Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Qu'est-ce que le phishing et comment s'en protéger

Cybermalveillance
menotté
Lechenie-Narkomanii / Pixabay
Pixabay License

Comment éviter l'hameçonnage ? Fiche pratique et vidéos explicatives par Orange

La firme Orange a lancé début juillet 2019 une fausse campagne de publicité destinée à "piéger" les internautes et les mobinautes (particuliers et entreprises) en leur proposant de souscrire à une fausse offre de forfait illimité de téléphonie mobile baptisée 6G pour 100 ans... pour les informer sur un type potentiel de cyberattaques.

Campagne de sensibilisation sur le phishing

En se connectant au site https://6g100ans.fr, l'utilisateur d'Internet est invité à remplir un formulaire avec son nom et prénom et sa date de naissance ; bref des renseignements confidentiels. Pourtant, cette offre comporte des fautes d'orthographe devant amener l'internaute à réfléchir.

En cliquant sur "Soumettre" en fin de formulaire, le pot aux roses est alors découvert : l'on bascule vers la page d'information de cette campagne de communication.

Orange mène en effet une campagne de sensibilisation au phishing (hameçonnage en français) qui décrypte cette fausse publicité visant à recueillir des données personnelles et/ou professionnelles pour une utilisation frauduleuse.

Qu'est-ce que l'hameçonnage sur Internet ?

Le phishing consiste est une technique de cyberattaque qui consiste à obtenir auprès des internautes mobinautes des renseignements personnels confidentiels dans le but d'usurper leur identité... via un tiers de confiance (administration, banque, site de e-commerce) : plateforme ou site communément utilisé par l'internaute.

Les pirates créent une fausse page ou un faux site similaire afin que la future victime y laisse  des renseignements personnels. Le plus souvent, la tentative de piratage s'opère via la réception d'un email anodin invitant à se connecter à ce site semblable.

Comment se protéger du phishing ?

Orange souhaite ainsi sensibiliser le grand public et les professionnels des dangers du phishing avec ces contenus pédagogiques réalisés dans le cadre de cette campagne :

Rappelons que la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr (partenaire de France Num) met à disposition au sein de la rubrique Tous nos conseils, des contenus très utiles pour prévenir les risques numériques et lutter contre la cybermalveillance : vidéos, fiches pratiques et infographies.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Cybermalveillance

Adoptez les bonnes pratiques et les conseils du guide : Anticiper et minimiser l'impact d'un cyber risque : Entreprises, commerçants, artisans, collectivités territoriales, vous êtes tous concernés (par la Fédération Française de l'Assurance)

Contenu de formation
Cybermalveillance

Module d’auto-formation sur Internet afin d'éviter les tentatives d’intrusion via des rançongiciels (ransomwares), leçon en libre accès (par Kaspersky)

Fiche pratique
Cybermalveillance

Télécharger l'infographie: 3 gestes pour sécuriser votre espace numérique en entreprise (par Cybermalveillance.gouv.fr)

Besoin d'aide