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Professionnels du BTP : développez et optimisez votre activité avec les solutions numériques

Plan d’actions numérique
homme sur chantier de construction
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Entre la gestion des projets et des réalisations en cours, celle de la relation client, et la poursuite continue des démarches commerciales, les métiers du BTP exigent une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients.

Choisir une entreprise pour réaliser des travaux, du plombier pour un dépannage, à un constructeur de maison, ne se fait pas à la légère. Si le bouche à oreille fonctionne dans certains cas, être visible et présenter vos réalisations ou vos références est devenu incontournable pour rassurer vos clients. Mais simplifier la gestion, centraliser toutes les données clients et projets sur des outils performants reste le premier besoin exprimé par les entreprises du BTP.

1 - Facilitez votre gestion : optimisez tous vos processus internes et centralisez votre relation client
a - Dématérialisez vos documents : les options simples
b - Optimisez vos processus de gestion via un logiciel dédié : l’ERP
c - Améliorez vos performances commerciales grâce à un logiciel de gestion de la relation client : le CRM
d - Solution proposée sur le marché ou solution sur mesure, choisissez vos logiciels de gestion ERP et CRM, en fonction de vos objectifs

2 - Communiquez sur le web : rendez visible vos réalisations et soignez votre e-reputation pour rassurer vos clients
a - Référencez-vous sur les réseaux sociaux et échangez avec vos clients
b - Créez votre site web
c - Gérez votre e-reputation

3 - Vendez vos prestations et trouvez des chantiers via internet
a - Les avantages des plateformes dédiées au BTP
b - Les plateformes spécialisées

4 - Innovez en utilisant les nouveaux outils numériques de conception et de production dédiés au BTP
a - Gérez tous vos projets via la maquette numérique intelligente : le « BIM »
b - Réalisez votre document unique d’évaluation des risques en quelques clics
c - Utilisez les nouveaux équipements numériques dédiés au BTP

 

1 - Facilitez votre gestion : optimisez tous vos processus internes et centralisez votre relation client

Une grande quantité de documents est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise de BTP : documents administratifs, correspondance (lettres, emails), plans, documents techniques... Pour pouvoir les classer, les modifier ou les diffuser efficacement, que l’on soit une structure artisanale ou une PME, le numérique offre bien plus d’avantages que le papier.

a - Dématérialisez vos documents : les options simples

b - Optimisez vos processus de gestion via un logiciel dédié : l’ERP

L’ERP est l’acronyme « d'Entreprise Ressource Planning », en français PGI « Progiciel de Gestion Intégrée ». Cet outil modulable en fonction des besoins uniformise l’information liée aux différents processus de gestion de l’entreprise :

  • documents : dépôt, lecture, téléchargement, accès,… ;
  • stocks ;
  • comptabilité : devis, factures, automatisation du contrôle des coûts et des achats, reconnaissance automatique des éléments de factures, état de la trésorerie,… ;
  • chantiers : délais et suivi des actions en temps réel, traçabilité des échanges entre les intervenants,… ;
  • ressources humaines,…

En choisissant d’enregistrer et de gérer toutes ces données sur une seule plateforme, vous allégez considérablement votre organisation et augmentez son efficacité. De plus, connecter ces fonctions entre elles facilitent toute l’activité de l’entreprise.

c - Améliorez vos performances commerciales grâce à un logiciel de gestion de la relation client : le CRM

Le CRM  (Customer Relashionship Management) est devenu aujourd’hui indispensable pour les professionnels du BTP. C’est l’outil qui centralise les interactions entre l’entreprise et ses clients. Il trace toutes les actions réalisées avant et après la vente. Il offre une vue d’ensemble de l’état de la prospection, de l’avancement des projets, et permet de partager avec vos clients tous les documents utiles (certificat qualité, aides fiscales, vidéos explicatives, guide d'entretien...), ou de leur envoyer des mails groupés.
En automatisant certaines tâches et en centralisant l’information client à partager par toute votre équipe, il vous aide à augmenter la productivité, et à mettre en place des actions plus ciblées.

d - Solution proposée sur le marché ou solution sur mesure, choisissez vos logiciels de gestion ERP et CRM, en fonction de vos objectifs

Avant de choisir une option, certaines étapes sont indispensables :

  • établissez les grandes lignes d’un cahier des charges pour définir vos besoins ;
  • faites appel à un conseiller pour accompagner la mise en place d’un outil adapté ;
  • renseignez-vous sur les solutions déjà créées.

Même si ces logiciels sont adaptables et personnalisables, quelques sociétés proposent des options propres au secteur du BTP. Certains de ces outils combinent la gestion et la relation client.

  • Le logiciel de gestion spécialisé Everwin GX-BTP permet la saisie des devis, la planification des chantiers, la gestion automatique des appels d’offres, la liaison avec d’autres interfaces de solutions métiers,…
     
  • Le progiciel de gestion intégré ONAYA pour les entreprises du BTP agrège des services d’étude de prix, facturation, suivi de chantiers, planning, comptabilité et paie.
     
  • Efficy CRM est un outil de gestion de la relation client adapté aux métiers du bâtiment. Parmi ses fonctionnalités se trouvent : le suivi des opportunités commerciales, la gestion de projets, la gestion des campagnes marketing ou de prospection, le traitement des réclamations, l’historique des échanges, les challenges équipe,…
     
  • Les logiciels de gestion pour le bâtiment Sydev proposent la gestion des devis, des appels d’offres, le suivi de chantier, la gestion commerciale, le suivi après-vente,…
     
  • Bat Appli est un logiciel de gestion BTP qui permet de réaliser des devis, factures, gérer les clients, gérer les chantiers, passer des commandes, gérer les plannings,…
     
  • Sage Batigest Connect est un logiciel de gestion dont les fonctionnalités permettent la réalisation des devis et études de prix, le contrôle et analyse des chantiers, la connection au service des Eco-primes de la Rénovation Energétique, …
     
  • Le logiciel EBP Bâtiment peut-être connecté avec les autres logiciels du groupe comme EBP Comptabilité, EBP CRM relation client ou EBP Paie. Il propose des tableaux de bord des ventes et achats, le suivi des chantiers, la planification des ressources,…

 En veillant à ce qu'un maximum de vos logiciels soient connectables entre eux, vous gagnerez encore en efficacité.
 

2 - Communiquez sur le web : rendez visible vos réalisations et soignez votre e-reputation pour rassurer vos clients

Dans le bâtiment, les acheteurs recherchent la sécurité, la fiabilité, et un rapport qualité-prix satisfaisant, plus encore lorsqu’il s’agit d’un achat important, comme une maison ou un appartement. Bien se référencer sur le web est rassurant pour vos prospects.

a - Référencez-vous sur les réseaux sociaux et échangez avec vos clients

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour accroître la visibilité de votre entreprise, et travailler votre image de marque.

Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?

  • Définissez une stratégie de présence en ligne en tenant compte de vos objectifs (augmenter votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site web, améliorer votre relation client,…) et de votre cible (particuliers, professionnels, localisation,… ).
     
  • Postez régulièrement des contenus : affichez vos réalisations en soignant la qualité de vos prises de vue, votre expertise et vos spécialités, relayez les informations propres à votre secteur d’activité, réalisez des vidéos conseils.
     
  • Échangez avec vos clients : réagissez à leurs commentaires, abonnez-vous à leurs comptes, répondez à leurs questions.

Sur quels réseaux être présent ?

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé en France : 44 % des internautes s’y connectent quotidiennement, toutes tranches d’âge confondues. Il vous permet de créer une relation de proximité avec vos clients, d’accroître votre notoriété et d’augmenter le trafic sur votre site. Il s’adresse majoritairement aux particuliers, et les visuels, photos et vidéos y ont plus d’impact que les écrits.
     
  • Twitter est utilisé par plus de 10 millions d’utilisateurs en France dont la plupart ont entre 25 et 64 ans. C’est un outil très consulté par les professionnels, idéal pour communiquer sur votre actualité et votre secteur. Vous pouvez aussi y annoncer des événements, journées portes ouvertes, une participation à un salon, par exemple. N’oubliez pas que la durée de vie d’un tweet est très courte, il faut donc publier très régulièrement pour avoir de l’audience.
     
  • LinkedIn est le réseau social de pro à pro. C’est une plateforme de business et de réseautage sur laquelle 3,7 millions de personnes sont actives chaque mois. C’est devenu le réseau social n°1 pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise, développer votre notoriété, trouver de nouveaux partenaires, via votre page entreprise. Sur votre profil personnel, vous pouvez publier du contenu métier qui vous positionnera comme un expert dans votre domaine.
     
  • Instagram est un réseau social de partage d’images qui rassemble 17 millions de Français chaque mois, dont la majorité a entre 15 et 35 ans, et est très active sur le réseau. Ce réseau se prête donc parfaitement à votre communication si vous souhaitez présenter vos réalisations. L’esthétique des visuels est primordiale, la fonction IGTV vous permet aussi d’y poster des vidéos. C’est un bon format pour montrer les coulisses de votre entreprise.
     
  • Youtube est utilisé par 1 Français sur 2 chaque jour. Vous pouvez y pour publier des vidéos d’événements, de chantiers en cours, ou des tutoriels. Certains professionnels du bâtiment s’en sont fait une spécialité. Optimisez vos publications en donnant à vos vidéos une qualité professionnelle et en soignant le titre, et la description.
    Découvrez les artisans stars de Youtube

b - Créez votre site web

Il est la vitrine qui vous démarque de vos concurrents.

Il vous sert à :

  • rassurer vos clients en présentant vos travaux ;
  • éliminer les demandes de devis inadaptées à votre offre en la décrivant au mieux ;
  • mentionner les délais, les conditions d’intervention, les normes de sécurité respectées tant pendant les travaux que lors de l'exploitation du bâtiment fini ;
  •  préciser l’impact écologique de vos interventions, des matériaux que vous choisissez ou votre démarche RSE s'il y a lieu.

Avant sa réalisation :

  • visitez les sites web de vos concurrents ;
  • demandez des avis autour de vous ;
  • et faites une première liste des mots clés qui serviront à son référencement. Vous pouvez comparer les mots pour savoir quels sont les plus utilisés dans les recherches Google via l’outil Google Trends.

Lors de sa réalisation :

  • préférez les textes courts ;
  • prêtez une attention particulière aux photos de vos réalisations ;
  • mentionnez vos qualifications et labels : Qualibat, ISO 9001, … et votre appartenance à un réseau spécialisé : CAPEB, FFB, FNTP,… ;
  • publiez les témoignages de vos clients.

Deux options s’offrent à vous.

  • Faire votre site vous-même via des outils gratuits : l’outil français SiteW, le plus connu du marché Wordpress, Wix , Weebly, …
  • Vous faire accompagner pour obtenir un meilleur référencement, un site d’aspect plus professionnel et gagner du temps.

c - Gérez votre e-reputation

La recommandation est le moyen le plus sûr pour acquérir un nouveau client. Si le bouche-à-oreille physique fait encore partie intégrante du succès commercial des professionnels du bâtiment, la version numérique l'a dépassé. Utilisez certaines techniques pour gérer votre réputation en ligne.

  • En amont, utilisez l’enquête de satisfaction client pour prendre connaissance des axes d’amélioration de votre travail et les mettre en œuvre.
    Utilisez un outil gratuit pour créer vos questionnaires : Framaform, Survio, Eval&Go, Google Forms.
     
  • Mettez en place un système de parrainage. Récompensez vos clients les plus fidèles dès lors qu'ils recommandent votre entreprise et parviennent à faire signer un devis. Les gratifications peuvent être multiples : chèque cadeau, prime, réduction tarifaire pour de futurs travaux,…
    Découvrez comment développer une offre de parrainage dans le bâtiment.
     
  • Créez un réseau d’ambassadeurs autour de vous. Il relaiera vos contenus en ligne sur ses réseaux sociaux, et y assurera la promotion de votre entreprise. Un ambassadeur peut être un client, un salarié, un autre professionnel du BTP ou un ami. Ce partage d'expériences augmentera votre crédibilité.
     
  • Obtenez des avis et des recommandations en ligne de la part de vos clients satisfaits. Demandez-leur de publier un avis sur les sites généralistes (Google, Facebook, LinkedIn) ou les plateformes spécialisées sur lesquels vous être présents, dans les jours suivant la fin des travaux effectués.  
     
  • Répondez à vos avis positifs comme négatifs, toujours en restant courtois, pour fidéliser vos clients et rassurer vos prospects. Vous améliorerez votre référencement sur les moteurs de recherche en utilisant des mots clés dans vos réponses aux avis.
     
  •  Publiez les témoignages de vos clients sur votre site web.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence de gestion de l’e-reputation pour la gérer à votre place ou vous inscrire sur la plateforme Eldotravo qui met en relation clients et professionnels en tenant compte des avis et commentaires postés en ligne.
 

3 - Vendez vos prestations et trouvez des chantiers via internet

De nombreuses plateformes offrent désormais la possibilité aux artisans de proposer leurs services pour obtenir des contacts, trouver des contrats, ou accéder aux demandes de clients potentiels. Elles sont aussi devenues des intermédiaires de confiance pour les acheteurs.

a - Les avantages des plateformes dédiées au BTP

Vos avantages :

  • vous bénéficiez d’une garantie de paiement ;
  • vous profitez de prestations ajoutées par la plateforme : modèles de devis, parapheur électronique, référentiel de construction, suivi de projet, planning... ;
  • vous accédez à un vivier de prospects.

Les avantages pour vos clients :

  • être assuré de votre inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers ;
  • n’avoir affaire qu’à des entreprises à jour de leur assurance décennale et cotisations sociales ;
  • accéder aux références et certifications de plusieurs prestataires sur un seul outil ;
  •  connaître le respect des délais associé aux offres.

b - Les plateformes spécialisées

Voici quelques plateformes pour vous aider à trouver des chantiers. Les critères d’attribution des contrats sont le domaine de compétences et la zone géographique.

  • Izy by EDF : pour la construction, l’installation ou l’entretien. Les devis sont gratuits et la commission sur les travaux est de 30 %.

  • Hemea (ex Travauxlib) : pour la rénovation. Les devis sont gratuits et la commission sur les travaux commence à 6,9 %.

  • Etravaux : pour la rénovation, la construction, l’installation ou l’entretien. Les devis sont gratuits et un engagement trimestriel est demandé, à partir de 59 euros par mois.

  • Quotatis : pour la rénovation, la construction, l’installation ou l’entretien. Le coût est de 15 % des devis minimum sans engagement.

  • Habitatpresto : pour la rénovation, la construction, l’installation ou l’entretien. Une cotisation de 50 euros par mois est demandée pour un engagement de 6 mois minimum.

  • Helloartisans pour les petites réparations du quotidien, l’entretien et l’installation d’équipements ou la rénovation. Le premier tarif est de 7,90 euros par mois pour une page internet dédiée, l’envoi de notifications par SMS et e-mail, dans un rayon d'intervention de 150 km.

  • mesTravaux.com : pour les travaux du quotidien, l’entretien et l’installation d’équipements ou la rénovation. L’inscription y est gratuite, c’est la mise en avant des professionnels qui relève d’options payantes.
     

4 - Innovez en utilisant les nouveaux outils numériques de conception et de production dédiés au BTP

Si déterminer quels sont les outils de production à utiliser relève de votre expertise, voici néanmoins quelques outils numériques innovants.

a - Gérez tous vos projets via la maquette numérique intelligente : le « BIM »

b - Réalisez votre document unique d’évaluation des risques en quelques clics

  • monDOCunique Prem's conçu par l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) permet aux petites entreprises du BTP de réaliser leur document unique gratuitement et facilement.

c - Utilisez les nouveaux équipements numériques dédiés au BTP

  • Les imprimantes 3D de construction bâtissent partiellement des bâtiments en déposant un matériau (du béton, par exemple) couche par couche. Elles permettent d’économiser des matières premières, du temps et de l’argent. Découvrez tous les détails sur les imprimantes 3D de construction, et les différentes solutions existantes dans ce domaine.
     
  • Les drônes équipés d’une caméra embarquée permettent de réaliser des diagnostics énergétiques, d’analyser l’état des bâtiments, de suivre des chantiers en cours, et d’obtenir des vues aériennes utilisables dans votre communication.Découvrez leurs atouts sur les chantiers selon le Moniteur ou sur le blog Batimat.
     
  • Les chaussures de chantier connectées ont été mises au point pour prévenir les dangers rencontrés par les travailleurs isolés, comme les artisans indépendants. La semelle réagit, selon l’inclinaison et l’immobilisation de l’ouvrier en cas de chute. Elle envoie une alerte par SMS à un numéro pré-choisi et indique la position géographique du travailleur grâce à son GPS intégré. De plus, ces chaussures connectées Parade alertent en cas d’approche d’une zone dangereuse pour prévenir l’individu qui les porte.
     
  • Le casque connecté Daqri Smart Helmet est un casque multifonction utilisant la réalité virtuelle des Google Glass. C’est un produit de haute technologie exceptionnel et peu abordable. Il permet de repérer un circuit défectueux, de modéliser une carte et de traiter les données enregistrées sur un chantier. Avec sa visière connectée et ses capteurs, cet équipement est un assistant qui garantit la protection de celui ou de celle qui le porte.
     
  • Les gants connectés dédiés au BTP dont la société Proglove finalise le développement possèdent un scanner intégré. Les ouvriers, qui devront scanner des matériaux et des produits, gagneront du temps dans leur quotidien et n’auront plus à se soucier de leur scanner.
     
  • Les exosquelettes, équipement d'assistance à l'effort destiné notamment au secteur du bâtiment, sont l'un des marchés naissants prometteurs du moment. Ils sont attendus sur le marché pour 2021.

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Connecte ta boite est un programme TV inédit et original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et professions libérales) par des experts pour passer au numérique. La série de magazines Connecte ta boite montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de leurs besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next / Altice Média avec France Num. Diffusé sur le petit écran de février à avril 2021 : sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions. L'épisode 1 (la boulangerie pâtisserie d'Adeline et Baker), l'épisode 2 (la ferronnerie de Frédéric) et l'épisode 3 (les randonnées d'Amélie) sont à visionner en replay (rediffusion sur Internet) - les liens figurent dans cet article.