Marketing en temps de crise : le guide
Dossier | Publié le 10 août 2020 | Mis à jour le 20 mars 2023
Découvrir le guide du marketing en temps de crise (par Camden).
Faut-il continuer de communiquer en temps de crise ? Comment communiquer ? Est-il nécessaire de faire de la publicité ? Quels contenus publier et où ? Que dire et quels messages faire passer ? Quel ton employer ? A ces questions, Camden, agence de publicité internationale (basée à Lyon) répond par un guide en ligne réalisé au début de la crise Covid-19 Coronavirus qui délivre des conseils à adopter pour adapter sa communication et sa visibilité en ligne avec la reprise.
Communiquer en temps de crise en se posant les bonnes questions
L'agence propose de repenser sa communication en se posant les bonnes questions, en montrant les valeurs qui font la différence en marketing et communication de crise tout en indiquant les modes d'achat favorisés durant ce type de périodes et les facteurs d'achat. En se penchant finement sur la modification des habitudes de consommation, on peut directement agir en définissant les contenus les plus appropriés au moment à publier sur Internet.
Camden s'attache ainsi à montrer des exemples de publication par des marques sur les réseaux sociaux, des échantillons de visibilité bien pensés qui correspondent aux circonstances. Mieux vaut viser des contenus qualitatifs au quantitatif.
3 points prioritaires pour le marketing de crise
Aussi, comme l'indique ce guide, il est essentiel dans sa communication et dans son marketing :
- De se pencher sur ce qui fait l'essence et l'originalité de la marque ainsi que la culture d'entreprise/ses valeurs ;
- De se mettre à la place de sa cible : de ses besoins et de son pouvoir d'achat ;
- De s'exprimer avec une capacité d'écoute, d'empathie et d'idées qui ne soient pas en décalage avec la réalité de la situation.
Sommaire du guide sur le marketing de crise
- Pourquoi garder le contact ?
- Comment procéder
- Les marques et la Covid-19 : psychologie de consommateur ; comportements et contenus ; des exemples à suivre
- Des marques résilientes
- Références et lectures additionnelles
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
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