Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Maca'Rong à Paris : Quand un artisan pâtissier se lance dans des ateliers macarons avec une hypercroissance de son activité grâce à Internet

Entreprises France Num

C'est la très belle histoire vraie de Kanika et de son fils Vouthy, artisan pâtissier. Une transformation numérique exemplaire d'un commerce de proximité à Paris. Ensemble, en 2014, ils créent le salon de thé Maca'Rong (situé au 175 rue Legendre, Paris 17e) avec une spécialité phare et appréciée des clients : le macaron sans gluten.

De fil en aiguille, alors que leur activité se développe, des clients leur demandent de leur apprendre à fabriquer des macarons. L'idée va très rapidement faire son chemin...

Du salon de thé aux ateliers macarons

C'est alors un changement de modèle d'affaires qui s'opère : ils se lancent dans des ateliers pour apprendre aux adultes et aussi les enfants à faire des macarons.

Le bouche à oreille fonctionne car leurs macarons sont délicieux et les ateliers artisanaux de macarons se font rares à Paris.

La rencontre clé avec Petits Commerces, activateur France Num, pour accompagner la boutique dans sa visibilité sur Internet afin de trouver des nouveaux clients

Concours de circonstance, ils rencontrent Jonathan Chelet et Maxime Bedon, créateurs de la jeune start up : Petitscommerces (et activateurs France Num) qui accompagnent les commerçants de proximité pour une visibilité en ligne avec un site clé en main, actualisé avec de belles images et textes, des possibilités de promotion par SMS et aussi par le fait d'offrir des formations réseaux sociaux aux commerçants.

Le crédo de Petits Commerces, c'est de montrer que le numérique peut être une force pour les artisans commerçants et un plus indéniable pour attirer de nouveaux clients en se concentrant sur le savoir-faire des boutiques.

Bien être vu sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux : c'est vital pour un commerce. La preuve par l'exemple avec Maca'Rong !

Le site internet Maca'Rong s'avère très bien positionné sur les moteurs de recherche. En y actualisant régulièrement les informations et les offres de la boutique atelier Maca'Rong, l'activité de Kanika et Vouthy accélère et se fait connaître hors des frontières : aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, au Cameroun, aux Pays-Bas et désormais en Allemagne où la boutique va figurer dans un livre avec... Des macarons, bien sûr. La boutique atelier parisienne séduit dans le monde entier.

Maca'Rong est aussi très actif sur une page Facebook dédiée et un compte Instagram entreprise où via des visuels et des stories, les deux associés de la boutique viennent conter les ateliers macarons tout au long de l’année. L'attention se porte également sur les notations en ligne de la boutique par les clients et l'importance de répondre et de remercier les visiteurs ainsi aussi sur Internet.

L'hypercroissance de Maca'Rong : mieux qu'une start up!

Maca'Rong est devenue une boutique de macarons en hypercroissance! Plus de 80 % de chiffre d'affaires en quelques mois grâce au dynamisme sans faille des deux créateurs, de l'amour de leur métier artisanal, de la volonté de partage avec les clients et bien évidemment d'écoute.

Et le futur ?

Aujourd'hui, Vouty et Kanika cherchent à grandir et à pouvoir recevoir un nombre plus important de personnes lors d'ateliers. Ils ont d'autres projets mais chut...

Contacter Maca'Rong

N'hésitez pas à les contacter et à vous rendre chez Maca'Rong!

Maca'Rong : 175 Rue Legendre, 75017 Paris
Téléphone : 06 13 60 71 90

Les résultats concrets de la transformation numérique de Maca'Rong, boutique d'un artisan pâtissier à Paris

  • 80 % du chiffre d'affaires en plus généré en quelques mois par les ateliers macarons grâce en partie à une présence active sur Internet.
  • Répondre à la demande en ligne des clients en créant une nouvelle offre : des ateliers de fabrication artisanale de macarons.
  • Etre actif sur les réseaux sociaux pour mettre en avant l'actualité de la boutique
  • Un référencement Internet optimisé notamment sur les moteurs de recherche pour une clientèle plus internationale.
Catégories
video
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Besoin d'aide