logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Logiciels libres en entreprise : tutoriels pour se lancer

Gestion numérique
gros plan sur clavier d'ordinateur
Bruzgodi / Pixabay
Pixabay License

18 guides pour apprendre à utiliser les logiciels libres en TPE PME et des vidéos pour les débutants (par Numéricatous)

Utiliser des logiciels libres en entreprise, c'est possible! Cela permet de travailler avec des programmes partageables (légalement), mis à jour régulièrement (avec une grande attention aux besoins et aux retours des utilisateurs), dont le code source est connu (avec des modifications et des améliorations dans les fonctionnalités à la clé). Outre cela, les logiciels libres peuvent être téléchargés et installés à souhait sur les ordinateurs des employés.

L'entreprise Numéricatous à Bourges (dans le Cher) dont l'activité est centrée sur les formations pour un numérique libre et éthique, a eu la très bonne idée de partager sur son site des ressources gratuites pour apprendre à maîtriser les logiciels libres dans le monde professionnel, plus spécifiquement pour les débutants :

... sous 2 formes :

Logiciels libres : quels usages en entreprise pour les novices

Les tutoriels proposés sont adaptées aux TPE et permettent pour les novices de l'informatique de se familiariser concrètement à l'utilisation des logiciels libres dans le milieu professionnel pour créer des documents, naviguer et échanger sur Internet, connaître les basiques de l'ordinateur.

Un premier panorama avec des applications concrètes pour son entreprise dans un contexte d'apprentissage pour un numérique qui corresponde à ses premiers besoins.

18 tutoriels logiciels libres pour les entreprises

Bureautique

Internet

Ordinateur, utilitaires

 

Mots-Clés
logiciel libre
ordinateur
internet
Région
Centre-Val-de-Loire
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Gestion numérique

Commerçants, vous avez mis en place le click and collect et souhaitez éviter la formation de files d’attente devant votre commerce ou gérer au mieux la jauge de fréquentation maximale de votre établissement. Professionnels, quelle que soit votre activité, pour gérer vos prises de rendez-vous et réservations, les solutions numériques sont indispensables. Elles vous permettent d’optimiser la gestion de votre temps et celui de vos clients.

Dossier
Gestion numérique

Découvrir le guide Quelles solutions de paiement par carte pour une TPE PME (par Fédération Bancaire Française).

Dossier
Gestion numérique

Télécharger le guide des solutions numériques pour les associations (par AssoConnect)