République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Marketing en temps de crise : le guide

Nouveaux usages client
Diggity Marketing / Unsplash
Unsplash License

Découvrir le guide du marketing en temps de crise (par Camden).

Faut-il continuer de communiquer en temps de crise ? Comment communiquer ? Est-il nécessaire de faire de la publicité ? Quels contenus publier et où ? Que dire et quels messages faire passer ? Quel ton employer ? A ces questions, Camden, agence de publicité internationale (basée à Lyon) répond par un guide en ligne réalisé au début de la crise Covid-19 Coronavirus qui délivre des conseils à adopter pour adapter sa communication et sa visibilité en ligne avec la reprise.

Communiquer en temps de crise en se posant les bonnes questions

L'agence propose de repenser sa communication en se posant les bonnes questions, en montrant les valeurs qui font la différence en marketing et communication de crise tout en indiquant les modes d'achat favorisés durant ce type de périodes et les facteurs d'achat. En se penchant finement sur la modification des habitudes de consommation, on peut directement agir en définissant les contenus les plus appropriés au moment à publier sur Internet.

Camden s'attache ainsi à montrer des exemples de publication par des marques sur les réseaux sociaux, des échantillons de visibilité bien pensés qui correspondent aux circonstances. Mieux vaut viser des contenus qualitatifs au quantitatif.

3 points prioritaires pour le marketing de crise

Aussi, comme l'indique ce guide, il est essentiel dans sa communication et dans son marketing :

  • De se pencher sur ce qui fait l'essence et l'originalité de la marque ainsi que la culture d'entreprise/ses valeurs ;
  • De se mettre à la place de sa cible : de ses besoins et de son pouvoir d'achat ;
  • De s'exprimer avec une capacité d'écoute, d'empathie et d'idées qui ne soient pas en décalage avec la réalité de la situation.

Sommaire du guide sur le marketing de crise

Pourquoi garder le contact ?

Comment procéder

Les marques et la Covid-19 : psychologie de consommateur ; comportements et contenus ; des exemples à suivre

Des marques résilientes

Références et lectures additionnelles

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Nouveaux usages client

Valoriser vos produits alimentaires bientôt périmés au lieu de les jeter et contribuer à une consommation plus écologique, c’est la promesse tenue des applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Elles permettent un complément de chiffre d’affaires non négligeable pour les commerçants et des millions de repas sauvés de la poubelle chaque année. 

Fiche pratique
Nouveaux usages client

Face aux nouvelles habitudes de consommation dues au confinement, la communication numérique est la principale solution pour maintenir le lien avec les consommateurs locaux. 6 bonnes pratiques pour les entreprises

Dossier
Nouveaux usages client

14 tendances qui orientent les commerces et boutiques dès aujourd'hui (par la CCI de Maine-et-Loire)