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Mettre en place le pourboire par carte bancaire

Nouveaux usages client
paiement avec carte bancaire au restaurant
Clay Banks / Unsplash
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Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires par carte bancaire des serveurs des hôtels, bars, cafés et restaurants gagnant moins de 1,6 smic sont défiscalisés. Professionnels de la restauration, saisissez cette opportunité pour adopter sans tarder le pourboire numérique pour satisfaire les clients et donner un plus à vos salariés et extras.

Jusqu'au 31 décembre 2021, seuls les pourboires versés en espèces étaient défiscalisés, pas les transactions par carte qui étaient déclarées de facto et imposées. Or, les Français payent de moins en moins en espèce. Alors, comment favoriser les pourboires dans les cafés et restaurants ? Le 27 septembre 2021, le Chef de l’État avait annoncé la défiscalisation des pourboires laissés par carte bancaire dès 2022.

Du nouveau pour le pourboire par carte bancaire

A compter du 1er janvier 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023, les pourboires versés par les clients aux salariés en contact avec la clientèle et dont la rémunération n’excède pas 1,6 Smic seront exonérés de cotisations et contributions sociales (dont Fnal, versement mobilité, contribution à la formation professionnelle et taxe d’apprentissage).

Cette mesure temporaire vise à renforcer l’attractivité des emplois salariés en contact avec la clientèle, notamment dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants (HCR) : cafés, bars, brasseries, restaurants et cafétérias).

Réaction de Didier Chenet, président du GNI (Groupement national des indépendants), syndicat des professionnels de l’hôtellerie-restauration :
« C’est une excellente nouvelle, car le pourboire fait partie de l’attractivité de nos métiers. Mais maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n’a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire sur la note, ce sera beaucoup plus facile. »

Comment marche le pourboire numérique ?

Au moment de payer son addition, le client pourra ajouter une somme supplémentaire pour le serveur avec la promesse que cet argent ne sera pas fiscalisé (ni déclaré, ni imposé).

Quelles solutions techniques pour le pourboire par carte bancaire ?

Le paiement sans contact permet dès aujourd’hui de laisser un pourboire après avoir réglé l’addition (montant total de l’achat), de façon distincte donc après avoir indiqué sur le terminal de paiement :

  • soit un pourcentage de l’addition ;
  • soit un montant à présélectionner ;
  • soit un montant au choix.

Le client doit alors approuver le montant de l’achat en appuyant sur OK.

Que pensent les Français du pourboire dématérialisé ?

Une étude réalisée en mai 2021 par l’Institut CSA pour Lyf, entreprise spécialisée dans le paiement mobile met en avant des résultats intéressants montrant le grand intérêt des clients pour le pourboire numérique :

  • 77 % des Français déclarent donner pour un pourboire (à 85 % aux restaurants, puis à 71 % pour les cafés, bars et restaurants, ensuite pour les coiffeurs à 59 % et à 48 % pour les services de livraison) ;
  • 2,80 EUR : c’est le montant moyen laissé les Français comme pourboire ;
  • 44 % des Français (62 % pour les 18 - 24 ans) déclarent vouloir donner plus dans les mois à venir pour soutenir les commerçants ;
  • parmi les freins les plus fréquemment cités pour donner un pourboire : 35 % des Français disent qu’ils n’ont jamais de monnaie sur eux.

Aussi, cette étude indique que les clients français sont demandeurs du pourboire numérique pour des raisons majoritairement sanitaires et pratiques :

  • 71 % pour donner en respectant les protocolaires sanitaires (Covid-19) ;
  • 68 % pour donner la somme souhaitée sans être contraint par la monnaie dont on dispose ;
  • 60 % pour soutenir les commerçants et professionnels du service et des loisirs ;
  • 40 % pour donner plus souvent des pourboires.

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