logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

L'Usine extraordinaire : Visitez l'usine du futur au Grand Palais (Paris) jusqu'au 25 novembre 2018

Usine numérique OU production numérique OU fabrication numérique OU industrie 4.0
enfant et ecran tactile
DR
L'Usine Extraordinaire

Visiter les innovations de l'industrie française et l'usine de l'avenir

C'est une usine extra-or-dinaire, un évènement d'ampleur et une grand première réunissant toute l'industrie française sous l'égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Du 22 au 25 novembre 2018 sous la Nef du Grand Palais (Paris), l'Usine extraordinaire propose de découvrir la richesse et la modernité de l'industrie sur 13 000 m2 : l'usine du futur à travers des expériences, des découvertes et des rencontres ; un espace de découvertes gratuit et ouvert à tous, petits et grands sur inscription.

Un voyage immersif plongé au coeur de l'usine du futur

L'usine extraordinaire a été imaginée comme un lieu immersif dans les coulisses d'une usine : expériences interactives, rencontres des professionnels travaillant dans l’industrie, réalité virtuelle, animations pédagogiques, exposition de machines monumentales et conférences pour en savoir plus.

Inventer, fabriquer, connecter et partager

4 univers distincts sont proposés :

inventer :

Comment l’usine – et ses communautés humaines – se réinvente-t-elle chaque jour pour répondre aux grands défis de l’humanité ?
Une frise chronologique retrace les grandes étapes de l'industrie de 1851 à aujourd'hui.

Le parcours montre les évolutions de l'usine, le travail et les systèmes de production avec un focus sur les conséquences sociales. Puis, on découvre les "extraordinaires innovations" au défi du changement climatique, des énergies durables, des nouvelles mobilités... Et comment l'usine y apporte des réponses d'avenir.

fabriquer :

Cet espace recrée l'atmosphère d'une véritable usine pour en comprendre les rouages et révéler les secrets de fabrication... avec mise en situation.

Les industriels qui disposent de sites de production en France proposent des espaces et animations pour vivre des expériences en participant activement au processus de production.

connecter :

L'usine est un lieu d'expression des métiers. Quelles sont les professions d'aujourd'hui et de demain au sein de l'industrie et également dans la recherche et la collaboration entre les partenaires publics et privés ? L'attractivité de l'industrie en terme de diversité des emplois est soulignée.

partager :

Avec un grand auditorium, une agora et un plateau-télé, cet espace est dédié aux rencontres et aux prises de paroles. Au programme : des conférences, des rencontres, des débats et des témoignages.

En outre, l'exposition "la Galerie extraordinaire" met à l'honneur des pièces complexes qui illustrent l'excellence du "fabriqué en France".

A propos de l'Usine extraordinaire

Plus de 50 000 visiteurs (dont 1/4 de publics scolaires) sont attendus sur 4 jours au Grand Palais.

L'entrée est gratuite et il est préférable de s'inscrire en ligne pour éviter l'attente.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Usine numérique OU production numérique OU fabrication numérique OU industrie 4.0

Que peuvent faire les professionnels avec Internet et le numérique pour imaginer, créer, fabriquer, communiquer et partager ? Découvrez un guide pratique et pédagogique (par la Gare numérique).

Tester sa maturité numérique
Usine numérique OU production numérique OU fabrication numérique OU industrie 4.0

Entreprises de la métallurgie, évaluez votre niveau de maturité numérique en 10 minutes

Actualité
Usine numérique OU production numérique OU fabrication numérique OU industrie 4.0

Apprenez à imprimer des objets 3D : innover, prototyper et produire