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Numérisation des commerces de proximité : l’État lance un appel à projets pour identifier les offreurs de solutions numériques pour accompagner ces entreprises à poursuivre leur activité

Vente en ligne et hors ligne
personne avec carte bancaire dans la main devant un ordinateur
Ruxipen / Unsplash
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Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a souhaité identifier et valoriser les acteurs économiques en mesure de mettre à disposition des commerces de proximité des outils numériques susceptibles de les aider dans le maintien de leur activité et les appuyer dans leur adoption à des conditions préférentielles. Un appel à projets (aujourd'hui clôturé) a visé à identifier les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement selon des besoins génériques (disposer d’une solution de paiement en ligne, vendre en ligne, proposer un service de livraison / click and collect).

Au regard de la situation sanitaire actuelle, le Gouvernement s'est mobilisé pour accompagner les artisans, les commerçants et les indépendants qui sont dans l’obligation de fermer leur commerce. Ils auront la possibilité de maintenir leur activité en développant un service de livraison, et de retrait de commande. Il est important de noter que le chiffre d’affaires généré par ces ventes ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Pour rappel, un commerçant fermé administrativement peut recevoir une indemnisation mensuelle du fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000 €.

Appel à projets auprès d'offreurs de solutions numériques pour les commerçants, artisans, restaurateurs et PME

L’État a lancé un appel à projets auprès d’offreurs de solutions numériques prêts à s’engager pour accompagner les petites entreprises, notamment les commerces, artisans, restaurateurs et les PME dans la mise en place de services permettant la vente en ligne, tels que des offres de livraison de proximité, de paiement ou des solutions de places de marché locales.

L'appel à projets est clôturé depuis le 13 novembre 2020 à 23h.

But de l'appel à projets

L’objectif a été d’identifier les offreurs de solutions permettant :

  • de développer un site marchand ;
  • de mettre en place une solution de paiement en ligne ;
  • de proposer un service de logistique et/ou de livraison ;
  • d’offrir des solutions de communication auprès des clients ;
  • de référencer des commerçants sur une place de marché locale.

Les offreurs ont déjà été sélectionnés sur la base de :

  • leur engagement à proposer une offre gratuite (ou un tarif préférentiel) de qualité pendant au moins la durée du confinement, et ce sans durée minimale d’engagement de la part de l’entreprise ;
  • la capacité des offreurs à accompagner techniquement les TPE et PME à mettre en œuvre leur solution au travers de tutoriels, de mise en œuvre de dispositifs d’appui (hotline, chat en ligne…) ;
  • leur capacité, notamment pour les places de marché et les services de livraison, à promouvoir les acteurs de proximité.

Dates et communication des offres labellisées

Cet appel à projets a fait l’objet d’un premier relevé intermédiaire mercredi 4 novembre à 18 h et les premières offres labellisées figurent sur le site :

https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr

Fin du dépôt des offres à l'appel à projets : 13 novembre à 23h.
 
Les offres labellisées font l’objet d’une communication spécifique par l’État et ses partenaires.

 

Mots-Clés
transformation numerique
appel à projets
e-commerce
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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