Pole emploi IO : plateforme de l'innovation ouverte consacrée à l'emploi lancée par Pôle Emploi

Compétences numériques et recrutement
Pexels / Pixabay
Pixabay License

Données ouvertes, incubation de projets, pitchs et diffusion de services innovants : découvrez la nouvelle plate-forme de Pôle Emploi

A l'occasion de l'édition 2019 du Salon Big Data Paris qui s'est déroulé les 11 et 12 mars 2019 au Palais des Congrès, Pôle Emploi, parrain du village des start up a lancé Pole-emploi.io, nouvelle plateforme dédiée à l'innovation ouverte ("open innovation") à destination de tous les porteurs de projet en lien avec l'emploi.

Pole-emploi.io (.io comme "open innovation") s'adresse à toutes les entreprises, administrations, associations et personnes qui ont un projet numérique lié à l'emploi. Cette offre rassemble des services gratuits ouverts à tous.

Cette offre a été conçue à partir du test de services gratuits relevant de la thématique innovation ouverte pour tous les porteurs de projets externes qui pourraient être utiles aux candidats et entreprises.

Placé sous la bannière "Innovons ensemble pour l'emploi ! En mutualisant nos expériences et nos savoir-faire", Pole-emploi.io répond à cet objectif : "Concrétiser, développer ou consolider votre projet en utilisant nos données, nos services et notre expertise".

4 groupes de services innovants par Pôle-Emploi.io

Le site plateforme propose 4 entrées :

Open Data (autrement dit "données ouvertes") : service qui regroupe les jeux de données de Pôle Emploi ou de ses partenaires (au format API) au sein duquel sont disponibles en temps réel les 250 000 offres d'emploi de Pôle Emploi mais également des statistiques sur le marché du travail et aussi des référentiels de compétences de partenaires.

A la date de publication de cet article, il y a 3 millions d'appels mensuels à ces données et 143 services qui fonctionnent grâce à ces data.

Etre incubé : lieu de Pôle Emploi qui permet d'incuber des start up internes et externes. Les jeunes pousses externes sont suivies à La Fabrique pour une période de 6 mois suite à un appel à candidatures qui a lieu 2 fois par an.

Pitcher : dispositif de Pôle Emploi qui propose à tout offreur de service (start up, TPE PME, grands groupes...) de venir présenter leurs solutions portées par les directions/dirigeants en présence de plusieurs corps de métiers de l'entreprise afin d'étudier l'adéquation entre ce service et les orientations de Pôle Emploi (6 pitchs par mois).

Diffuser : aide les éditeurs de services (entreprises, associations, administrations centrales et collectivités territoriales, services consulaires...) à faire connaître leurs outils gratuits ou premium à l'attention des candidats et des conseils.
L'une de plateformes de promotion est Emploi-store.fr qui regroupe à ce jour plusieurs dizaines de services utiles et efficaces pour la recherche d'emploi, choisir un métier, se former, préparer sa candidature, créer une entreprise, trouver un emploi à l'international.

Accélérer les rencontres transverses afin d'innover pour l'emploi

Les professionnels de Pôle Emploi IO, par leur présence lors d'évènements professionnels (salons...), en ligne sur des réseaux sociaux numériques... visent à faire connaître ces services gratuits et à créer un écosystème nutritif et innovant avec les porteurs de projets ; ceci en mobilisant les savoir-faire et réussites et en fédérant de manière transverse les porteurs de projets. L'objectif majeur : co-construire les services de demain.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Compétences numériques et recrutement

Guide méthodologique et pratique (par le CEFRIO)

Contenu de formation
Compétences numériques et recrutement

Acquérir et valider 5 compétences numériques avec Compass, plateforme de formation en ligne gratuite (soutenue par la Commission européenne)

Dossier
Compétences numériques et recrutement

Comment choisir un métier du numérique : annuaire, quiz, jeu et kit pédagogique (par le CIDJ et l'ONISEP)

Besoin d'aide