logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Nigay, fabricant de caramel, optimise sa production, son administratif avec le cloud, la virtualisation et des simulations

Témoignages

Comment améliorer la productivité d'une PME industrielle avec le numérique ? Nigay, entreprise familiale de fabrication de caramel, basée à Feurs (Loire), optimise sa production, l'administration de l'entreprise et la commercialisation des produits avec le cloud et la virtualisation, des simulations et des prévisions.

Une transformation numérique globale de l'entreprise basée sur 2 systèmes informatiques

Nigay a déployé des solutions informatiques afin de permettre à ses collaborateurs d’être toujours plus efficaces et innovants. Leur choix s’est porté sur un data center (centre de données) défini par logiciel pour mettre en place une architecture plus intelligente et plus sécurisée en mutualisant deux systèmes différents : l’informatique industriel et l’informatique administratif. L’objectif étant de décloisonner les deux équipes et ainsi bénéficier d’une vision globale sur toute la ligne de provisionnement.

Plusieurs exigences sont venues se greffer à ce projet : face aux cybermenaces grandissantes, la sécurisation du flux de données était primordiale. Dans un second temps, l'anticipation des réglementations européennes telles que le RGPD ont également été au cœur de leur stratégie de transformation.

Collecte des données, tests et simulations pour être plus performant

Pour garantir la livraison de ses produits sur plus de 5 continents, assurer la collecte de ses données, surveiller ses lignes de production et gérer son activité de bout en bout en toute sécurité, Nigay souhaitait disposer d’une seule et unique plateforme.

Il a été fait le choix d’une plateforme centralisée VMware pour le provisionnement de la puissance de calcul, du stockage  de la sécurité et du réseau a été déployée. Concrètement, il s’agissait de construire un centre de données privé, entièrement géré par logiciel. Cette innovation a également permis d’augmenter les capacités de gestion informatique et le suivi des actions métiers.

« Nous avons fait le choix de passer du tout au tout ! Nous souhaitions pouvoir évoluer au sein d’une infrastructure plus agile. La simplification de nos outils devait donc passer par un décloisonnement des nos environnements » indique Faouzi Sefsaf, responsable des systèmes d’information au sein de Nigay.

Ce défi a été réalisé en collaboration étroite avec l’intégrateur de solutions Soluceo, partenaire de VMware. Ainsi, les couches de virtualisation de stockage et de virtualisation réseau ont pu être intégrées en seulement 8 mois.

La virtualisation a révolutionné la gestion administrative et industrielle de Nigay

Grâce à ce regain d’agilité, le spécialiste du caramel peut désormais surveiller de près l’activité de l’entreprise. Il exécute des opérations de production en toute simplicité et obtient une optimisation continue de ses performances basées sur ses objectifs, la gestion de sa capacité, une planification proactive et des actions correctives intelligentes. Sans compter la mise à disposition d’applications de test dans des environnements cloisonnés très appréciés des collaborateurs Nigay.

« L’avantage considérable de ces choix est la disponibilité des applications sans aucune interruption pour l’utilisateur », conclut Faouzi Sefsaf.

Mots-clés
cloud computing
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer