Guides pratiques : Communication sur Internet, réputation en ligne, réseaux sociaux

Réseaux sociaux
personne consultant un smartphone
Tero Vesalainen
CC0 Creative Commons

3 guides pratiques pour les commerçants et les entreprises du tourisme

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle publie depuis 2011 des guides à destination des entreprises (avec une cible privilégiée : les professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet, 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : la communication sur Internet, la réputation en ligne et les réseaux sociaux numériques.

Communiquer sur Internet : mode d'emploi

Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers pour des entreprises.

Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir.

L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement mis à jour (cliquer sur le titre du guide pour le consulter) :

Guide de l’e-communication

Le guide de l'(e)-communication accompagne dans le choix des différents outils pour optimiser sa communication sur Internet.

Sommaire : Je m’identifie (objectifs, stratégie e-marketing, clients et environnement) ; je communique (sur Internet, outil et nouvelles tendances) ; je mesure (suivre l’opérationnel, statistiques, externaliser ou internaliser) ; synthèse ; lexique. 48 pages.

Guide sensibilisation à l’e-réputation

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation pour surveiller et gérer sa réputation sur internet. Découvrir des conseils pour mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de son entreprise. 33 pages.

Sommaire : Je réfléchis (me connaître) ; j’écoute (veille, outils de veille et e-réputation, sites d’avis, sites d’avis et de géolocalisation) ; j’anticipe (stratégie et réponses) ; les fiches + (trucs et astuces, image perçue, image construite, image voulue).

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Le guide des médias sociaux livre les conseils et astuces pour mener à bien une stratégie sur les réseaux sociaux. 46 pages.

Sommaire : Je découvre (médias sociaux, veille, cibles) ; je réfléchis (stratégie : schéma et questions) ; j’agis (médias sociaux, contenus, façon de communiquer, moyens humains et financiers, indicateurs de performances) ; lexique.

Mots Clés
réseaux sociaux
communication
communication
e-reputation

Imprimer

Voir aussi

Info
Réseaux sociaux

Avec quelques 115 millions d'utilisateurs actifs, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel à ce jour. Comment tirer profit de son potentiel ?

Tester sa maturité numérique
Réseaux sociaux

10 minutes pour auto-évaluer la présence de votre entreprise sur Internet avec la CCI Nice Côte d'Azur

Dossier
Réseaux sociaux, Acquisition de nouveaux clients, Vente en ligne et hors ligne, Compétences numériques et recrutement

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement l’apanage des grands groupes. Désormais incontournables, ils s’imposent comme de puissants leviers de croissance pour les TPE et les PME.

Besoin d'aide