Quels sont les métiers de la cybersécurité

Compétences numériques et recrutement
apprendre avec un ordinateur
albersHeinemann / Pixabay
Pixabay License

Découvrir les métiers de la sécurité numérique avec un dossier complet et 3 vidéos témoignages (par Syntec Numérique et Talents du numérique)

Dans le cadre de la semaine des métiers du numérique (coordonnée par Pôle Emploi) qui se déroule du 25 février au 1er mars 2019, France Num, initiative nationale pour la transformation numérique des TPE/PME s'associe à cette initiative en vous présentant des métiers du numérique en vogue : les métiers de la cybersécurité.

Vidéos sur les métiers de la sécurité numérique

En février 2019, le Syntec Numérique et le FAFIEC ont mis en ligne 3 vidéos pour présenter les métiers de la sécurité numérique / cybersécurité.

L'objectif est de démystifier ces métiers et de les promouvoir. Ils ont été conçus en partenariat avec Concepteurs d'avenir et mettent en scène des jeunes professionnels de la cybersécurité qui échangent avec des étudiants sous la forme de questions/réponses.

Pentester

(vidéo de 3 mn 33 s)

Alexandrine Torrents est pentester. Ce mot est la contraction de "penetration test", test d’intrusion en français.

Elle teste la sécurité des entreprises via les applications et le réseau en se glissant temporairement dans la peau d'un pirate afin d'essayer de s'introduire dans leurs réseaux.

Le but : essayer de trouver le maximum de voies possibles pour compromettre leur système dans le but de montrer aux entreprises à quel point elles sont vulnérables et déterminer ce qu'elles peuvent faire pour améliorer cela, comment se protéger.

Expert cybersécurité

(vidéo de 4 mn 18 s)

Edouard Longeon définit ce métier comme "aider et accompagner les entreprises pour leur permettre de protéger leurs applications, leurs services et leurs données sensibles".

On intervient beaucoup sur des process humains en allant au contact des entreprises, en les aidant pour qu'elle puissent se protéger contre les attaques déni de service qui peuvent détruire leur système d'information, pour qu'elles se protègent contre des pirates afin de garder leur patrimoine informationnel intact.

Analyste SOC pour Security Operation Center

(vidéo de 5 mn 35 s)

La fiche métier CIDJ d'analyste SOC indique qu'il a pour mission la surveillance du système d’information d’une entreprise au sens large afin de détecter toutes les activités suspectes ou malveillantes. Il intervient aussi en amont pour faire de la prévention.

En d'autres termes, pour Tiffany Millerat qui exerce ce métier : "je vais être en charge d'assurer la sécurité des entreprises mais aussi des collaborateurs face aux différentes menaces qui peuvent provenir à la fois de l'intérieur mais aussi de l'extérieur".

Cybersécurité : panorama des métiers et des compétences

En janvier, l'association Talents du numérique publié une note très intéressante (en libre accès) sur les métiers et les savoir-faire de la sécurité numérique sous la forme d'une question centrale : Cybersécurité : quelles compétences pour répondre aux enjeux de la transformation numérique ? (15 pages, en PDF).

A partir d'éléments contextuels des pratiques numériques aujourd'hui, les risques potentiels engendrés par l'exploitation extensive des données et par la virtualisation des échanges et des processus renforcent le besoin de cybersécurité.

En France, les métiers de la cybersécurité représentent 24 000 emplois de la branche des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études et du conseil.

Si la cybersécurité est l'affaire de tous et a fortiori des professionnels, développer une culture de la sécurité numérique, c'est aussi un effort pédagogique à réaliser.

Quels sont les métiers de la sécurité numérique

Le dossier de Talents du numérique dresse un état des lieux des métiers de la cybersécurité (avec description des compétences) en se basant sur le travail réalisé par l'ANSSI et Syntec Numérique de 2015 à 2017.

Pilotage, organisation et gestion des risques (POG)

  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)
  • Correspondant sécurité
  • Spécialiste en gestion de crise cyber
  • Responsable du plan de continuité d'activité (RPCA)

Management de projets et cycle de vie (MPC)

  • Chef de projet sécurité
  • Développeur sécurité
  • Architecte sécurité
  • Intégrateur de sécurité

Opération et maintien en condition opérationnelle (OMCO)

  • Administrateur sécurité
  • Technicien sécurité

Support et gestion des incidents (SGI)

  • Analyste SOC
  • Expert réponse à incident

Conseil, audit et expertise (CAE)

  • Consultant sécurité organisationnel
  • Consultant sécurité technique
  • Cryptologue
  • Juriste spécialisé en cybersécurité
  • Evaluateur sécurité
  • Analyste de la menace
  • Délégué à la protection des données (DPO)

Connaissances requises en cybersécurité

Le dossier met en exergue les connaissances requises pour exercer un métier de la cybersécurité que ce soit notamment en programmation et cryptographie, en infrastructures et réseaux, en gestion et sécurité.

Talents du numérique liste 6 aspects fondamentaux à prendre en compte dans un exercice professionnel en sécurité numérique :

  • Mettre en place une veille permanente, à dimension internationale. Être curieux ;
  • Disposer de solides connaissances juridiques (au-delà du simple RGPD : Loi de programmation militaire, technologie duale…). Connaître la gouvernance, les normes et les standards dans le domaine de la sécurité ;
  • Posséder une solide culture générale en matière de géopolitique et d’intelligence économique ;
  • Acquérir des connaissances et savoir analyser les cyberattaquants, leurs méthodes et motivations, afin de générer des systèmes de défense adaptées ;
  • La dimension interculturelle de la cybersécurité est une réalité. La pratique courante de l’anglais est nécessaire ;
  • Développer la capacité d’analyse, d’anticipation et de mise en situation.

Enfin, il est indiqué l'importance de la conduite de projets et de profils différents (scientifiques et techniques, en sciences humaines...) où les qualités humaines sont essentielles et où le recul critique est fondamental.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Compétences numériques et recrutement

Guide méthodologique et pratique (par le CEFRIO)

Actualité
Compétences numériques et recrutement

Données ouvertes, incubation de projets, pitchs et diffusion de services innovants : découvrez la nouvelle plate-forme de Pôle Emploi

Contenu de formation
Compétences numériques et recrutement

Acquérir et valider 5 compétences numériques avec Compass, plateforme de formation en ligne gratuite (soutenue par la Commission européenne)

Besoin d'aide