République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Quelles sont les bonnes pratiques de transition numérique pour les PME

Plan d’actions numérique
atelier design thinking
StartupStockPhotos / Pixabay
Pixabay License

Découvrez les 12 thèmes de la transformation numérique des PME dans un guide stratégique des PME (par le CIGREF, l'AFAI-ISACA et l'IFACI)

2e édition pour une publication majeure en matière de transformation numérique des entreprises mise à jour en mars 2019 : Le Guide d'Audit de la gouvernance du système d'information (112 pages, en PDF) librement téléchargeable ; un imposant dossier constitué par le CIGREF (Réussir le numérique : Association des grandes entreprises et administrations publiques françaises), l'AFAI-ISACA (Association Française de l'Audit et du conseil Informatiques) et l'IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes).

L'intégration du numérique dans les entreprises fait évoluer les organisations et apporte des transformations majeures sur l'approche stratégique et opérationnelle au sein de l'entreprise. Le système d'information (SI) est une composante primordiale de l'entreprise en accélérant le développement et l'adoption du numérique.

Stratégie numérique et d'entreprise sont indissociables

Les opportunités apportées par les technologies sont là et ce guide s'inscrit dans une démarche de pilotage ayant pour objectif d'apporter une contribution optimale à la création de valeur, d'aligner la stratégie numérique avec la stratégie de l'entreprise, d'optimiser l'utilisation des ressources et de maîtriser les risques en fonction de ses enjeux.

Avec la mise à jour du Guide d'Audit de la gouvernance du système d'information, les 3 associations tiennent compte de l'évolution des entreprises et de leur système d'information en s'intéressant aux impacts de la transformation digitale sur les organisations et en proposant une actualisation de l'ensemble des thématiques.

Il y est ainsi délivré des recommandations de nature stratégique et opérationnelle en intégrant toute l'activité de l'entreprise.

Culture de l'innovation et gestion des données : vecteurs clés de la transformation numérique des entreprises

2 thèmes (vecteurs) ont été ajoutés par rapport à l'édition de 2011 et ils jouent un rôle primordial dans la transition digitale de l'entreprise : la culture de l'innovation et la gestion des données.

Ce guide exhaustif de la transformation numérique est destiné aux PME, ETI et aux grandes entreprises. Il s'agit d'un outil concret à destination des informaticiens, contrôleurs, auditeurs et plus largement aux collaborateurs de l'entreprise numérique.

Le guide présente une analyse de la gouvernance du système d'information en 12 thèmes avec une analyse approfondie pour chaque vecteur des enjeux et des menaces pour l'entreprise et des bonnes pratiques identifiées avec des critères d'évaluer sur la qualité de leur mise en oeuvre.

Les 12 thématiques du numérique en entreprise et leurs bonnes pratiques

Vecteur 1 : Stratégie : Intégrer les enjeux numériques dans le plan stratégique de l’entreprise
Vecteur 2 : Innovation : Diffuser la culture numérique et promouvoir les technologies innovantes
Vecteur 3 : Risques : Prendre en compte les risques numériques dans les enjeux stratégiques et les processus métiers
Vecteur 4 : Données : Gérer, valoriser et protéger les données de l’entreprise
Vecteur 5 : Architecture : Aligner l’architecture du système d'information avec les enjeux stratégiques
Vecteur 6 : Portefeuille de projets : Optimiser la valeur du patrimoine SI et gérer ses évolutions
Vecteur 7 : Projets : Maîtriser la réalisation des projets et solutions
Vecteur 8 : Ressources humaines : Organiser et manager les talents et les compétences
Vecteur 9 : Prestataires et fournisseurs : Piloter les relations avec les fournisseurs de solutions et services numériques
Vecteur 10 : Services : Fournir des services numériques conformes aux attentes clients
Vecteur 11 : Budget et performance : Piloter le budget et la performance du SI
Vecteur 12 : Marketing et communication : Valoriser les services et communiquer sur les enjeux technologiques

Outil d'évaluation et de diagnostic de maturité numérique pour les entreprises

Enfin, en page 109 du guide, il est proposé un outil d'évaluation et de diagnostic de maturité numérique à partir des 12 vecteurs du numérique en entreprise (au format XLS) .

Bref, ce guide de référence offre une vision complète et panoramique de ce qu'est une entreprise numérique dynamique en 2019.

Mots-Clés
systeme d'information
dossier
bonnes pratiques
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.