Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Maîtriser sa présence sur Internet pour les jeunes : Conseils pour une identité numérique professionnelle réfléchie

Site internet
jeune en conversation téléphonique
Mimzy / Piaxabay
Pixabay License

Pour les 16-25 ans : ateliers dans les écoles et site Internet pédagogique pour apprendre à maîtriser sa présence en ligne (par Réussir en .fr, AFNIC)

Maîtriser sa présence en ligne, c’est l'affaire de tous : citoyens, entreprises, associations et à tous les âges. Pour les jeunes de 16-25 ans, l'AFNIC, fidèle et dynamique partenaire de France Num, lance un dispositif de formation et d'accompagnement pour une présence sur Internet active, pensée et réfléchie, ceci en partenariat avec la Fédération Française des Bureaux d’Étudiants.

Les étudiants et jeunes sont aussi des entrepreneurs, des collaborateurs en entreprises (stages, apprentissages, emplois) et donc au premier chef concernés par identifier les bénéfices du numérique dans leur devenir professionnel et là où ils exercent. D'où l'importance de connaître cette action de l'AFNIC, d'y participer et de la relayer.

Quelle image professionnelle sur Internet ?

Il est nouvellement proposé pour les 16-25 ans des ateliers en libre accès dans toute la France au sein d'établissements d'enseignement supérieur et avec une plateforme sur Internet dédiée aux jeunes : Commence par Réussir-en.fr visant à toucher 50 000 jeunes d'ici à la fin de l'année sur 2 thématiques mises en avant essentielles pour le devenir professionnel :

  • l'image individuelle et professionnelle maîtrisée en ligne (ce que l'on appelle la e-réputation) et indépendante (très importante à l’heure des scandales liés au recueil des données personnelles par les GAFA) ;
  • la valorisation de ses savoir-faire et savoir-être en ligne (ce que l'on appelle la marque personnelle ou « personal branding »). Comment se différencier pour son avenir professionnel notamment avec l'enregistrement d'un nom de domaine (.fr ...), la création d'un site Internet et d'une adresse email personnalisée.

S'informer et se former à la stratégie de présence en ligne pour les jeunes : Ateliers dans les écoles

Du 21 octobre au 6 novembre 2019, 20 ateliers de sensibilisation et de formation (2h par ateliers) sont organisés dans 20 écoles sur tout le territoire (Ecole Hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines, Centrale Lille...). Ils sont animés par des étudiants des établissements accueillants avec une formation au préalable des professionnels de l'AFNIC.

Retrouvez le calendrier complet de ces rendez-vous sur cette carte.

Un site pour comprendre et apprendre la maîtrise de la présence en ligne à destination des 16-25 ans

En ligne, le site Commence par Réussir-en.fr propose 2 rubriques distinctes pour 2 thématiques différentes d'appropriation de sujets numériques par les jeunes : Gérer mon identité et améliorer ma visibilité.

Sur ce site pédagogique, on peut tester ses connaissances sur le Web, consulter des articles conseils agrémentés d'infographies récapitulatives et de vidéos didactiques.

Parmi les articles déjà publiés : Distinguer vie pro et perso sur le web, c’est possible ? Votre vie numérique est suivie à la trace ; Que dit votre adresse email de vous ; Un site Internet pour faire quoi ? Boostez les vues sur vos vidéos.

En résumé

Un dispositif gratuit utile pour les jeunes qui ne demande qu'à grandir et à faire connaître.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site internet

Guide avec 7 conseils pratiques pour réussir le référencement local de son entreprise (commerce, artisan, profession libérale, TPE, PME). Dossier par France Num

Tester sa maturité numérique
Site internet

3 tests en ligne pour les artisans pour mesurer l'utilisation du numérique et faire croître son activité (par l'AFNIC avec le Monde des Artisans, CMA Nouvelle-Aquitaine et CMA Hauts-de-France)

Dossier
Site internet

14 modèles de cahiers des charges pour créer un site Internet professionnel

Besoin d'aide