République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, améliorez votre visibilité et développez votre clientèle avec le numérique

Plan d’actions numérique
Hotels, Cafés-Bars, Restaurants. Êtes vous prêts à passer au numérique ?
MonParcNum.fr - GNI
Tous droits réservés

Découvrez les parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ! Ces formations gratuites au numérique visent à sensibiliser les professionnels du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR) aux nouveaux outils de communication et de commercialisation et à leur permettre d'expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Ces parcours de formation au numérique s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projet lancé par France Num avec Bpifrance qui propose un vaste programme d'accompagnements pour aider les TPE et PME à débuter avec les outils numériques ou à mieux les utiliser pour maintenir ou développer leur activité.

La transformation numérique, une transition importante pour les entreprises du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR)

D’après le Groupement National des Indépendants, qui porte ces formations, les entreprises du secteur HCR sont nombreuses à considérer le numérique avant tout comme une source de contraintes plutôt qu’une source de compétitivité. Majoritairement représentées par des TPE indépendantes, les entreprises du secteur HCR ne disposent souvent pas non plus des ressources financières ou humaines suffisantes pour investir dans le numérique. 

Pourtant, la transformation numérique est une étape incontournable pour leur permettre d'améliorer leurs performances et assurer leur pérennité. Les parcours d'initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ont été créés pour répondre à ce besoin.

Des parcours de formation gratuits et complets pour initier au numérique

Destinés aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, ces deux parcours d’initiation s’articulent autour de 3 axes : 

  • un webinaire d’introduction : professionnels et experts du métier échangent sur l’impact du numérique pour un établissement, ses clients, ses salariés ;
  • un MOOC d’initiation sous la forme d’une formation en ligne de 4 heures ;
  • un accès à la Plateforme « Parcs numériques » qui permet aux établissements de recenser leurs solutions numériques et d’en rechercher de nouvelles.

Les objectifs du parcours d'initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration sont de

  • mettre en avant les avantages du numérique ;
  • expliquer les différents enjeux de celui-ci ;
  • donner des astuces pour une meilleure gestion de réseaux ;
  • permettre l’accès à la plateforme MonParcnum.fr

Les webinaires d’introduction

Organisés sur une durée de 45 minutes, les webinaires  permettent d’apporter une culture numérique aux établissements en demande. Ainsi, l’enjeu est de conduire les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration vers une nouvelle réflexion de leurs stratégies numériques. Les webinaires permettent aussi d’initier des échanges avec des expert sur l’impact du numérique et de cerner les enjeux, forces et points de vigilances de chaque structure. 

Un Mooc d’initiation poussant la formation gratuite en ligne 

Une formation en ligne de quatre heures d’enseignement qui offre des sessions enrichies d'exercices pratiques avec des séquences et des tutoriels interactifs et animés, des quiz et témoignages professionnels. Là encore, la plateforme proposée permet aux professionnels d'interagir avec les formateurs et de répondre à leurs questions.

Ces programmes s’adaptent également aux agendas de chacun et permettent de faire développer une meilleure appréhension des outils du numérique auprès des demandeurs.

Mon Parc Num : une plateforme pour identifier les solutions numériques adaptées

En accédant à la plateforme MonParcNum.fr, chaque participant peut  recenser ses solutions numériques et en rechercher des nouvelles plus adaptées à leurs besoins afin de se faire connaître auprès de la communauté de professionnels des HCR. Ces derniers peuvent ainsi rechercher des nouvelles applications digitales adaptées à leur situation et à leurs besoins, tout en partageant leurs retours d'expérience avec les autres utilisateurs. 

Enfin, la plateforme sert également d'outil pour constituer un suivi de l'écosystème numérique du secteur HCR et permettre ainsi un suivi de l'évolution de l'imprégnation du numérique dans les établissements. 

 

Passez à l'action avec les formations gratuites : les accompagnements-action France Num pour les professionnels de la restauration

 

 

 

loading icon
Mots-Clés
hôtellerie
restaurant
transformation numerique
MOOC
TPE-PME
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.