République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, améliorez votre visibilité et développez votre clientèle avec le numérique

Plan d’actions numérique
Hotels, Cafés-Bars, Restaurants. Êtes vous prêts à passer au numérique ?
MonParcNum.fr - GNI
Tous droits réservés

Découvrez les parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ! Ces formations gratuites au numérique visent à sensibiliser les professionnels du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR) aux nouveaux outils de communication et de commercialisation et à leur permettre d'expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Ces parcours de formation au numérique s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projet lancé par France Num avec Bpifrance qui propose un vaste programme d'accompagnements pour aider les TPE et PME à débuter avec les outils numériques ou à mieux les utiliser pour maintenir ou développer leur activité.

La transformation numérique, une transition importante pour les entreprises du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR)

D’après le Groupement National des Indépendants, qui porte ces formations, les entreprises du secteur HCR sont nombreuses à considérer le numérique avant tout comme une source de contraintes plutôt qu’une source de compétitivité. Majoritairement représentées par des TPE indépendantes, les entreprises du secteur HCR ne disposent souvent pas non plus des ressources financières ou humaines suffisantes pour investir dans le numérique. 

Pourtant, la transformation numérique est une étape incontournable pour leur permettre d'améliorer leurs performances et assurer leur pérennité. Les parcours d'initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ont été créés pour répondre à ce besoin.

Des parcours de formation gratuits et complets pour initier au numérique

Destinés aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, ces deux parcours d’initiation s’articulent autour de 3 axes : 

  • un webinaire d’introduction : professionnels et experts du métier échangent sur l’impact du numérique pour un établissement, ses clients, ses salariés ;
  • un MOOC d’initiation sous la forme d’une formation en ligne de 4 heures ;
  • un accès à la Plateforme « Parcs numériques » qui permet aux établissements de recenser leurs solutions numériques et d’en rechercher de nouvelles.

Les objectifs du parcours d'initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration sont de

  • mettre en avant les avantages du numérique ;
  • expliquer les différents enjeux de celui-ci ;
  • donner des astuces pour une meilleure gestion de réseaux ;
  • permettre l’accès à la plateforme MonParcnum.fr

Les webinaires d’introduction

Organisés sur une durée de 45 minutes, les webinaires  permettent d’apporter une culture numérique aux établissements en demande. Ainsi, l’enjeu est de conduire les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration vers une nouvelle réflexion de leurs stratégies numériques. Les webinaires permettent aussi d’initier des échanges avec des expert sur l’impact du numérique et de cerner les enjeux, forces et points de vigilances de chaque structure. 

Un Mooc d’initiation poussant la formation gratuite en ligne 

Une formation en ligne de quatre heures d’enseignement qui offre des sessions enrichies d'exercices pratiques avec des séquences et des tutoriels interactifs et animés, des quiz et témoignages professionnels. Là encore, la plateforme proposée permet aux professionnels d'interagir avec les formateurs et de répondre à leurs questions.

Ces programmes s’adaptent également aux agendas de chacun et permettent de faire développer une meilleure appréhension des outils du numérique auprès des demandeurs.

Mon Parc Num : une plateforme pour identifier les solutions numériques adaptées

En accédant à la plateforme MonParcNum.fr, chaque participant peut  recenser ses solutions numériques et en rechercher des nouvelles plus adaptées à leurs besoins afin de se faire connaître auprès de la communauté de professionnels des HCR. Ces derniers peuvent ainsi rechercher des nouvelles applications digitales adaptées à leur situation et à leurs besoins, tout en partageant leurs retours d'expérience avec les autres utilisateurs. 

Enfin, la plateforme sert également d'outil pour constituer un suivi de l'écosystème numérique du secteur HCR et permettre ainsi un suivi de l'évolution de l'imprégnation du numérique dans les établissements. 

 

Accompagnements-actions France Num : des formations gratuites pour expérimenter le numérique  

TPE et PME, suivez une formation gratuite pour démarrer ou accélérer votre transformation numérique. Ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement permettent d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez à la pratique !

En savoir plus :

 

loading icon
Mots-Clés
hôtellerie
restaurant
transformation numerique
MOOC
TPE-PME
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Témoignage
Plan d’actions numérique

Frank et son fils Hugo sont artisans couvreurs, dans l’Oise. Ils vont s'appuyer sur le numérique pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés et mieux gérer les devis et factures. L'objectif pour Frank : transmettre à Hugo une entreprise dynamique.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Amélie Verdebout, guide de randonnée et psychologue indépendante, à Courmes dans les Alpes-Maritimes améliore son site internet pour gagner de nouveaux clients. Elle lance aussi un système de réservation en ligne qui permet le paiement et la facturation. Elle déploie également un logiciel de gestion de la relation client et lance une lettre d'information pour garder le contact avec ses clients.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'Art à Morillon (Haute-Savoie) avec ses 2 apprentis (Jérémie et Camille) améliore sa relation client et développe son activité avec son site web et économise du temps en dématérialisant sa comptabilité. Il se lance enfin, avec une tablette, dans le dessin numérique.