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Quel réseau social choisir pour promouvoir son entreprise ?

Réseaux sociaux
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Pour tirer pleinement parti des réseaux sociaux et en faire un véritable avantage pour votre image de marque ou pour trouver de nouveaux clients, il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible. Pour vous y aider, ce dossier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux : Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.

Le choix du réseau social est très important. Mais il ne peut être fait qu'une fois définie votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à affiner vos choix, il vous faut prendre en compte les particularités de chaque réseau.

Au programme :

 

Les réseaux sociaux les plus populaires en quelques chiffres

Voici, en résumé les grandes caractéristiques (nombre d’utilisateurs, sexe, tranche d’âge majoritaire, revenu supérieur) des principaux réseaux sociaux utilisés en France en 2020-2021.

Principales données françaises sur les réseaux sociaux 2020-2021
  nombre
d’utilisateurs
(en millions)

 
sexe tranche d’âge
majoritaire
catégorie
de revenus
YouTube 49,6 Mixte 52 % entre 25-45 ans -
Facebook 33 Mixte 36 % a + de 35 ans -
Instagram 24 Féminin à 54 % 50% entre 25-45 ans -
LinkedIn 21 Masculin à 52,5% 75% a + 35 ans Supérieure
Pinterest 12 Féminin à 76 % Moyenne = 40 ans Supérieure
Twitter 8 Masculin à 66,5 % 60 % a - de 40 ans Supérieure
TikTok 15 Féminin à 56 % 70% a entre 11-24 ans -
Snapchat 24,5 Féminin à 54 % 60% a entre 13-24 ans -
Twitch 9 Masculin à 81 % 55% a entre 18-34 ans -

Sources : blogdumoderateur.com , aty-pique.com, blog.digimind.com, blogfr.influence4you.com)

Nous vous proposons ci-dessous les principales caractéristiques des réseaux sociaux les plus utilisés en France au cours des derniers mois.

 

Facebook, le leader de la relation de proximité

Facebook a pour objectif de mettre en relation des internautes qui partagent des intérêts communs, en publiant des articles, visuels, vidéos ou documents, en échangeant des messages, ou en appartenant à des groupes. C’est le réseau social le plus utilisé en France, derrière Youtube, par près de 75% de Français de tous âges.

Il vous permet de promouvoir votre entreprise, vos produits et services, élargir votre clientèle, faire de la publicité ciblée. Plus de la moitié des TPE-PME françaises y sont présentes. C’est le réseau le plus utilisé par les professionnels du marketing.

Comment attirer de nouveaux abonnés sur votre page Facebook ?

Créez une relation conviviale avec vos clients :

  • complétez toutes vos informations : coordonnées, description de votre activité dans la section « À propos », photos de profil et de couverture soignées ;
  • privilégiez les contenus visuels, ce sont les plus partagés ;
  • fidélisez votre communauté en publiant régulièrement et en engageant le dialogue avec elle, informez-la de la vie de votre entreprise, relayez du contenu, comme vos articles de blog.

Captez de nouveaux utilisateurs en animant votre page :

Gérez votre présence professionnelle sur Facebook :

En savoir plus, avec une série de guides dédiés à l'utilisation de Facebook :

 

Instagram, le réseau de partage de contenus visuels (photos, vidéos, œuvres d’art) préféré des influenceurs

Instagram est un réseau de partage de photos et de vidéos, de présentation de réalisations. En France, 94% des influenceurs le considèrent comme un de leurs réseaux principaux (blog.digimind.com).

Les thèmes les plus représentés sont la décoration, la cuisine, la beauté, les voyages. De nombreux jeux-concours pour gagner des produits ou services y sont organisés. Ce réseau est utilisé sur les téléphones mobiles, majoritairement par les moins de 45 ans.

Comment communiquer sur Instagram ?

Mettez en valeur vos réalisations :

Attirez plus de trafic :

  • ajoutez une photo de profil, rédigez une courte biographie et intégrez un lien vers votre site internet ;
  • personnalisez vos réponses ;
  • suivez des comptes liés à votre domaine, commentez et partagez des contenus.

Créez et animez votre compte entreprise sur Instagram :

En savoir plus :

 

LinkedIn, le réseau dédié aux relations professionnelles

LinkedIn met en contact les professionnels et permet de se tenir informé de l’activité de son secteur. Il est utilisé par 81% des professionnels du marketing interentreprises ou BtoB (blog.digimind.com).

LinkedIn permet aux professionnels des ressources humaines de développer la marque employeur de leur entreprise, aux prestataires de trouver des clients, aux entreprises de trouver des partenaires commerciaux. Il sert à élargir son réseau de relations professionnelles.

En moyenne, les utilisateurs actifs de LinkedIn appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures et ont plus de 35 ans.

Comment exploiter votre compte LinkedIn ?

Prospectez et développez votre réseau professionnel :

  • partagez votre actualité et celle de vos équipes, vos succès ;
  • publiez vos événements professionnels, invitez vos pairs ;
  • entrez en contact avec les experts de votre secteur ;
  • recrutez en y publiant vos offres d’emploi ;
  • affirmez votre expertise en publiant des articles relatifs à votre secteur d’activité, et du contenu sur votre profil personnel.

Créez une page entreprise LinkedIn :

En savoir plus :

 

YouTube, le média d’hébergement de vidéos professionnelles et amateurs

YouTube héberge des vidéos que les internautes regardent, commentent, et partagent. La plateforme inclut des commentaires, des vidéos en direct et de la publicité très ciblée. Les tutoriels y sont un des formats les plus prisés. Pour les entreprises, Youtube permet de présenter ses produits, ses coulisses, ses conseils, et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, les vidéos publiées sur Youtube y étant référencées.

8 internautes français sur 10 se connectent en priorité à YouTube devant les autres réseaux sociaux, et 1 Français sur 2 l’utilise chaque jour.

Comment animer votre chaîne Youtube ?

Humanisez l’image de votre entreprise :

  • personnalisez l’image de votre entreprise en vous filmant, ainsi que vos collaborateurs ;
  • présentez vos produits : faites une démonstration de leur utilisation ;
  • touchez une cible plus sensible à l’image qu’à l’écrit ;
  • fidélisez votre audience en créant votre chaîne.

Gérez votre présence professionnelle sur Youtube :

En savoir plus :

 

Pinterest, la plateforme d’inspiration visuelle

Pinterest permet le partage de visuels et vidéos collectés sur internet. Les internautes peuvent y créer des albums relatifs à leurs passions et les partager ou les enregistrer comme source d’inspiration.

Les thèmes esthétisants propres à ce réseau sont bien adaptés aux entreprises dont l’activité est créative et tendance : décoration, cuisine, architecture, artisanat, design, mode… Les contenus publiés ont une longue durée de vie, un visuel épinglé pouvant être consulté pendant plusieurs mois.

Son public est féminin à 76%.

Comment générer du trafic sur votre compte Pinterest ?

Valorisez votre créativité en partageant vos sources d’inspiration :

  • créez des tableaux uniques en épinglant des images originales ;
  • sélectionnez des visuels appartenant aux thèmes les plus recherchés sur ce réseau (décoration, art, mode, cuisine…) ;
  • générez du trafic vers vos autres réseaux ou votre site web.

Apprenez à maîtriser les fonctionnalités les plus utiles aux entreprises sur Pinterest :

 

Twitter, le réseau du partage d’actualités en temps réel

Twitter est un réseau d’échange de messages de 280 caractères maximum, parfois accompagnés de visuels ou de vidéos.

C’est le réseau de l’instantané et de la viralité utilisé dans les domaines technologiques, médiatiques, politiques… C’est un outil de veille qui permet de savoir « ce qui se passe » en temps réel dans les secteurs qui vous intéressent.

Si ce réseau sert parfois de véritable service après-vente pour certaines entreprises qui peuvent répondre à leurs clients et réagir immédiatement, il peut s’avérer difficile à gérer pour une TPE.

Il s’adresse aux 25 ans ou plus appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures.

Comment se servir de votre compte Twitter ?

Améliorez votre visibilité :

  • partagez des contenus et relayez votre actualité, vos événements, pour augmenter votre visibilité ;
  • améliorez votre image de marque en interagissant avec vos clients.

Contrôlez votre e-réputation :

  • surveillez en continu les mentions de votre entreprise sur ce réseau pour éviter le bouche-à-oreille négatif (bad buzz) ;
  • utilisez les remarques qui vous sont faites pour améliorer votre relation client ;
  • soyez très réactif et régulier dans vos publications.

Découvrez comment créer un compte Twitter pour les entreprises et ses avantages :

 

TikTok, les clips vidéo tendance

TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes, le plus souvent humoristiques. Son succès est imbattable : c’est le réseau social dont la vitesse de croissance n’a jamais été égalée par aucun autre.
Le principe consiste à se filmer, souvent en playback sur des programmes télévisés, des chansons ou de participer à des challenges.

Pour les entreprises, l’objectif est de séduire une cible jeune, majoritairement les moins de 25 ans, voire les adolescents de 12 à 16 ans, en exposant sa créativité et sa fantaisie.

TikTok exige un investissement important. Il faut suivre en permanence les tendances qui évoluent d'une semaine sur l'autre.

Comment tirer parti de TikTok ?

Démarquez votre entreprise grâce à des créations audacieuses :

Créez un compte TikTok Entreprise pour bénéficier de données analytiques :

 

Snapchat, le réseau des photos et vidéos éphémères

Snapchat est une application gratuite de partage de « snaps » : des photographies ou des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures.

Si ses filtres et effets séduisent une cible adolescente, le côté éphémère de ses publications rend sa gestion exigeante. Bien qu’il génère beaucoup d’achats, ce réseau n’est pas utilisé en priorité par les petites entreprises.

Snapchat est utilisé par une majorité de moins de 24 ans.

Comment promouvoir votre entreprise sur Snapchat ?

Créez un sentiment d’urgence auprès d’acheteurs nombreux :

  • communiquez et produisez un sentiment d’urgence autour du lancement d’un nouveau produit ;
  • créez une complicité avec votre cible en concevant des « stories » (vidéos qui disparaissent après 24 heures) qui se poursuivent en plusieurs étapes dans le temps ;
  • faites la promotion de votre compte et invitez vos contacts à vous rejoindre sur ce réseau plus fermé que les autres.

Consultez un guide pour débuter sur Snapchat (affde.com) :

 

Twitch, des chaînes pour suivre des parties de jeux vidéo en direct

Twitch est un service de diffusion en continu de vidéo et de Vidéo A la Demande. Il diffuse surtout des jeux en direct ainsi que des compétitions de jeux vidéo en réseau ou e-sport.

Ses utilisateurs sont des passionnés en quête d’innovations, ils attendent des vidéos ou des événements créatifs.

Ce sont des joueurs ou gamers de 18-34 ans en majorité.

Que faire sur Twitch ?

Touchez une cible passionnée :

  • faites connaître un jeu, un divertissement, une création artistique ou musicale ;
  • mobilisez autour d’un événement sportif ou caritatif par exemple ;
  • proposez des vidéos en direct ;
  • créez des films d’animation ;
  • nouez des partenariats publicitaires avec des producteurs de jeux vidéo.

Commencez par découvrir le réseau via le portail des créateurs Twitch :

 

Les réseaux spécialisés ou locaux, une communication ciblée à envisager

Découvrez quelques réseaux spécialisés qui peuvent aussi être intéressants :

 

Utilisez une seule plateforme pour gérer plusieurs comptes en même temps

Si vous possédez plusieurs comptes vous pouvez utiliser un outil qui centralise leur gestion. Cela vous fait gagner du temps, en simplifiant la planification de vos publications :

 

 

Mots-Clés
réseaux sociaux
reseau social
visibilité en ligne
Région
Île-de-France
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