Quels outils numériques pour les entreprises du bâtiment

Stratégie numérique
électricien au travail
Pixabay / Jarmoluk
Pixabay License

Téléchargez et inspirez-vous du guide de solutions avec témoignages pour prendre le virage du numérique (par le CAPEB Bourgogne-Franche-Comté)

Artisans du bâtiment : le numérique, c'est fait pour vous! est le titre d'un guide de 40 pages (en PDF) librement téléchargeable et mis en ligne en 2018 par le CAPEB Bourgogne-Franche-Comté (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), qui invite concrètement les professionnels du bâtiment à utiliser le numérique pour en saisir les opportunités commerciales (promouvoir ses activités), organisationnelles (mieux collaborer au sein de son entreprise et avec d'autres corps de métiers) et environnementales (pour un meilleur suivi des ouvrages et une meilleure anticipation des travaux de rénovation).

Le numérique impacte aujourd'hui les artisans du bâtiment et les petites entreprises. C'est une réalité, un enjeu pour l'avenir et les technologies numériques sont nombreuses.

Guide concret et pratique

Comment s'y retrouver et initier sa transition numérique ? Ce guide propose des outils numériques adaptés pour une transformation digitale réussie en partant des besoins des entrepreneurs, en montrant les usages possibles du numérique et en s'appuyant également sur les messages d'artisans qui témoignent de la plus-value d'utiliser tel type de solution, d'outil et/ou d'équipement pour son activité. 

4 principaux avantages du numérique pour les entreprises du bâtiment

En résumé, le numérique pour une entreprise artisanale du bâtiment permet :

  • d'accroître la visibilité et la réactivité de l'entreprise TPE PME (comme avantage concurrentiel) : mettre en place une stratégie marketing efficace et aussi élaborer une stratégie de communication d'entreprise (communication digitale) basée sur les savoir-faire et le local, proposer de nouveaux services différenciants (à valeur ajoutée telle une offre de formation...), agir sur la e-réputation (image de marque) ; ceci nécessité de mette en place une vraie stratégie digitale,
  • de faciliter le démarchage : faciliter les devis, repenser la mise en interaction avec les prospects, anticiper les besoins, répondre de façon plus efficace aux appels à projet, améliorer dans le concret la relation client, travailler sur l'expérience client, réfléchir au parcours client (en tenant compte de leurs nouveaux usages),
  • d'enclencher une gestion administrative performante de la TPE et les échanges avec les fournisseurs : mettre en place des logiciels qui font gagner du temps, déployer et exploiter des solutions métiers adaptées, utiliser une plateforme collaborative pour échanger, travailler sur toute la chaîne de valeur de son métier,
  • d'accroître la productivité du métier, piloter son activité pour en tirer profit : automatisation, travailler aussi de façon dématérialisée (solutions de cloud computing...), améliorer la qualité de vie au travail, expérimenter la réalité augmentée, penser à la gestion des risques, évoluer ainsi vers de nouvelles formes d'organisation du travail, intégrer les préoccupations environnementales et le cycle de vie des produits,
  • de travailler davantage en collaboration avec d'autres corps de métiers en amont et les parties prenantes : architectes, ingénieurs... : travail collaboratif, outils collaboratifs, fluidifier les relations et impliquer les partenaires, se former à de nouveaux métiers et ainsi innover avec de nouveaux services numériques.

Solutions numériques pour tous les artisans

L'ensemble des volets de la transformation numérique des métiers et des activités du bâtiment sont couverts par ce guide : des logiciels de CAO/DAO au scanner laser tridimensionnel en passant par les applications mobiles métiers, la maquette numérique et les logiciels de gestion. Les exemples fournis dans ce dossier foisonnent ainsi que les liens vers les solutions et vers des compléments d'information et de formation.

Prendre le virage numérique et des technologies de l'information comme un tout pour être en capacité de réinventer son activité et de l'appréhender avec agilité pour une nouvelle donne. Car la révolution numérique pour gagner en compétitivité et en efficacité permet d'accélérer son potentiel d'activité et de décrocher de nouvelles commandes. Les entreprises du bâtiment doivent s'y atteler sans tarder.

Sommaire du guide : passer au numérique pour les artisans du bâtiment

Éditorial
Les bénéfices numériques
* Supports numériques : pour quels usages ?
- Les outils internet / web
- L’e-mailing
- La newsletter
- Le site internet
- Les réseaux sociaux
* La dématérialisation
* Les applications mobiles / tablettes
* Les outils connectés
* Les logiciels et plateformes
- Les logiciels de gestion
- Les plateformes
- Les logiciels de CAO / DAO
- Témoignages d’entreprises artisanales
* Le numérique au service de la transition énergétique
- Les logiciels d’évaluation thermique
- Le carnet numérique du logement
* Le BIM
* Le scanner laser tridimensionnel 
* Les sites internet spécialisés
Flash sur le drone
Protection / Sécurité
Coupon-réponse
Glossaire

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Stratégie numérique

4 fiches pratiques pour mettre en place et réussir la transition numérique en entreprise (par le Conseil des Arts du Canada)

Dossier
Stratégie numérique

Dossier à télécharger pour les entreprises TPE PME afin de faire le choix de son offre télécom (coordonné par l'ARCEP et des fédérations professionnelles partenaires)

Dossier
Stratégie numérique

Téléchargez le nouveau guide mode d'emploi sur les bénéfices de l'Internet et du numérique pour les commerçants (par la DGE)

Besoin d'aide