Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Quels sont les métiers du numérique

Compétences numériques et recrutement
se former au numérique
Kaboompics / Pixabay
Pixabay License

Comment choisir un métier du numérique : annuaire, quiz, jeu et kit pédagogique (par le CIDJ et l'ONISEP)

Connaissez-vous les métiers du numérique ? Dans le cadre de la semaine des métiers du numérique (pilotée par Pôle Emploi) du 25 février au 1er mars 2019, France Num, initiative multi-partenariale pour la transformation numérique des TPE/PME se mobilise avec des contenus utiles pour mieux connaître ces professions qui dynamisent le tissu économique et social de notre pays.

Les métiers du numérique en fiches métiers

Pour certains, les métiers du numérique peuvent paraitre une nébuleuse ou une myriade de professions. Secteur en devenir permanent, le numérique est plus qu'un univers mais un écosystème de métiers qui se créent à mesure des avancées technologiques, des pratiques au quotidien (temps de vie privée, temps de vie professionnelle, temps de loisirs) et aussi de tendances de secteurs d'activités ou de champs de compétences métiers (communication, marketing, vente)... Ce foisonnement de métiers s'avère souvent difficile à percevoir.

70 fiches métiers du numérique

Pour s'y retrouver, le CIDJ met gracieusement à disposition les fiches métiers du numérique qui passent en revue ces métiers : d'animateur 2D-3D à webmaster en passant par ergonome Web ou scripte de jeux vidéo. Ce sont plus de 70 métiers qui sont décrits avec à chaque fois une fiche spécifique.

Cette fiche métier précise :

  • Un résumé et une description du métier ;
  • Des synonymes de fonctions ;
  • Les études et formations à envisager pour devenir...
  • Une fourchette de salaires ;
  • Les évolutions de carrière possibles ;
  • Les métiers liés ;
  • Les centres d'intérêts ;
  • Les types de diplômes possibles.

Et le plus des fiches métiers du CIDJ, c'est d'être très régulièrement mises à jour.

Mieux connaître les métiers du numérique

Pour choisir un métier du numérique ou se reconvertir, l'ONISEP propose une aide concrète avec des ressources utiles et immédiatement mobilisables.

Si la cible "jeunes" est privilégiée, rien n'empêche la consultation de ces ressources en accès libre pour découvrir et s'informer sur les métiers du numérique :

Les métiers du numérique en vidéo et via une infographie interactive

Il existe près de 80 métiers du numérique. L'ONISEP en liste quelques-uns dans une vidéo de moins de 2 minutes : Les métiers du numérique, ça vous parle ? (à retrouver au bas de cet article) : architecte technique, data scientist, développeur...

En outre, une infographie interactive avec liens cliquables vous oriente vers les métiers pour analyser les données, créer et dessiner, communiquer et informer, programmer et développer, organiser et structurer, installer des réseaux, assurer la sécurité, programmer des robots, vendre.

Des métiers du numérique qui se transforment

Le n°46 du magazine de l'ONISEP (décembre 2018) titre Métiers du numérique : transformation et émergence propose un vaste dossier sur les métiers du numérique avec un détour par l'Occitanie qui compte 1600 entreprises et plus de 26 000 salariés dans ce secteur.

Il est fait un zoom sur des métiers pointus du numérique (en page 6). Les nouveaux métiers de la robotique et de l'intelligence artificielle sont explorés (à partir de la page 8). Deux professionnels de la cybersécurité sont interviewés (en page 20-21).

Ce magazine de ONISEP Occitanie (28 pages, en PDF) est librement téléchargeable.

Quiz sur les métiers du numérique

Choisir un métier du numérique, c'est possible grâce à un quiz où l'on teste ses connaissances avec ce mode d'emploi : "pour chaque métier du numérique, trouvez la fonction qui correspond en déplaçant les blocs"... Bref, un qui fait quoi.

Kit pédagogique pour mieux connaître les métiers du numérique

Le Service académique d’information et d’orientation de l’académie de Montpellier et l’ONISEP Occitanie site de Montpellier ont conçu un kit pédagogique pour faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et le potentiel d’emplois.

Le kit pédagogique Découvrir les métiers du numérique s'adresse aux équipes éducatives des classes de 3e et de lycée général, technologique ou professionnel dans le cadre du parcours Avenir :

  • Séquence 1 : Faire découvrir le secteur  du numérique à ses élèves
  • Séquence 2 : Le Quiz
  • Séquence 3 : Femmes et numérique : allez-y !
  • Séquence 4 : Numérique et handicap ? Mais oui !

Le kit est présenté avec le dossier : Kit pédagogique Découvrir les métiers du numérique et pour télécharger le kit complet, c'est ici.

Dossier pédagogique sur les métiers du numérique

Enfin, l'ONISEP propose un dossier pédagogique sur les métiers du numérique comprenant 8 séquences avec l'angle de la faible représentation des femmes dans ce secteur.

Ces séquences permettent de découvrir le monde économique et professionnel du numérique en développant le sens de l'initiative afin d'aider l'élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Tout un programme!

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Compétences numériques et recrutement

La Direction Générale des Entreprises recrute un(e) chargé(e) de mission transformation numérique du pôle transformation numérique des entreprises (France Num)

Dossier
Compétences numériques et recrutement

Au-delà des tests et des évaluations, découvrir le cadre de référence des compétences numériques en 2019 (par le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

 

Actualité
Compétences numériques et recrutement

La Direction Générale des Entreprises recrute un(e) Chef(fe) du pôle transformation numérique des entreprises (France Num)

Besoin d'aide