Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Objectif reprise pour les entreprises : Guide gratuit pour organiser son activité après la crise

Stratégie numérique
personne avec une boussole dans la main
Valentin Antonucci / Pexels
Pexels License

Téléchargez le guide Medinsoft : idées pratiques pour le redémarrage de sa TPE PME dans les meilleures conditions, avec le numérique.

Entreprises : comment reprendre son activité avec davantage de sérénité ? Quelles sont les priorités à traiter aujourd'hui pour les TPE PME et comment redémarrer en mettant tous les atouts de son côté ? Medinsoft, cluster de la région Sud qui accompagne l'innovation et la croissance des entreprises qui conçoivent et utilisent des outils du numérique, a eu la très bonne idée de publier un livre blanc pour accompagner les dirigeants des sociétés dans leur reprise après la crise du Covid-19 et aussi pour la période transitoire du déconfinement.

Reprise pour les entreprises : Quels sont les plus de l'utilisation du numérique ?

11 entreprises officiant en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mobilisé leurs compétences et leurs expertises dans leur domaine d'intervention pour réaliser ce dossier pratique qui met en exergue des bonnes pratiques immédiatement activables par les TPE PME et ceci dans des champs cruciaux comme le financement, le management, le marketing digital et la communication numérique, le travail à distance, la relation client.

Tous ces domaines de l'entreprise d'aujourd'hui sont passés en revue et revisités avec des conseils concrets, à partir de constats et d'enjeux clairement exposés et avec des préconisations à la clé.

Le numérique aussi utile pour l'organisation interne des TPE PME

La grande qualité de ce livre blanc est de couvrir aussi bien l'interne en entreprise (ressources humaines, communication interne, conditions sanitaires) que l'attention portée à pérenniser l'activité de la TPE PME et de son développement notamment par la relation à maintenir avec les clients tout comme le fait de devoir prospecter pour identifier de nouveaux relais de croissance.

Transformation numérique du commerce : penser et agir local

Si le recours au numérique irrigue ce dossier avec des solutions et un appui qui se révèle efficace pour la reprise, les chapitres consacrés au télétravail et à la transition numérique des commerçants sont véritablement porteurs de sens car ils proposent des actions immédiatement applicables pour bon nombre d'entreprises.

Ainsi, sur la thématique du commerce, il est judicieusement conseillé de concentrer ses efforts sur le potentiel de clientèle locale avec des leviers de communication et de marketing digital qui doivent montrer l'implantation territoriale de l'entreprise (coordonnées complètes, heures d'ouverture, offre de produits et de services, mode de livraison) aisément trouvables via une fiche de l'établissement sur les moteurs de recherche et les annuaires. L'important est aussi d'être présent sur le réseau social où se trouvent vos cibles clients.

Télétravail : savoir s'organiser avec les bons outils et la sécurité numérique qui s'impose

Sur le volet du télétravail, les conseils font la part à essayer d'aménager chez soi un coin bureau agréable et fonctionnel, avec une connexion adéquate et une sécurité optimale des équipements numériques.

Il est présenté des outils libres à utiliser dans un contexte de travail d'équipe ainsi que des logiciels de gestion de projets à distance, des solutions d'audioconférences, de visioconférences et pour travailler sur des textes en commun.

Comment réfléchir à plusieurs en travaillant éloignés physiquement les uns des autres ? Là aussi, le dossier de Medinsoft met en avant des logiciels de remue-méninge et de stockage de fichiers.

L'aspect cybersécurité fait l'objet d'une attention particulière en reprenant les recommandations formelles de Cybermalveillance.gouv.fr afin de contrer efficacement les principaux risques et cybermenaces liés au télétravail.

Enfin, sur cette thématique, il est précisé des points essentiels pour assurer la protection et les sauvegardes de données dans le contexte du "à distance".

Vendre avec Internet : priorité à la compréhension des besoins des clients

Sur la partie prospection commerciale, on notera pour faire du marketing par email dans le contexte du déconfinement et de la reprise avec des points d'attention sur le bon ton à trouver dans ces conditions particulières, sur la notion de services à proposer et donc à indiquer par écrit dans les courriers électroniques.

En résumé

On conseille donc la lecture attentive de ce dossier sur le déconfinement à l'attention des entrepreneurs, fruit d'un travail collectif mené par une structure régionale et ses acteurs pour un tissu économique bien au-delà de ce territoire.

Table des matières du guide du déconfinement par les entreprises : 7 thématiques pour performer post-Covid

  1. Management et retour dans l’entreprise
  2. Obligations en droit social
  3. Mesures barrières et responsabilité du chef d’entreprise
  4. Transformation digitale des commerces
  5. Outils de financement
  6. Le kit du télétravailleur pour travailler en toute sécurité
  7. Relation clients et prospection commerciale

 

Mots-Clés
reprise
coronavirus
deconfinement
Région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Info
Stratégie numérique

Focus sur le dispositif d'accompagnement des entreprises au numérique par la Région provence-Alpes-Côte d’Azur

Info
Stratégie numérique

4 tests en ligne pour accélérer la reprise de son activité (par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Grand Est)

Dossier
Stratégie numérique

Livre pratique pour se lancer dans le numérique avec un plan d'action. Ouvrage aux Editions Foucher (janvier 2020)

Besoin d'aide

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.