République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique : formation en ligne

Compétences numériques et recrutement
image avec texte ma TPE a rendez-vous avec le numérique et petit smartphone
FUN MOOC
MOOC

Dirigeants d’entreprises : Apprenez à déployer facilement le numérique dans votre activité professionnelle. Inscrivez-vous à ce nouveau cours gratuit sur Internet pour découvrir ce que le numérique peut apporter concrètement à votre entreprise.

Pour développer votre clientèle, gagner du temps et être plus efficace : le numérique est là pour faciliter votre activité professionnelle ! Cette formation sur Internet créée spécialement pour les TPE veut vous aider avec ce qui est le mieux adapté pour vous et votre entreprise.

Le numérique pour les entreprises : pour qui et pour quoi ?

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique est une formation en ligne inédite et gratuite, accessible sur simple inscription à cette adresse :

https://www.rdv-tpe-numerique.fr

Ce MOOC (formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants) aide les dirigeants de TPE à faire de la transformation numérique de leur activité une réelle opportunité pour développer leur entreprise. On appelle cela aussi un CLOM (cours en ligne ouvert et massif).

Cette formation est particulièrement destinée aux chefs d’entreprise, artisans, commerçants, professions libérales et créateurs d’entreprise et vise à leur donner les principales clés pour saisir les bénéfices du numérique.

Le numérique (dit aussi « digital ») devient de plus en plus présent au quotidien pour des usages personnels et professionnels.

Les entreprises qui l’utilisent chaque jour en retirent un retour d’investissement : plus de prospects et de clients, un gain du temps et davantage d’efficacité dans leur travail.

Le numérique permet à de nombreuses très petites entreprises (TPE) qui le déploient déjà de connaître des bénéfices dans leur activité et un réel retour sur investissement.

France Num est à l’initiative de cette formation en ligne avec FUN MOOC et en partenariat avec la DIRECCTE Ile-de-France, CMA France et CCI France.

Une formation pour qui ? Qu’allez-vous apprendre ?

TPE, Artisans, commerçants, professions libérales :

  • Comment faire pour se lancer quand on en est au début de la réflexion sur la transformation numérique de son activité 
  • Par quoi commencer ?
  • Qu’est-ce que le numérique peut apporter concrètement ?

La formation en ligne « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » a été créée à partir des besoins des entreprises.

Et qui correspond à leurs attentes : les deux premières sessions réalisées en janvier et mai 2021 ont rassemblées plus de 13 200 participants. Interrogés, à la suite de la formation ils sont 80% à déclarer qu'ils conseilleraient très certainement ou probablement ce MOOC à des amis.

Cette formation s’inscrit dans le plan de numérisation des TPE de France Relance et participe à l’accompagnement actif des très petites entreprises afin de favoriser le maintien des activités et leur permettre de rebondir dans ce contexte spécifique.

Après une année 2020 compliquée avec la crise Covid-19, cette formation a pour objectif d’aider les dirigeants de TPE à identifier concrètement les actions à mettre en œuvre en prenant en considération leur situation spécifique.

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique met l’accent sur les entreprises de 1 à 50 salariés. Elle s’adresse prioritairement aux chefs d’entreprises non autonomes sur le sujet du numérique et pour qui le digital constitue un levier d’avantages à saisir ou un facteur facilitant au regard d’une transmission de l’activité.

Une formation au numérique basé sur des témoignages et bonnes pratiques

Il est proposé contenu concret fondé sur les retours du terrain et une pédagogie adaptée au public visé. L’objectif : les aider à atteindre une maturité décisionnelle afin d’initier la transformation numérique de leur activité.

Dans cette formation, des entrepreneurs et des salariés témoignent de leurs expériences, de leurs difficultés et des apports importants que représente pour eux la mise en place de démarches numériques.

À travers des témoignages concrets, les dirigeants de TPE peuvent découvrir les axes de transformation numérique possibles de leur activité selon des besoins clés.

Quel programme de formation ?

Chacune des sessions de formation proposée est structurée en 4 parties :

Semaine 1 : Le numérique, c’est pas catastrophique !

  • Comment maitriser les informations grâce au numérique ;
  • Rester professionnel, c’est (aussi), gérer ses données, sécuriser son entreprise, valoriser sa visibilité : l’information et les données sont primordiales pour développer l’activité de l’entreprise.

Semaine 2 : Pour s’organiser, le digital, c’est génial !

  • Comment améliorer l’organisation de son travail et de son temps grâce au numérique ;
  • Le digital peut faire gagner du temps et permettre une prise de décision plus rapide et raisonnée ;
  • Il améliore l’efficacité du travail, et facilite la comptabilité, la fiscalité et la gestion des ressources humaines.

Semaine 3 : Informatiser mon métier ? C’est le simplifier grâce au numérique

  • Simplifier ou comment gérer la production grâce au numérique.
  • Qu’il s’agisse de services ou de produits, cette partie présente comment le numérique permet de produire plus et mieux.
  • Comment développer de nouveaux services ou produits et répondre au plus près des attentes des clients.

Semaine 4 : Ma stratégie commerciale ? Une réussite digitale

  • Comment perfectionner la gestion commerciale grâce au numérique ?
  • Comment mieux connaître ses clients ?
  • Comment identifier plus facilement des prospects relevant de l’activité de l’entreprise ?
  • Comment élargir sa clientèle avec le numérique ?
  • Cette partie présente les modalités d’utilisation du digital pour consolider et développer une clientèle.

Quel rythme de cours et quel accompagnement pour cette formation à la transformation numérique de votre activité ?

Un contenu adapté aux très petites entreprises

Cette formation se base sur une approche concrète prenant en compte les attentes des dirigeants, les possibilités financières et les disponibilités en temps pour mettre en œuvre une transformation numérique au sein d’une TPE.

Chaque semaine de cours comporte systématiquement :

  • Un cadrage thématique de la semaine afin de situer le sujet,
  • Le développement des questions clés pour guider pas à pas,
  • Une activité en fin de semaine comme une conférence, un jeu sérieux, un questionnaire interactif pour débattre autour du sujet, susciter les questions de manière collective et faire avancer la réflexion.

Des exemples et conseils

Le choix a été fait d’associer dans les vidéos proposées : les chefs d’entreprise, dans un esprit de partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences positives et négatives pour mettre en valeur les méthodes qui conduisent au succès et identifier celles qui n’ont pas fonctionné.

La grande variété des intervenants permet à l’ensemble des publics cibles de connaître les problématiques et les méthodes utilisées pour y répondre.

Une formation avec un vrai accompagnement

Dans cette formation, les apprenants ne sont jamais seuls : grâce à des forums, ils peuvent poser des questions à l’équipe pédagogique et obtenir des réponses personnalisées. Ils peuvent également échanger avec les autres apprenants sur les sujets traités chaque semaine ce qui accélère l’acquisition des compétences.

Cette formation est adaptée aux actifs qui peuvent la suivre à leur rythme, à l’horaire de leur choix tout en poursuivant leur activité professionnelle : chacun se connecte au moment qui lui convient, visionne les vidéos et participe aux activités quand il le souhaite.

Comment s’inscrire à la formation Ma TPE a rendez-vous avec le numérique

La formation est diffusée à 4 reprises en 2021 sur la plateforme publique FUN MOOC opérée par France Université Numérique.

Les inscriptions se font en ligne à l'adresse : https://www.rdv-tpe-numerique.fr

Session 3

  • Début de la formation : 20 octobre 2021

Session 4

  • Pas encore programmée

 

Vous avez déjà un besoin numérique bien identifié ? Suivez un accompagnement-action !

France Num propose aussi des formations gratuites : les accompagnements-actions. Ces modules de quelques heures sont conçues pour aider les TPE et PME à débuter avec les outils numériques ou à mieux les utiliser pour maintenir ou développer leur activité. Centrés sur des problématiques concrètes, ces formations permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel. En savoir plus :

Mots-Clés
formation
MOOC
transformation numerique
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Compétences numériques et recrutement

Dirigeants de TPE et PME et leurs éventuels salariés, indépendants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, professions libérales, la formation professionnelle constitue un ingrédient essentiel pour passer au numérique ! Pour faire face aux coûts de formation, parfois importants pour une petite structure, différentes aides financières, sont à votre disposition selon votre statut. Elles permettent de financer en partie ou en totalité cet effort indispensable à votre transformation.

Fiche pratique
Compétences numériques et recrutement

Le recrutement d’un jeune qu’il soit fraichement diplômé ou en alternance peut être un atout pour la transformation de votre entreprise. Très adaptable, avec une réelle envie d’apprendre, il vous fera bénéficier de sa culture numérique, favorisera l’adoption de nouveaux modes de travail et participera ainsi à l’émergence d’une dynamique de modernisation. Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, des aides exceptionnelles à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans et au recrutement d'alternants permettent actuellement de recruter à moindre frais. Profitez-en !

Fiche pratique
Compétences numériques et recrutement

Face aux difficultés de recrutement vécues par les TPE et PME, le numérique présente de multiples avantages : plus rapide et moins coûteux, il permet d’accéder à un vivier de candidats élargi et facilite le processus de sélection. Comment réussir un recrutement en ligne et quelles plateformes choisir ?