République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Quelles sont les statistiques clés de la transformation numérique des entreprises

Plan d’actions numérique
accélération
Pexels / Pixabay
Pixabay License

Consultez les résultats de l'étude : baromètre Croissance et Digital des PME et ETI 3e édition (par l'ACSEL)

Où en est-on en 2019 dans la transformation digitale des entreprises ? Les résultats du 3e baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL a été révélé le 11 avril 2019 au Ministère de l'Economie et des Finances (Paris 12e).

Ce baromètre établi à partir d'une étude auprès des dirigeants et décisionnaires d'entreprises prenant part à la transition numérique concerne un échantillon de 600 répondants (450 interviews d'entreprises de 20 à 4999 salariés et 150 ETI).

L'édition 2019 révèle les évolutions et freins que connaissent les entreprises dans leur adoption du numérique.

La transformation numérique apporte concrètement de la croissance aux entreprises

L'étude montre que les organisations PME et ETI qui se sont lancées et accélèrent via une transformation numérique réfléchie et active ont 2,2 fois plus de chance de croître que celles qui n'ont pas démarré leur transformation digitale.

Une majorité très importante des entreprises ayant participé au panel (77 %) souligne que le digital participe à leur croissance.

Du côté des ETI, 87 % indiquent que le numérique constitue un levier important d'accroissement de leur activité. On note une augmentation de 8 points par rapport à l’étude 2017 sur ce point, ce qui souligne que 64 % des ETI ont pris conscience et agissent en matière de transition digitale.

Au total, 34 % des entreprises pensent que le numérique est clé pour 25 % de leur développement annuel.

Et les entreprises championnes du numérique ?

On les appelle les entreprises "championnes du digital" car elles ont mis en place des bonnes pratiques en matière de transformation numérique et en tirent des résultats concrets. Celles-ci disent à 64 % avoir connu de meilleurs bénéfices de leurs actions en 2018, soit 19 points en plus que le total des entreprises interrogées.

Mieux encore, elles prévoient toute que leur croissance avec le digital sera au rendez-vous en 2019 (contre 46 % des autres entreprises). On comprend là que le numérique joue un rôle clé dans l'accélération des PME et ETI.

Par ailleurs, on notera que les "championnes du digital" sont à 93 % des PME créées il y a plus de 15 ans pour 67 % d'entre elles.

Quels sont les freins à la transformation numérique des TPE et TPE

Manque de temps (à 54 %), coût de l'investissement (à 49 %), complexité de mise en œuvre (à 39 %) ou manque de formation (à 36 %) sont cités et perçus comme des freins évidents à la mise en place d'une stratégie numérique au sein des sociétés.

En outre, le digital n'est pas assez présent stratégiquement dans tous les services de l'entreprise. Il demeure encore trop cantonné aux départements informatique / système d'information et à la communication. Cette stratégie maintes fois constatée et décrite comme fonctionnant en "silo" dans les organisations est trop souvent une réalité prégnante.

73 % des entreprises de l'étude indiquent avoir une équipe dédiée à la transition numérique mais seules 33 % font état d'interactions dans ce cadre avec d'autres services de l'entreprise.

4 piliers pour une transformation numérique réussie en entreprise

Enfin, le 3e baromètre Croissance et Digital de l'ACSEL met en évidence 4 bonnes pratiques déterminantes pour que les entreprises réussissent leur transformation numérique :

  • une politique et stratégie volontariste de l'entreprise (ce qui passe par une implication forte de la direction) ;
  • une équipe dédiée à la transformation numérique avec des relais forts en interne au sein des différents services de l'entreprise ;
  • une bonne connaissance des clients (avec des stratégies orientées client) ;
  • pour les entreprises marchandes, combiner point de vente physique et digital (ce que l'on appelle le phygital).

A propos de l'étude

L'ACSEL, association de l'économie numérique, qui compte un réseau de 1200 professionnels et près de 150 groupes spécialisés dans la transformation digitale.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.