Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Noël des PME et Samedis de l'Artisanat : pour promouvoir les PME françaises et les artisans locaux

Actualités
tablée de Noël
PicJumbo / Pexels
Pexels License

Noël des PME et Samedis de l'Artisanat : 2 initiatives afin d'encourager les Français à découvrir les PME, les boutiques de proximité, leurs savoir-faire et leurs boutiques en ligne pour leurs achats durant les fêtes de fin d'année (par 25 députés dont Mounir Mahjoubi, la CPME et CMA France) 

2e édition du Noël des PME, une initiative du député de Paris Mounir Mahjoubi avec un collectif de 25 députés et la CPME. La plateforme Noël des PME (NoelPME.fr) met en avant des cadeaux locaux de TPE PME françaises sur le territoire qui vendent sur Internet. A la date de publication de cet article, 137 entreprises sont référencées sur NoelPME.fr ainsi que 6 annuaires du Fabriqué en France.

Plus de 100 entreprises françaises sur la plateforme Noël des PME

L'objectif de cette plateforme est de faire découvrir les commerçants et les artisans sur les territoires avec la volonté d'un soutien du commerce de proximité. Les PME françaises qui travaillent localement ont aussi des boutiques de vente sur Internet. Elles jouent un rôle d'accueil, de conseil et de compétences artisanales et commerciales au plus près des habitants.

Boutiques en ligne dans toute la France pour NoëlPME.fr

Avec NoelPME.fr, c'est l'occasion de découvrir ces boutiques et leurs savoir-faire. Il s'agit d'une manière de soutenir le commerce de proximité. Sur les réseaux sociaux, les messages relatifs à cette initiative mentionnent le mot-clé « CadeauxLocaux ».

Le site propose un lien direct vers les sites des PME avec une catégorisation des cadeaux par thématique : Technologies ; Maison ; Bijouterie ; Fabriqué en France ; Gastronomie ; Vêtements ; Jeux et jouets ; Expérience.

Les PME peuvent s'inscrire pour figurer au Noël des PME en complétant ce formulaire de contact : https://noelpme.fr/#rejoignez-nous .

Acheter à des PME, c’est aider l’économie française

En tant qu'acteur professionnel représentatif des PME dans toute la France, la CPME, partenaire de l'initiative France Num pour la transformation numérique des TPE PME, par la voix de François Asselin, son président est fortement impliquée dans le Noël 2019 des PME et souligne :

« Fers de lance de l’emploi, les PME sont essentielles à la vie de nos territoires. A l’heure où les achats en ligne sont ancrés dans les habitudes des Français, certaines PME françaises proposent également leurs produits sur Internet. C’est pour leur apporter plus de visibilité mais aussi pour faciliter le choix des consommateurs qui veulent privilégier les achats sans intermédiaire que la CPME s’associe à cette plateforme. Parce qu’acheter directement à des PME, c’est privilégier l’économie française et nos territoires ! »

Samedi Artisanat : les artisans mobilisés sur tout le territoire pour les achats de fin d’année

A noter que CMA France vient de lancer Les Samedis de l'artisanat, initiative de soutien aux artisans de proximité, en invitant les consommateurs à consommer artisanal, un acte présenté comme citoyen, par le réseau consulaire. Encourager les achats chez les artisans, c'est porter une économie locale :

Bernard Stalter, Président de CMA France, indique à propos des Samedis de l'Artisanat :

« Chez un artisan, on vient chercher un gage de qualité, un savoir-faire reconnu, des produits made in France et même « Made in territoires ». Mais on cherche surtout à respecter de nouveaux modes de consommation responsables et durables. On encourage également l’économie de proximité en faisant travailler des artisans de son quartier, de son village, de sa ville ».

On peut retrouver l'actualité en ligne des Samedis de l'Artisanat sur Internet avec le mot-clé « SamediArtisanat ».

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Actualités

Rendez-vous à Impact PME, le grand rendez-vous des PME. L'occasion d'échanger avec France Num sur un stand dédié. Entrée gratuite. Un évènement CPME avec BFM Business

Actualité
Actualités

Retrouvez l'actualité de France Num, le 4 octobre 2019 sur BFM Business à 14h30 (et en vidéo replay) et le 5 novembre au salon Impact PME, évènement à Paris dédié au TPE PME (co-organisé par la CPME)

Info
Actualités

TPE PME : Identifiez et venez échanger sur les opportunités du numérique pour faire croître votre activité avec le numérique (par CINOV Numérique avec AFNIC, CPME, Syntec Numérique et Docaposte). Un Tour de France soutenu par France Num

Besoin d'aide