Nouvelles idées : comment en trouver et innover avec le numérique

Dossier | Publié le 15 juillet 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Télécharger le kit pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs avec jeu de cartes et méthodologie (par Gilles Brieux)

Photo illustrative
Raw Pixel / Pixabay - Pixabay License

Coach agile, facilitateur, formateur et informaticien, Gilles Brieux a créé le site Atelier-collaboratif.com qui recense et met à disposition de tous 50 pratiques collaboratives pour vivre la transformation de son organisation et un kit de facilitation - 1036 Ko - PDF (9 pages, sous licence Creative Commons) pour mettre en place cette méthode de groupe.

Pour accompagner les entreprises et les équipes souhaitant se transformer, le numérique joue un rôle clé et les ressources ne manquent pas comme ce site qui propose un kit complet de facilitation afin de préparer un atelier de réflexion collaborative, design thinking ou design collaboratif.

Comment trouver de nouvelles idées en co-créant en groupe et en tenant compte de l'utilisateur final ? Les ateliers collaboratifs répondent à ce besoin et permettent plus que d'avoir des idées mais aussi de générer des actions au sein de l'entreprise.

Kit de facilitation pour imaginer, innover et créer

A vivre en mode collaboratif, pour organiser un atelier à d'idéation, le kit de facilitation propose un jeu de cartes à plastifier et à découper, un plateau de jeu nommé "organisation" et 2 plateaux de jeu pratiques, avec un mode d'emploi au sein du dossier et en introduction au kit de facilitation.

Les 7 P d'un atelier collaboratif réuni

Pour que l'atelier soit réussi et que les nouvelles idées fusent, il doit être pris en compte la règle des 7P. Un atelier, comme toute réunion se prépare. Voici les règles à connaitre avant de se lancer :

  1. Pertinence : A tenir compte comme prioritaire l'objectif de la réunion. Les questions à penser : Pourquoi l’organiser ? Quelle est l’urgence ? Quels sont les impératifs ?
  2. Participants : Combien de personnes seront mobilisées pour cet atelier et quelle est la cible pour répondre à l'objectif de l'atelier ?
  3. Préparation : Quels sont les éléments à recueillir en amont, les documents, les lectures, afin de cadrer et préparer au mieux l’atelier ?
  4. Pièges : Quels sont les risques de l'atelier comment peut-on les anticiper et les surmonter ?
  5. Préoccupations pratiques : Quel matériel avoir pour mener à bien l'atelier ?
  6. Planning : Choisir judicieusement la durée, et l'heure de démarrage de cet atelier, le découpage en séquences et sa rythmique.
  7. Pratiques : Réfléchir sur les pratiques collaboratives à animer. Les cartes de facilitation (inclues dans le kit de facilitation) sont là pour aider et faire un choix.

A découvrir : 50 fiches de pratiques collaboratives

Outre le kit, Gilles Brieux propose 50 fiches pour 50 pratiques collaboratives (qui composent le jeu de cartes présenté ci-dessus) catégorisées dans l'une des 6 rubriques suivantes :

  • Briser la glace : pour mieux se connaître en début d'atelier.
  • Générer des idées : comment trouver des idées innovantes en utilisant le brainstorming / remue-méninge.
  • Partager la vision : en mode collectif, apprendre à partager la vision d'un produit, service ou organisation pour un objectif commun.
  • Résoudre des problèmes : comme ce titre l'indique, comment penser les problèmes pour les résoudre efficacement.
  • Prioriser et décider : hiérarchiser les idées pour les poser en action.
  • Faire le bilan : comment favoriser l'amélioration continue.

Chaque fiche propose un objectif précis, indique la valeur ajoutée de celle-ci, résume la pratique, explicite les étapes de la séquence de créativité sans oublier de mentionner le matériel nécessaire et d'éventuelles variantes.

(Via l'Atelier du formateur)

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information