion au quotidien du salon de coiffure. En facilitant le pilotage de son activité il permet de réaliser des économies notoires. Et ses fonctions e-commerce et de gestion de la relation client participent à une augmentation réelle du chiffre d'affaire.

Lire la fiche pratique :

 

Les solutions clés en main pour les coiffeurs

De nombreuses solutions dédiées proposent désormais des solutions clés en mains pour les coiffeurs : plates-formes de réservation en ligne et logiciels de caisse avec services de SMS de rappel, de programmes fidélité, etc…. Parmi ceux là on peut citer, deux solutions référencées comme Activateur France Num

 

 

 

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Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

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Info
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