Quelles sont les tendances de la communication sur internet

Dossier | Publié le 11 juin 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Télécharger 8 dossiers pour mieux comprendre les habitudes en ligne des consommateurs et aussi mieux communiquer (par l'Association des Médias Ecrits Communautaires du Québec).

Photo illustrative
Camilo Jimenez / Unsplash - Unsplash License

Comment le numérique transforme les pratiques et les usages des publics, des consommateurs et des différentes classes d'âge ? Qu'il s'agisse des réseaux sociaux numériques, de l'expression en ligne, des médias en ligne, de l'agrégation de nouvelles sur Internet ou des jeux vidéo ; il est essentiel pour les entreprises de bien connaître les possibilités de mise en visibilité, de notoriété, de communication, de marketing et de vente via les plateformes et les Guide des solutions numériques pour développer le commerce de centre-ville en ligne.

Ce sont en effet sur ces espaces et dans l'échange avec les internautes et surtout les Usages mobiles en France en 2019 : 11 chiffres-clés pour accélérer la transformation numérique des entreprises que les entreprises (dont les Les chiffres clés sur la présence sur Internet des TPE PME en 2019) peuvent se démarquer pour se "montrer" sur Internet et créer des communautés de clients fidèles qui peuvent commenter, partager, publier des images, vidéos, textes valorisant vos produits et services s'ils les apprécient.

Dossiers sur les pratiques numériques pour aider les TPE PME

Pour cela, le site internet de l'AMECQ (Association des Médias Ecrits Communautaires du Québec) publie des mémos numériques pour expliciter les transformations en cours, de véritables guides explicatifs, pour indiquer comment les plateformes et espaces en ligne constituent des opportunités pour les médias traditionnels, plus largement pour les acteurs du secteur culturel et également les TPE PME.

Consulter les mémos numériques de l'AMECQ

Le leitmotiv de ces publications est que de faire comprendre aux dirigeants que chaque entreprise sur Internet aujourd'hui est véritablement un média. C'est en adoptant cette posture que la TPE PME comprend qu'il y a une stratégie et des tactiques à adopter pour communiquer, prospecter et bien sûr vendre.

L'AMECQ appelle cela le "volet numérique" et nous plonge avec ces dossiers dans les codes de l'Internet d'aujourd'hui qui dessine des pistes d'avenir.

8 mémos numériques sur les pratiques Internet d'aujourd'hui utiles à connaître pour les entreprises

Valorisation de vos communautés sur les réseaux sociaux (Mémo numérique n°1)

Mis en ligne en janvier 2020

Télécharger le dossier en pdf - 717 Ko - PDF

De nos jours, les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour les campagnes marketing et de communication. Quelle stratégie mettre en place pour y être présent avec efficacité et comment gérer des Comment animer une communauté avec les réseaux sociaux sur Internet ? Ce dossier y répond.

Révolution numérique (Mémo numérique n°2)

Publié en janvier 2020.

Télécharger le dossier en pdf - 717 Ko - PDF

C'est quoi la révolution numérique et comment toucher les publics sur les plateformes aujourd'hui ? Réponses dans ce document.

Le succès d’une publication sur Facebook (Mémo numérique n°3)

Mis en ligne en février 2020.

Télécharger le dossier en pdf - 783 Ko - PDF

Quelle est la recette gagnante pour des publications sur la plateforme Facebook ? Voilà un guide méthodologique avec conseils et astuces pour maitriser Facebook et être davantage visible sur ce réseau social.

X, Y, Z : Appropriation numérique des nouvelles générations (Mémo numérique n°4)

Publié en février 2020.

Télécharger le dossier en pdf - 1312 Ko - PDF

Un dossier sur les tendances d'usage des technologies par les nouvelles générations. Sont ainsi abordés certains changements de modèles d’affaires, du "triomphe" de l’instantanéité ainsi que des habitudes de consommation de l'information.

L’application TikTok, pas seulement pour les jeunes... (Mémo numérique n°6)

Mis en ligne en mars 2020.

Télécharger le dossier en pdf - 2337 ko - PDF

TikTok est un réseau social où l’on peut partager et éditer du contenu vidéo. Sur cette plateforme, plusieurs choix s’offrent au choix de l'utilisateur. On peut faire défiler des vidéos à l’infini. La majorité d’entre elles ont une visée humoristique et créative. Et on peut aussi réaliser des vidéos de 15 à 60 secondes ou utiliser différents modèles offerts ainsi que de l'audio. TikTok est de plus en plus prisé par les TPE, notamment les Artisans et commerçants : Comment vendre sur Internet et mieux s'organiser avec le numérique, pour communiquer!

Les agrégateurs de nouvelles et Reddit, des petits + dans nos vies ? (Mémo numérique n°7)

Publié en mai 2020.

Télécharger le dossier en pdf - 618 Ko - PDF

Reddit est un site web américain communautaire agrégateur d’actualités diverses créé en 2005. Il a la particularité de réunir des communautés très actives de contributeurs et de mettre en avant des visuels (images...).

Les «news game», la rencontre entre l’actualité et les jeux vidéo (Mémo numérique n°8)

Mis en ligne en juin 2020.

Télécharger le dossier en pdf - 1217 Ko - PDF

Un dossier sur le concept des «newsgame», un de type de média hybride entre le jeu vidéo et l’actualité. Ces jeux d’informations faciliteraient, selon plusieurs experts, l’assimilation de certaines formes d’actualités.

Mesurer la performance de votre site internet (Mémo numérique n°9)

Mis en ligne en août 2020.

Télécharger le dossier en pdf - 1030 Ko - PDF

Un sujet essentiel pour bien des entreprises qu'aborde ce dossier. On y présente les différentes sources d'acquisition d'audience et aussi ce qu'est et à quoi sert un outil d'analyse d'audience. On y aborde des mots relatifs à l'analyse statistique de trafic comme le taux de rebond, le taux de conversion ou encore les différents types de trafic (organique, référence, social, payant, direct...).

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information